NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Ok j’ai compris regarde le nombre de jours qui est marqué sur mon message à droite de la page​:stuck_out_tongue: après tu fais le calcul. Ça nous permettrait de travailler nos neurones en attendant sans trop stresser :crazy_face::crazy_face::crazy_face::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le 09 mai tu me fait bosser toi :joy: Albarmat.

1 « J'aime »

@yaniso Ah oui, c’est une situation délicate. Le souci, c’est que si la personne avec qui vous allez vous marier n’a pas un titre de séjour valide ou n’est pas Français(e), ils vont refuser votre dossier si vous faites la déclaration avant la naturalisation et si vous la faîtes après, ils vous retirerons la nationalité. Mais même si votre futur(e) époux(se) est Français(e) ou a un TDS valide, ça serait considérer comme un mensonge et c’est un motif de retrait si la déclaration est faite après naturalisation.

A mon avis :

• Si votre futur(e) époux(se) est Français(e) ou a un TDS valide, renseignez vous s’il est possible d’obtenir un document prouvant le mariage.
    ** Si tel est le cas, envoyez un mail ET un courrier recommandé à SDANF en y joignant ce document et en leur indiquant que vous leur enverrez l’acte dès que possible.
    ** Si non, je ne vois pas d’autres solutions que de repousser la date du mariage

• Si votre futur(e) époux(se) n’est pas Français(e) et ne dispose pas d’un TDS valide, je ne vois pas d’autres solutions que de repousser la date du mariage

1 « J'aime »

@Mams99 Nos neurones sont déjà mises à rude épreuve par cette procédure, donc si vous pouvez leur épargner un travail supplémentaire en mettant cette info dans votre profil, ça serait super !! :smile: :smile:

1 « J'aime »

Non.

J ai appelé début mai et ils m’ont promis une réponse pour courant août. Depuis, je suis traumatisé :confounded:

Si tout se passe bien, d’ici la semaine prochaine votre dossier sera attribué @Babba .Je suis juste surpris que ce soit le 07/03 qu’ils aient reçu votre dossier…Après les REX ils reçoivent les dossiers les mercredis d’ou les 06/03 et les 13/03…mais bon…je laisse d’autres confirmer ce que je viens de dire.

Merci…

Je crois aussi que le 7 mars n’est pas juste, mais c’est ce qu’ils m’ont (sauf si j’ai mal compris). Du coup, je me considère comme un membre de la team 6 mars.

2 « J'aime »

Il est fort probable que le tien soit déjà traité !

1 « J'aime »

stp ça change quoi de savoir quand exactement SCEC reçoit les dossiers ? ils m’ont dit il ya 10j donc mardi 14 mai…

Bonjour @Babba, @TECH

A mon avis, le mercredi n’est pas le seul jour de réception (ou d’enregistrement ?) des dossiers au SCEC. J’ai déjà vu des rex de dossiers arrivés le jeudi ou le vendredi. Mais dans l’écrasante majorité des rex, la date de réception indiquée tombe sur un mercredi. En réalité, ce n’est pas une information officielle, c’est juste une déduction, donc il se peut que le vôtre soit reçu le 7/03

2 « J'aime »

Hello tout le monde, des motivés pour un décret ce soir?

3 « J'aime »

Bjr @Galllet19, je n’ose pas appeler SCEC car des fois les réponses que je lis sur le forum découragent! Bref je les ai appelé une seule fois en mars dernier, et on m’avait dit que mon dossier était arrivé dans le service le 13 mars, et qu’il fallait attendre. Du coup depuis je n’ai pas le courage. Néanmoins j’ai contacté mon agent de la pref par mail et elle m’a répondu ça:
Bonjour,

Votre dossier est en attente de fabrication du décret de
naturalisation.

Avec nos respectueuses salutations.

Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye
Bureau de la circulation et de la citoyenneté / plate-forme départementale de naturalisation
ça veut dire quoi?
Merci d’avance

Mais vous êtes de quelle série ?

Si je ne me trompe pas, ils te disent quand ton dossier est au SCEC !

2 « J'aime »

Je pense ça veut dire que SCEC a renvoyé ton dossier à SDANF et que bientôt tu vas apparaître dans un décret. à confirmer par les autres…

1 « J'aime »

Merci @randa 1, je me suis dit ça aussi. Car mon dossier est chez SCEC depuis le 13 mars. Je me dis qu’il est peut être déjà retourné au Ministère, mais franchement je n’ose pas appelé SCEC…

Bonjour @Keka22

En fait ce post était destiné à @besser qui voulait savoir quand il pourra contacter le SCEC :slight_smile:

En ce qui vous concerne, c’est compréhensible de pas vouloir appeler au vu des rex. Le mail que vous avez reçu de la préfecture indique uniquement (selon les rex) que votre dossier est au SCEC. En ce moment, SCEC traite les dossiers arrivés le 06 mars. Donc le vôtre pourrait être traité la semaine prochaine ou celle d’après. Une fois votre dossier traité et renvoyé à la SDANF, il faudra 2-3 semaines avant apparition dans un décret. Donc je dirai qu’ils vous reste un bon mois avant d’apparaître sur un décret.

1 « J'aime »

@Ramy, je suis de la série 41, mon REX est à jour normalement. Merci

@Galllet19, d’accord je comprends bien. Sauf que j’ai demandé à mon agent dans mon mail, de savoir où en est mon dossier car la dernière fois que je lui ai écrit, elle m’avait dit que mon dossier se trouve au SCEC. Elle aurait pu me répondre que le dossier s’y trouve toujours non? Bref je lui ai tout de même demandé précision, qu’elle me dise s’il est toujours au SCEC ou déjà reparti. Je pense qu’elle me répondra la semaine prochaine, nous sommes vendredi. Merci de ta réponse.

1 « J'aime »

@randa1 Il y a plusieurs personnes qui ont reçu ce mail de la préfecture et qui ont attendu longtemps avant d’apparaître dans un décret.

Pourriez-vous SVP renseigner votre profil ? je vous ai indiqué la procédure à suivre dans un précédent post