NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour mon ami @Samy93 c’est un peu tôt pour avoir un retour. En général la procédure dure en moyenne 1 an et 1 mois entre dépôt et jo si tout est ok. Soit 6 mois en pref, 4 mois SDANF, 3 mois SCEC et Jo

Ah d’accord je vais tenter avec le numéro préfectoral alors et une autre adresse mail.

Bonjour les amis retour des rex passé Scec est sur quelle série cette semaine toujours sur les 8 et 9? merci d’avance pour vos réponses et bonne journée :muscle:

Heureusement que ce n’est pas le cas en France !!! Loool !!

le numéro de série correspond au numéro affecté dès l’arrivée à REZE généralement une même série prend en moyenne le même temps mais pas tous les dossiers ça dépend donc c’est tout à fait normal que son dossier soit arrivé au 08/05. de toute façon il y a déjà dans les JO des séries 2018 et 2019. Tout dépend de la vitesse du traitement du dossier

Ah ben non :joy: En France, c’est l’administration qui décide, point barre!

Bonjour @Zoubi et @FOF77,
J’ai lu votre échange et me permets de vous apporter mes petites connaissances.

Sur le cerfa de naturalisation, pour la situation familiale, il y a:

  • Célibataire
  • VIE MARITALE
  • Marié
  • Veuf
  • PACSé

Ton ex et toi êtes concernés. Vous devez notifier la préfecture et la SDANF d’une séparation de fait et la date à laquelle celle-ci a eue lieu. De plus les informer de ta nouvelle adresse. Ils interrogent la CAF, les impôts etc… S’ils le découvrent, tu pourrais avoir un rejet pour mensonge. Et pareil si une personne malveillante de ton entourage vous dénonce après naturalisation, vous pourriez avoir un retrait (cas vraiment extrême mais il faut avoir tous les’ paramètres en tête).

Pour le boulot, c’est délicat. Mais je rejoins @FOF77 sur le fait qu’on doit apprécier ton parcours dans sa globalité.

Courage en tout cas.
Sur le forum on est là pour t´aider à y voir plus clair mais seul toi décidera quoi faire.

2 « J'aime »

Heureusement ! Tu comptes appeler et nous apporter des bonnes nouvelles aujourd’hui?

Je compte plutôt appeler vendredi. Avec un peu de chance, mon dossier sera traité cette semaine… J ai pas le courage d’entendre une mauvaise nouvelle aujourd’hui !

2 « J'aime »

Pareil que moi ! j’étais très optimiste jeudi mais mon appel m’a refroidi ! J’appellerai vendredi également! j’espère qu’il sera traité d’ici la-bas, je compte sur le JO du 8 juin !

1 « J'aime »

Hello @acrkfd, @Babba,

Je pense que cette semaine la team 06 mars commencera à bouger.
@acrkfd, ne perd pas ton optimisme car j’avais connu un peu le même sort à travers mon appel du jeudi 9 mai (d’attendre un mois). En rappelant le mercredi 15, la dame m’avait dit que mon dossier était reparti le 14. Donc à 3 jours ouvrés près, il peut se passer beaucoup de choses.
Bon courage mes amis de la team 27 février, 06 mars et sans oublier les autres :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les informations, donc j’ai appelé le SCEC une gentille dame m’avait donné un numéro qui est le suivant: XDX 2019 X 007…,plus 3 chiffres confidentiels.

2 « J'aime »

Bonjour @Nabil75,

Bonne nouvelle. Vous a t-elle communiqué la date à laquelle ils ont reçu votre dossier ?

@Ksanflo bonjour , moi mon dossier a ete attribûe à un rédacteur le 13 mai dans combien de temps à peu près il retournera à reze ?

Bonjour @Avion390,

Très honnêtement, si il n’y a pas de problèmes avec votre état civil (compléments d’info), je pense que vous pouvez espérer un retour chez REZE cette semaine à mon avis. Il se disait ici que sans difficultés majeures, le traitement du dossier se fait en moyenne au bout de 48h une fois pris en main par un rédacteur.
L’aspect qui me parait flou c’est l’histoire de la navette du lundi. Compte tenu du fait qu’il existe un logiciel de gestion du processus de naturalisation, je demeure sceptique que les dossiers retournent que les lundis. Le mien est reparti le 14 (Mardi).
J’espère qu’en appelant cette semaine tu auras la bonne nouvelle du retour de ton dossier chez REZE :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avoue que je n’ai pas trop le courage d’appeler ! Ahah… Ça me fait un peu peur.

Il est possible que le dossier ait pris du retard, je ne sais pas. En date du 19/02/2019, j’ai reçu un courrier de REZE qui me disait que pour permettre de poursuivre l’instruction je devais faire parvenir : les justificatifs de ressources actuelles (contrat de travail + 3 derniers bulletins de paie) ainsi que la photocopie de l’impôt 2018 sur l’année 2017.
Pourtant j’avais déjà envoyé mon contrat de travail dès que j’ai été cdi-sé.
Bref, j’ai envoyé immédiatement les documents en accusé réception.
Depuis pas de nouvelles.

Non, elle a pas cette information, donc je suis de quelle série svp ?

D’accord, vous êtes de la série 7

Série 7.

Et l’autre numéro était donc bien ton numéro préfectoral.

Bonjour,
y-a-t- il des personnes de la série 33 (2018) qui n’ont pas encore été naturalisé? Me concernant : j’ai reçu un mail de SDANF en septembre 2018 pour m’annoncer un délai de 6 mois (aujourd’hui déjà atteint) mais je n’ai toujours pas de news. J’ai applé plusieurs fois la SCEC qui m’a indiqué que mon dossier est revenu à la SDANF pour contrôle ou je ne sais quoi et quand j’écris à la SDANF je n’ai aucune réponse. je check toutes les semaiens le JO depuis le début de cette année mais rien, ça me rend fou car je n’arrive pas à comprendre ce qui pourrait bloquer . Merci de votre retour