NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

dpm-nat-info@social.gouv.fr … ça c est info générale
ou dpm-nat-bn2-log@social.gouv.fr …et ça uniquement pour naturalisation
c est ce que j ai compris après avoir eu la réponse et c est mon avis personnel

@Shak @mouni58 @Sana36 oui tout à fait , ils répondent sous 48h et l’accusé de réception tu ne le reçois pas tout de suite, j’ai envoyé mon mail le 09/01 et j’ai reçu la réponse 11/01 … (AF 09/01)

1 « J'aime »

est ce qu’on reçoit l’accusé que dans le cas où ils ont pas la réponse?
entre autre parce que si le mail n’est pas bien formalisé y a pas de retour aussi…

est ce que tu peux me confirmer quand ta eu la reponse c est le quelle mail des 2 la haut je sais que ta envoyer sur celui d info STP

Bonjour
j’ai envoyer l’email suisvant a reze : dpm-nat-info@social.gouv.fr et dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr

Objet : Dossier N° : 2017DXxxxxx / Nom Prenom (je n’ai pas mis la date de naissance ds l’objet)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour connaître l’état d’avancement de mon dossier.

N° dossier: 2017DXxxxxx
Nom : xxxxxx
Prénom : xxxxxx
Date de naissance : xx/xx/xxxx

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


j’ai reçus deux email : un accuse de réception et l’autre une réponse :


Objet : Dossier N° : 2017DXxxxxxx / nom prenom

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez envoyer votre message à l’adresse

dpm-nat-info@social.gouv.fr

Madame, Monsieur,

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française et transmis au service compétent.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.


Objet : Demande formulée de manière incomplète.

Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, veuillez renvoyer votre message à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en portant en objet :

Le n° de dossier préfectoral concerné au format suivant : année P ou S puis numéro à 4 chiffres X puis numéro à 5 chiffres (ex. : 2011P1202X01234)
ou le numéro de dossier ministériel concerné au format suivant : année X ou DX puis numéro à 6 chiffres (ex : 2009X 105960 ou 2009DX050596),
ainsi que vos nom, prénom(s) et date de naissance.

L’une des rubriques suivantes (reprendre uniquement l’intitulé en gras)

restitution de pièces d’état civil (suite à une décision défavorable) ;
copie d’une décision adressée sous pli recommandé qui n’a pu m’être notifiée (boîte non identifiable ou courrier non retiré par vos soins dans le délai d’instance postale) ;
envoi de pièces complémentaires (suite à un recours, un changement d’adresse ou une demande de notre part) ;
état d’avancement de mon recours administratif (uniquement s’il nous a été adressé il y a plus de quatre mois) ;
francisation (vous souhaitez franciser votre nom et/ou votre prénom) ;
changement de situation familiale (vous souhaitez nous informer d’un événement intervenu postérieurement à votre demande : naissance, mariage, divorce, décès…) ;
rectification d’état civil (l’identité figurant sur l’ampliation de votre décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou sur l’exemplaire enregistré de votre déclaration de nationalité ou sur votre acte de naissance français est erronée) ;

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner « autorité administrative » ou « autorité judiciaire » en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié.

Vous souhaitez obtenir :

une copie de décret (vous avez perdu votre ampliation de décret de naturalisation ou de réintégration) ;
une copie de déclaration de nationalité (vous avez perdu votre exemplaire enregistré de déclaration de nationalité) ;
la preuve de la nationalité française de l’un de vos ascendants (vous pensez être français par filiation et souhaitez savoir si nos services détiennent un dossier au nom de l’un de vos ascendants) ;
une attestation de non-acquisition de la nationalité française (les autorités de votre pays d’origine vous demandent d’apporter la preuve que vous n’avez jamais acquis la nationalité française) ;

Il vous appartient d’adresser votre demande sur la boite de messagerie suivante :

dpm-nat-bn3-sple@social.gouv.fr

Informations complémentaires

Vous souhaitez obtenir la restitution de votre acte de naissance original suite à l’acquisition de la nationalité française. Il vous appartient de prendre contact avec le Ministère des affaires étrangères - Service central d’état civil - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 www.diplomatie.gouv.fr.

Votre demande porte :
sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française
sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier
sur la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence seule compétente en la matière.

CELA EST NORMALE OU PAS ???

bonjour le premier mail que ta envoyer ta pas mi le nr prefectorale ou ministeriel
le 2 mail tu la fait correct et ils ont envoyer ton message au service de naturalisation
vraiment ta tomber pil pol sur la discution quand viens de commencer sur les mails

Mounir : je n’est pas bien compris ta reponse !

jai envoyer un seul email et j’ai recus deux email : le premeier et une accuseé generale et le deuxieme je ne sais pas c’est quoi …

oui le 2 eme ne le considere pas le mail est bien passer
j etait entrain d ouvrire une discutions sur les mails ils existe 2
1er est pour info et le 2eme direct service naturalisation

@mouni58 j’ai envoyé sur deux adresse en même temps :
dpm-nat-info@social.gouv.fr
dpm-nat-bsg-decret@social.gouv.fr

1 « J'aime »

merci syem c est gentille c est pour confirmer

2 « J'aime »

@mouni58 je suis o boulot mais j’essaie de repondre quand je peux :slight_smile: et ça me fait plaisir de vous aider :slight_smile:

1 « J'aime »

la reponse est automatique je voulais dire que c est celui de l accuse de reception qui est valide et a quelle heure ta envoyer le mail ?

T la reçu tt de suit o c est après

c est pas pareil tu fait copier coller pour etre tranquille

Bonjour ,Je suis naturalisé depuis le 7 novembre , naturalisation par mariage et j’ai eu ma déclaration enregistrée le 8decembre seulement j’ai fais une demande de francisation qui a été transmise entre temps à Rezé pour instruction, combien de temps pensez vous cela prendrait avant de voir une décision?.est ce que il y’a un délai d’instruction ?

@Momo95 48h après
t’as deja envoyé un mail ?

@Shak oui c’est pareil ne tkt pas … t’as envoyé ton mail quand?

@Shak as-tu reçu l’accusé de réception comme je l’ai montionné en haut dès la discussion?
Et ne tkt pas tu auras ton big AF inchallah :pray:

Je parle de la accusé de réception à ce que t la reçu tt de suit

Non rien…