Prefecture Tours

Bonjour,

je souhaiterai savoir si quelqu’un à déposer à la préfecture de tours une demande de naturalisation par décret?

le délai ça combien de temps pour avoir un entretien?

les questions posés lors de l’entretien?

cordialement

Bonjour j’ai déposé à la préfecture de Tours
Voici mon rex
Envoie du dossier par courrier début Février 2016
Enquête de police en Septembre 2016
Enquête d’assimilation en Décembre 2016
Dossier envoyé chez SCEC depuis février 2017
Aujourd’hui je suis ds l’attente du décret

Quand j’ai reçu le récépissé de dépôt quelques jours après mon entretien à la préfecture j’ai vu que mon dossier a été enregistré en avril 2016.
À tours faut compter entre 6 à 8 mois entre le jour de l’envoie du dossier et l’entretien.
Les questions c’est des Questions sur l’histoire de la France, les instituons mais aussi des questions sur toi

1 « J'aime »

Bonjour @mariely37000,

merci c’est gentille.

Bonjour mariely37000,

tu attends toujours le décret?

J’ai déposé aussi mon dossier à la préfecture Tours:

  • Envoi du dossier par courrier: fin 07/2016
  • Entretien à la préfecture: 24/03/2017
  • Dossier envoyé au REZE semaine du 27/03/2017 (série 13)
  • Dossier envoyé au SCEC: 06/2017 (avant le 21/06, j’ai pas la date exacte).

Effectivement il me faut attendre 8 mois pour l’entretien à la préfecture. Les questions sont classiques, surtout sur les connaissances dans le livret du citoyen

Bonjour
Avez vous eu un retour concernant votre dossier?
Moi depot en sept 2016
Visite en Octobre 2016
Entretien à la prefecture Janvier 2017
A ce jour en attente

Salut,
Avez-vous essayé de contacter la préfecture pour avoir le numéro REZE ? ou au moins savoir où est votre dossier ?
Pour ma part, le dossier est toujours en cours d’instruction jusqu’à aujourd’hui, sachant que:

  • Envoi du dossier par courrier: Juin 2016
  • Entretien à la préfecture: Février 2017

Merci,

Mon dossier est déjà au SCEC à partir du mi-juin. Demande le numéro ministériel à la préfecture

Bonjour, ca y est jai reçu un courrier favorable samedi :smile::smile: mtn reste à attendre la convocation (delai 6 mois)

Bonjour moyalio,

Félicitation !! c’est une bonne nouvelle :slight_smile:

Peux-tu stp nous faire un récap sur ta situation (combien de temps t’es en france, demande de naturalisation par décret ou mariage, de quelle préfecture tu dépends à la base …) ?

Je te remercie.

Bonjour Worldwide,

Depuis ton entretien tu n’as eu aucune nouvelle de la préfecture ? As-tu pu avoir ton numéro REZE ?

Bonjour AmFranc13,

Depuis mon entretien, j’ai contacté la préfecture pour avoir des nouvelles et connaître mon numéro REZE. Pour ma dernière relance (il y a environ 2 mois), on m’a répondu que le dossier est toujours en cours d’instruction, qu’aucune information ne sera donnée par mail et que le délai de traitement varie de 12 à 18 mois !

:slight_smile:

Bonjour AmFranc13,
Je suis en france depuis 13 ans. Je suis rentree avec un visa toutistique. Inscrite dans un lycee et une fois le bac en poche une premiere demande de carte de sejour a ete faite pdt mon BTS. Mariee depuis 3 ans, mon epoux est francais. Je depends de la prefecture de Chartres.
:blush:

Bonjour Worldwide,

Merci pour ta réponse :slight_smile: c’est bizarre que pendant tout ce temps la c’est encore en instruction. Peux-tu stp faire un récap de ton cas (naturalisation décret ou mariage, depuis combien de temps t’es en France, as-tu fais des études ici, de quelle préfecture depends tu de base …)

Je te remercie :slight_smile:

Pour info mon dossier a été transféré au SCEC depuis mi-juin et mon nom a apparu sur le décret 34 d’aujourd’hui. Je trouve que les gens à la préfecture Tours sont agréables, on répond toujours assez rapidement. Quand le dossier est au REZE ou au SCEC la préfecture ne sait pas l’avancement, mais on est au courant si le dossier transféré du REZE au SCEC

Bonjour,

Je suis entrain de préparer mon dossier pour établir une demande de naturalisation par decret à la prefecture de tours, et ce qui m’inquiéte c’est que j’ai eu une majoration sur mon premier avis d’import (Que j’ai bien évidement payé).
Savez-vous si la prefecture de tours est réputé pour ajourné avec ce type de motif?