Opportunité de vie aux USA en pleine procédure de naturalisation

Bonjour,

Celà fait maintenant 8 ans que je vis en France. J’y ai fait mes études, et maintenant je suis salariée depuis 3 ans.
J’ai commencé la procédure de naturalisation en déposant mon dossier en ligne en juin 2023.

Cependant, j’ai reçu une offre pour aller vivre aux états unis avec mon copain.

On est le 8 mars 2024 et je n’ai encore aucune nouvelle de mon dossier, j’en suis encore à la 3e étape (depuis 9 mois) de demande déposée, ce qui veut dire que je ne sais même pas encore si mon dossier est complet, et de ce que j’ai pu comprendre en vérifiant le statut API, mon dossier n’est même pas encore affecté à un agent. (j’habite dans le 93)

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis perdue et j’ai l’impression de louper une opportunité qui ne se présentera pas dans le futur, mais en même temps je me dis que mon dossier de naturalisation est déposé et ce n’est qu’une question de temps maintenant.
Est-ce que j’attends ma naturalisation et je m’en vais aux états unis ? est-ce que j’abandonne la naturalisation parce que même si je l’obtiens, ça ne se fait pas de partir après l’avoir reçue ?

J’aimerais rester vivre en France, mais l’opportunité qui s’est présentée me permettra de voir la vie aux USA et revenir ici par la suite.

Est-ce que quelqu’un a des conseils à me donner (constructif svp), parce que là c’est entrain de m’empêcher de vivre correctement et ça me travaille jour & nuit…

Merci…

mon expérience personnelle était un peu pareille mais à la fois inverse. J’ai vécu en australie pendant six ans mais j’ai pas demandé la nationalité. J’ai eu une opportunité de travail en France après mes études en Australie du coup j’ai pas hésité. Mais maintenant, je voudrais bien revenir en australie après quelques années ici. Le problème c’est que j’ai pas droit à ça. Je te conseille d’avoir la nationalité avant de partir comme ça au cas ou tu veux revenir en France, tu as ce droit.
Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour @yearningArtisan,

Un conseil est très compliqué dans votre cas car cela dépend de plusieurs facteurs. Je pense que votre age, votre niveau d’études (et diplômes obtenus), votre nationalité de base et celle de votre copain (si jamais votre relation semble être la « bonne »), le projet aux USA, etc.

Je comprends très bien le conseil de @futureaussie mais mon expérience personnelle est différente. Avec de bon diplômes, si votre age n’est pas avancé, et si le projet des USA est sérieux, je conseillerai de ne pas retarder votre vie pour obtenir une nationalité. La nationalité peut vous prendre encore 1-2 ans et à mon avis, ça ne vaut pas la peine : pour pourriez toujours rebondir quelque part et refaire un visa et votre vie ailleurs une fois que vous vous décidez de ne plus vous déplacer.

J’aurai aimé vous aider plus, mais sans connaître beaucoup plus de détails, le mieux c’est de réfléchir pleinement à tous les facteurs et prendre une décision personnelle qui prend en compte votre situation. N’hésitez pas à me contacter sur la messagerie en direct ou sur cette conversation si vous voulez plus de conseils.

a quel age ça deviens un problème et pourquoi?

Bonjour @miriam_en_ligne,
Comme j’ai essayé de le dire, à mon avis une réponse simple n’est pas possible. Il n’y a pas UN age spécifique qui pose un problème. C’est plutôt en évaluant un cas dans sa globalité (en prenant en compte tous les facteurs, entre autre l’age, le niveau professionnel, etc.) qu’un conseil serait plus adapté.

2 « J'aime »

Hello @LouisP, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message :slight_smile:
Pour donner un peu plus de contexte : J’ai 27 ans, j’ai un BAC+5, je suis de nationalité marocaine, je travaille dans la tech et je suis cadre ici en France.
Mon copain est de nationalité américaine, il vit au states et il m’a fait sa demande en mariage, en plus de ça suite à mes visites chez lui j’ai pu me faire un réseau pour un potentiel boulot là-bas.

1 « J'aime »

Bonjour @yearningArtisan,

Dans les conditions que vous décrivez, honnêtement, à votre place j’irai aux USA directement sans me soucier d’attendre la nationalité française.

Vous êtes jeune, vous semblez avoir un très bon diplôme (qui est « marketable »), vous avez un copain sérieux. Je suis convaincu que n’importe où vous iriez, « you will hit the ground running »! Vaut mieux vivre votre vie pleinement et votre relation bien comme il faut, au lieu de laisser des papiers administratifs vous guider la vie…