NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour, je suis nouvelle dans le groupe et j’aimerais vous soumettre mon cas.
En effet j’ai déposé ma demande naturalisation par Décret le 15 novembre 2017 à la Ss Pref de Saint-Germain-En-Laye (78), et entretien le jour même, remise de récépissé de dépôt et signature de la Charte. Pas de nouvelle jusqu’au mois d’octobre 2017 où je reçois un courrier de la Ss Pref me demandant des explications au sujet d’une convocation au Commissariat dont j’avais fait l’objet en 2013. Je répond à ce courrier 2 jours après. Puis plus de nouvelles. Au mois de novembre 2018, ma Responsable (qui attend cette décision pour entamer les démarches pour me passer en stagiaire et me titulariser, car je suis fonctionnaire contractuelle en Mairie) sous ma demande écrit un mail à la Ss Pref pour savoir l’avancé du dossier. Le jour même je reçois un coup de fil de la Ss Pref qui me demande mon dernier avis d’imposition ainsi que la pièce d’identité de mon copain. Et la dame m’a dit qu’elle avait besoin de ces deux derniers éléments pour ensuite faire partir mon dossier au Ministère de l’intérieur. Parallèlement elle a répondu au mail de ma Responsable en lui confirmant que mon dossier était bien chez eux, qu’il recevrait très prochainement un AF de leur service, et qu’il irait ensuite au Ministère qui a la dernière décision. J’ai essayé d’appeler REZE en début de semaine dernière et la personne que j’ai eu ma demandé si j’avais un numéro ministériel, je lui ai dit que non. Elle m’a demandé quand est ce que le dossier est parti de la Ss Pref je lui ai dit que je n’avais pas de date exact, mais que j’avais eu le coup de fil fin novembre 2018. Elle m’a dit que c’est trop tôt et qu’il fallait attendre de recevoir un courrier du ministère indiquant également mon numéro ministériel, et que ça pouvait aller jusqu’à 6 mois.
Pourriez-vous me dire si c’est normal, et si la procédure est normale?
Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Salut Soufian oui je suis là également… :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour , je suis de la série 37. Mon dossier est au SCEC depuis 2 jours

1 « J'aime »

Cool. Ça avance. Je n’ ai pas appelé d’abord. Je vais essayer après leur pause alors. Merci pour l’info.

A quelle date tu as reçu le mail automatique de la SDANF ? Mon dossier à moi n’y est pas pour le moment.

Bonjour @Laye50,

Je suis de la série 37 aussi. Tu sais quand à peu près pour être sur un décret ?

Je n’ai jamais reçu le mail SDANF. Mais vu ma tranche (800-900) et d’après les REX ça doit être fin octobre début novembre.

Bonjour @Ephphatha d; d’après les REX je pense que ça sera vers avril

Ok. Mon dossier était au ministère depuis le 26 octobre n’ j’attends maintenant.

Bonjour

J’aimerais avoir quelques informations:

J’ai passé mon entretien à la préfecture en gironde le 28/09/ 2018

Dossier arrivé à la SDANF le 05/11/ 2018 (mail reçu)

J’ai déjà envoyé trois mails en utilisant les types de mails conseillers plus haut, mais j’ai eu que des réponses automatiques.

Je connais mon numéro préfectoral mais j’ai pas le numéro du ministère; j’ai aussi envoyé des mails à REZE pour avoir mon numéro ministériel ( en utilisant encore le format de lettre proposés sur la page), aucune réponse normale, j’ai eu que des réponses automatiques.

J’aimerais avoir des conseils. MERCI D’AVANCE

1 « J'aime »

ça ne devrait pas tarder, je pense que la série 37 est en cours de Transfert vers SCEC.

Je n’ai jamais eu de stresse que maintenant que j’entends le début de transfert de notre série au SCEC.

Bonjour il faut contacter la préfecture en demandant ton numéro ministériel

No stresse , la série commence à arriver au SCEC. Essaies de rappeler dans 2 semaines.Bonne chance à toi .

Merci bien. De toutes les façons on ne peut que patienter.

Une question toute bête. Est ce que un dossier envoyé au SCEC signifie implicitement un avis favorable du ministère ?

S’il vous plaît quelqu’un peut-il m’aider? cf mon cas plus haut.
Merci bcp

Keka22 envoie un mail à la préfecture avec ton numéro préfectoral en demandant ton numéro ministériel

Oui sinon si c’est pas le cas ton dossier n,ira pas au scec

D’accord merci. Mais à ce stade je dois vraiment attendre 6 mois coe la dame du REZE m’avait dit au tel?