NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Parfois ils disent ça et le lendemain ton dossier est attribué et validé. Faut pas oublié que ce n’est pas l’opérateur qui répond au téléphone qui traite les dossiers. L’opérateur ne lit que l’état à l’instant t du dossier du coup il peut te donner une info et 5minute après ton dossier sera traité. Courage ça va plus tarder

2 « J'aime »

Salut @maximilien félicitation à toi au moins tu es fixé.
D’ou tiens tu cette histoire comme quoi il faut attendre encore une semaine ? :scream: tu viens de m’achever là

2 « J'aime »

Stp tu peux me dit apre ça reste quoo encore ? A faire moi je pensais apre l entretien tu est directement français.

@Cryptogenique
:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy: tu m’as tuer wala tu es achevé rire
Non c’est la libération cette fin de semaine
Vive la France vive la république

1 « J'aime »

Salut Cryptogenique, Pareil je suis de la série 37. je viens de lire quasiment tous tes msgs. Ok …je ne suis pas le seul à perdre du poids, à actualiser mes mail 1000 fois par jours, à attendre jusqu’à 2h10 du matin hiers soir. Par contre je n’ai pas osé appelé SCEC, je me dis que de toute façon, il faut attendre.

PS: Comme toi j’ai tout appris pour mon entretien, enfin y avait des choses que j’avais déjà apprise au lycée, mais la j’étais à fond pour mon entretien.

Courage à tout le monde!

2 « J'aime »

@Os33 je t’invite à lire en début de forum le parcours, mais vu que j’ai du temps à tuer today et que je suis focus total sur la naturalisation je peux te dire que tu as globalement 3 étapes
-Etretien à la préfecture: tu passes ton entretien puis l’agent présente ton dossier au préfet et le défend +/- si le préfet accorde un avis favorable le plus gros est fait et la ton dossier va au ministère de l’intérieur (a REZE)

  • Une fois au ministère le dossier est réétudié (difficile de dire précisément comment, mais j’ai cru comprendre que depuis 2010 le pouvoir décisionnel du ministère à été considérablement affaibli et qu’il s’assurent surtout que la préfecture a étudié correctement le dossier, une sorte de contrôle de qualité. on dit que le ministère de l’intérieur s’aligne sur la décisionduprefet dans quasi la majorité des cas. si le ministère accorde un avis favorable ton dossier va au Service Central Etat Civil
    -Au SCEC on procède à la rédaction d’un acte de naissance et une fois ce dernier établi, ton dossier retourne au ministère pour publication Journal officiel et ce n’est que là que tu es Français

En moyenne lorsque le dossier arrive au ministère (Etape 2 ) il faut compter 5-6 mois pour le JO

mais regarde en début de forum tout est bien expliqué et en parcourant ce forum et les REX tu aura un ordre d’idée des délai d’attente à chaque étape, le plus dure à estimer il me semble que c’est le délai d’attente dans la préfecture avant de transmettre le dossier au ministère, après les délai sont globalement reproductibles bien qu’il existes des spécificités inter-dossiers

2 « J'aime »

Salut @BSM_94, ton dossier est arrivé au SCEC à quelle date ?

il a dit qu’il n’a jamais osé appelé, espérons que son dossier soit déjà retourné à REZE

merci @Cryptogenique . ca serait intéressant qu’il puisse appeler , c’est comme ça qu’on a eu et qu’on 'aura des REX…

Je n’ai pas appelé, je suppose que c’etait vers fin decembre ou début janvier, puisque j’avait reçu une lettre de REZE le 19 decembre pour m’informer que ma demande de changement de nom n’est pas possible, mais ma demande de prénom a été validé

1 « J'aime »

Sérieux je commençais à me calmer un peu ^^ j’allais au sport en chantonnant EarPod dans les oreilles et @maximilien est venu casser l’ambiance :cold_sweat:

Ok @BSM_94, j’espère que tu seras sur le prochain décret .
bon courage à nous :slight_smile:

je pense que tu stresses un peu trop :slight_smile: tu as ton pan validé, il faut juste se patienter quelques semaines au max, tu n’encours aucun risque de refus etc, profite de ta journée :wink:

1 « J'aime »

Yes! merci à toi et j’espère pareil pour toi! Bon courage à nous tous!
Petite question: ce sera quand le prochain décret?

merci. On l’attend toujours, on espérait hier mais peut être que ce sera ce soir ou ce weekend :slight_smile:

@Cryptogenique. Je crois que je ne serais sur décret qu’en mi avril. La dame que j’ai eu ce matin m’a dit d’attendre le délai de 4 mois .

@Abdoul ton dossier a été attribué ?

Je pense qu’on aura le 4eme et dernier décret de ce mois ce week-end

Merci beaucoup j espère que ça va allé pour nous tous :pray::pray::pray::pray::pray::pray::yum:

1 « J'aime »

@JeanK,
On veut plus de décrets pour faire bouger les choses. :joy: :joy: En effet, quand il y a moins de décrets ça ne va pas du tout ? :joy: :joy:

Courage à tous et à toutes

Vive la France, Vive la République !

2 « J'aime »