NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour @Gigidu31​:+1::+1:
Je te souhaite bonne semaine

1 « J'aime »

Bonjour Gigidu31 ! Cmt ça va ?
Je viens d’appeler scec mais malheureusement personne ne décroche depuis là, je n’ai aucune nouvelle.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
va falloir trouver un moyen imbattable

1 « J'aime »

je vais bien merci
ok essaie de retenter dans laprem

1 « J'aime »

haha
ca serait juste le debut d aune autre façon de faire les choses dans la vie

je ne sais si on ta déjà repondu, mais oui ca arrive, en semaine comme en fin de semaine, comme en weekend

2 « J'aime »

Vous êtes sur que le ministère ne publie pas avant que SCEC renvoie un dossier ? Pkoi le ministère ne publie t il pas directement ! Le SCEC n’est là que pour rédiger des actes de naissances non !
Les dossiers ne sont ils pas informatisés ?

Oui c’est informatisé donc c’est curieux que le SCEC parle de navettes hebdomadaires…
il y’a un document qui traine sur le net qui explique la saisie d’un dossier dans le logiciel PRENAT et il y’a tout le cheminement du dossier également

1 « J'aime »

Ok je vais encore tenter cet après midi de les appeler.
Toi tu es de série 26 et ton dossier se trouve déjà au scec moi de la série 24 et je ne sais pas là ou le mien se trouve​:joy::joy::joy:

@Dr92 LO t’as raison maintenant tu mets en doutes nos vécu …
tu nous le rends bien le remerciement lol.

2 « J'aime »

Je pensais que le ministère valide puis envoie au SCEC pour rédiger les actes de naissances.
En quoi le ministère est il obligé d’attendre cette navette ?

L’agent ce matin ne l’a pas parlé de ça ! Il a juste dit regarder le jo, il m’a dit votre acte de naissance va être rédigé ! C’est pas pour mettre en doute , je demande c’est tout !

1 « J'aime »

quand le scec fait une propositin d acte de naissance, cest renvoyé par navette . informatiquement j n sais pas.
probablemen oui, mais le papier est attendu par le sdanf pour la suite des decisons.

1 « J'aime »

c’est la procédure , il n’y rien de gênant et d’incongru .

Etude du dossier par la SDANF (Rezé)
En cas d’acceptation du dossier par la Préfécture, le dossier est transmis au Ministère de l’Intérieur, plus précisement à la SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française). La SDANF est située dans la ville de Rezé, dans les environs de Nantes.

Le dossier est étudié par le Ministère de l’Intérieur, qui peut donner une suite favorable ou défavorable.

Etablissement de l’acte de naissance par le SCEC
Si le Ministère de l’Intérieur donne une suite favorable à votre demande, le dossier est transmis au Ministère des Affaires Etrangères, et plus précisement au SCEC (Service central d’état civil). Celui-ci établit un projet d’acte de naissance.

Le dossier est renvoyé au Ministère de l’Intérieur en attendant la publication sur un décret de naturalisation.

Publication du décret de naturalisation et démarches postérieures
Après l’apparition du demandeur dans un décret, la préfecture lui transmet par courrier la notification de l’accord favorable.

Vous pouvez suivre la publication des décrets sur la page « Liste des décrets de naturalisation« .

Selon les Préfectures, le demandeur est convoqué pour retirer (c’est le cas notamment à Paris) l’ampliation du décret.

Entre 4 et 5 semaines après la publication du décret, le demandeur peut faire une demande de carte d’identité et de passeport.

Vous recevrez également une convocation pour assister à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française dans les 6 mois.

2 « J'aime »

Peux tu stp m’envoyer Le lien ! Ça m’intrigue !

voici le lien du guide : Procèdure Administrative naturalisation - logiciel PRENAT

C’est intéressant et apporte quelques précisions

2 « J'aime »

Mea-culpa ! Pardon .
Je n’avais pas bien saisis le process ! C’est plus clair maintenant !

ton dossier vient d arriver chez scec il ya 4 jours
je ne vois pas ta serie.
donc il sera attribué et traité,mais cest pas tout de suite,sauf cas contraire

hahahaha
excellent,! j avais pas vu ceci

Il est arrivé en mai ! En traitement depuis le 24 octobre