Naturalisation par Décret : Plateforme Nice (06) et Var (83)

J’ai omis de préciser qu’on l’obtient rapidement par mariage.

Merci de ta réponse.
Mon entretien était en mars 2019, je n’ai jamais reçu d’email de la SDANF. Ce n’est pas automatique je crois.
J’ai vu sur le groupe FB qu’il y a des gens de la série 8 qui ont passé leurs entretiens en février et qui sont déjà naturalisés donc je pense que je dois être de la série 9 ou 10.

Bonsoir
Je ne pense pas que tu fasses partie de la série 8 ou 9 étant donné que l’entretien s’était déroulé au mois de mars 2019.
Tu peux toujours contacté la SDANF pour ton numéro ministériel.
Comme on dit :
Wait and see !

Bonsoir @Alex55
En effet, c’est ce qu’on dit, dans les 6 mois pour remettre le décret et normalement récupérer la carte de séjour…
Sauf que mon cas, j’ai déjà restitué la carte de séjour à la mairie et cela fait mnt plus de 7 mois que je suis naturalisée, c’est pour ces 2 raisons que je pense que la cérémonie est facultative ou du moins au cas par cas…
Bonne continuation à tous !

Bonjour
<<…et récupérer sa carte de séjour >>
Jamais , on ne récupère pas sa carte de séjour.
On la remet puidqu’elle Est inutile.

1 « J'aime »

Bonjour

Y a t-il des gens ajournées pour ressource insuffisante ? Pref NICE mai 2019.
Bon courage a tous.

Bonsoir,
Je parle des agents présents à la Cérémonie qui se chargent de remettre le décret et en même temps de récupérer la carte de séjour qui devient en effet inutile après naturalisation… :wink:

Je n’avais pas saisi la nuance.
Merci beaucoup et bon vent!

Bonsoir
Des personnes ajournées, il est fort possible.
Lors de mon entretien, l’agent avait calculé ce que je gagnais même avec la C.A.F.
Si ça pourra vous être utile pour le futur.
C’etait mon expérience.
L’entretien se déroulera 2 ans après l’envoi du dossier.
L’attente est longue à Nice.
Bon courage !

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je parlais d’ajournement.
mon entretien déjà fait DIEU Merci c’était long…

Vous l’avez passez aussi ? vous avez était ajourné ?
Courage à tous.

Bonjour
J’avais compris là question sur l’ajournement, il regarde la situation globale de l’individu.
Le demandeur doit avoir assez de ressources pour vivre, c’est logique.
Si le dossier est bien ficelé ( béton) ça passe.
Non ,je n’ai pas été ajourné.
Je suis sur la ligne droite…bientôt l’arrivée .
Bon vent !

Bonjour
Non j’en suis convaincu que les ressources n’ont aucun rapport la dedans c’est juste tout dépend sur qui on tombe.
J’ai deux cas pareille avec 2 dossier propre CDD, mission d’interim par ci par la… même endroit pour l’entretiens etc … résultat une ajournée pour ressources insuffisante l’autre elle est au JO.

Bonne arrivée !

Bonsoir
Il y a eu quand même une personne qui a été ajournée sur les 2 cas , donc une personne peut l’etre pour insuffisance de ressources.
Aussi , je désire savoir à quelle moment doit-on remettre sa carte de séjour et à qui ?

Bonsoir,

Les « ressources » pourraient être un motif d’ajournement si elles sont jugées insuffisantes (les missions d’intérim, par exemple, ne représentent pas une situation très stable…).

@Alex55 si votre CNI française est prête avant la cérémonie, vous devez obligatoirement restituer votre carte de séjour à la Mairie qui va vous délivrer votre nouvelle pièce d’identité.

Bonsoir ,
Merci pour la réponse.
Mais ce qui me chagrine, c’est que j’avais lu qu’une personne s’etait présentée à la mairie pour faire son passeport et sa carte d’identité et qu’on lui avait demandé le récépissé de dépôt de sa carte de séjour, et ne l’ayant pas , ils lui ont refusé son dépôt de dossier.
Décidément je ne comprends plus rien !
Help !

Bonjour je comprend bien.
Mais les deux son exactement pareil, niveau tout.
Et portant ressource insuffisante pour l’une d’entre elle je trouve ça dommage.

Mon pote est parti a la cérémonie on lui a donner un RDV a la mairie, ils on récupérer le titre de séjour le même jour.

Bonjour Alex, toutes les mairies ne sont pas à jour sur l’information relayée par la préfecture. Mon nom est paru sur le JO en juin 2019 et j’avais appelé la mairie de ma commune et on m’avait dit qu’il fallait l’acte de naturalisation pour la faire ( qui est délivrée lors de la cérémonie) sauf que le jour où je me rend à la cérémonie (octobre 2019) , la dame me dit que si je peux me rendre à n’importe quelle mairie avec le courier du ministère que comme quoi j’ai été bien naturalisée et que je pouvais le faire (ça fait 5 mois que j’aurais pu la faire!). Autre point, j’ai reçu la convocation pour la cérémonie une semaine après une réservation pour un voyage et sachant que je n’avais toujours pas fait la demande de ma CNI j’étais obligée de garder mon titre de séjour. Du coup j’ai assisté à la cérémonie sans qu’on m’appelle et qu’on me donne le décret . Je dois revenir après mon voyage la rendre et récupérer mon dossier. Par ailleurs, j’ai le lendemain fait ma demande en mairie de la CNI avec l’acte de naissance que j’avais demandé sur le site de Dali (au cas où) et mon courrier du ministère, et en 5min ma demande a été faite. La dame de la préfecture m’a dit que ça faisait 1an et demi que ce système était mis en place mais visiblement pas tous sont informés .

Bonsoir
Si j’ai bien compris :parution au j.o.en juin 2019
Cérémonie octobre 2019.
5 mois se sont écoulés.
Je n’ai pas compris pourquoi on ne vous a pas appelé puisqu’une convocation vous a été adressée et que vous étiez présent ce jour-là.
Vous avez assisté à cette cérémonie et c’est là qu’on remet notre carte de séjour en contrepartie le décret vous est remis.
Et si la carte d’ Identité et le passeport sont déjà etablis ( en échange on remet ce jour-là la carte de séjour à la mairie) ; le jour de la cérémonie vous leur montrez la carte nationale d’identité et ils sont au courant que vous avez bien remis votre carte de séjour et là on vous remet le décret.
C’est la procédure.
Effectivement , vous auriez dû ne pas attendre 5 mois ,et faire vos papiers dès le départ juste le temps de recevoir l’acte de naissance.
Tout le monde fait ça.
En résumé, soit vous remettez la carte de séjour à la mairie en échange de la carte nationale d’identité
Soit le jour de la cérémonie .

Bonjour Bobdelyon,

Je voulais savoir si je peux demander par mail, téléphone ou courrier de reporter mon rdv d’entretien préfecture pour une année, ça va me porter préjudice ?
Je n’ai pas encore déposer mon dossier, ni fait l’entretien.
Je ne suis pas prête du point de vue administratif.
Merci pour vos réponses et conseils