Besoins de quelques réponses svp

Bonjour a tous et merci pour votre réponse.
j ai déposé mon dossier de naturalisation le 18 mars 2014 et comme j avais pas eu de réponse depuis ce jour, j ai fait un mail à la prefecture en leur disant que j avais fait un déménagement et je voudrais aussi savoir ou en est mon dossier. J ai recu une reponse rapide comme quoi mon dossier a été enregistré au ministère de l’intérieur le 18 novembre 2014 qu il fallait que j attende. Hier j ai recu un courrier que je suis convoqué à l’entretien. Svp après cet entretien comment ca va se passer?
Cordialement

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’avoir compris, vous avez reçu un courrier de la part de la préfecture pour passer l’entretien? pouvez détailler un peu plus votre situation? (si déjà eu entretien à la prefecture ou pas)

Bonjour, je detaille un peu ma situation. Je suis d origine portugaise et je suis entré en France en 1969 j avais alors 6 mois. J ai commencé les études ici mais je ne les avais pas terminé parceque ma maman a eu du boulot et elle nous a renvoyé mes soeurs et moi au Portugal. Je suis revenu ici en 1986 a l age de 17 ans j ai donc travaillé a partir de cette année là jusqu’à ce jour sans jamais touché d allocation chômage. En janvier j ai fais un mail a la préfecture pour savoir ou en etait mon dossier ils m ont dit avait été enregistré au ministère de l’intérieur le 18 novembre dernier. Là j ai recu une convocation pour un entretien a la préfecture je suis allé et on m a juste poser deux questions à savoir POURQUOI JE VEUX DEVENIR FRANCAIS et SI JE VAIS SOUVENT AU PORTUGAL. Maintenant svp pouvez vous me dire si ce sera bon ou pas? Merci

Je pense que vous êtes encore à la première étape de la procédure, l’entretien à la prefecture est la première étape après le dépot du dossier. Regardez ce lien Etapes naturalisation , vous êtes à la deuxième, je pense que vous avez toutes les chances d’avoir un avis favorable, par contre il faudra s’armer de patience, à mon avis vous aurez une réponse d’ici 4 à 6mois.
Bon courage

Bonjour et merci de votre réponse. Le jour ou j avais déposé ma demande j avais passé un entretien à la préfecture aussi. J ai l impression que la ppréfecture donc ne respecte pas les délais de traitement de demande de naturalisation.

Je viens de lire le lien que vous m avez donné mais je tiens à vous préciser que mon dossier est au ministère de l interieur depuis le 18 novembre mais selon vos etapes c est à la 6e qu il devait partir. Je ne comprends plus rien. Merci

Bonjour et désolé pour ce retard. Je vous avoue que je ne comprends pas non plus, normalement on passe une seule fois l’entretien, peut être que vous devriez vous rapprocher de la prefecture pour avoir plus d’information (je ne sais pas si le prefet n’a pas été changé entre temps ce qui vous fait repasser l’entretien pour son accord, ceci ne vient que de moi peut être que je me trompe)

Tenez nous au courant

Bjr je suis dans le même cas que vous, avez-vous du nouveau par rapport à votre entretien ? enfin le second entretien ?

Bonjour je n ai pas de reponse jusqu’à ce jour. J ai même envoyé un mail au scec pour savoir s ils ont m ont dossier toujours rien. Je ne comprends plus donc leur delai dans le traitement les 12 mois ne sont pas respectés lorsqu’on a plus de 10 ans sur le territoire français apparemment.

Bonjour toujours rien jusqu’à ce jour

Slt les amis je ne crois pas du tout si les respecter les délais Ça me fait 17 ans en France j’ai fait ma demande de naturalisation le 23 janvier 2014 c’est la vas fait 18 mois le 23 juillet 2015 mon dossier est au scec depuis plusieurs mois c’est le 26 juin 2015 qui que mon dossier a été mise en traitement J’attends une réponse je ne sais pas quand mais j’attends

Bonjour badr j ai contacté le scec et j ai recu un numéro et ils m ont dit que mon dossier est arrivé chez eux le 18 aout 2015 et que ca prendra 5 semaines. Et apres je devaos attendre un courrier de reze et de la prefecture. Pensez vous que c est un avis favorable? Si oui dans combien de temps pourrais je faire les demarches? Merci

Bonjour @loulou,

Oui, c’est bien un avis favorable, félicitations :), pour les démarches il va falloir attendre que vous receviez le courrier du ministère de l’intérieur vous annonçant que vous êtes française, ensuite tout est sur ce lien : Que faire après avis favorable naturalisation

Courage, c’est bientôt la fin :slight_smile:

Badr

Bonjour badr je ne comprends plus rien depuis le 18 aout que mon dossier est arrivé chez le scec il a été mis en traitement le 14 septembre jusqu’à ce jour il est en traitement je commence à m inquieter je me dis qu il y a un pb ans mon dossier. Ou c est le fait que mon fils est joint dans ma demande qui augmente le temps de traitement? ?? Merci de m eclairer

@loulou mon dossier est chez scec depuis le 02/09 et moi mon fils est né durant la procédure donc effet groupé
à chaque fois que je demande c est pareil : en cours de traitement mais avec une date de mise en traitement différente
il y a même une fois où ils ont renvoyé le dossier à la sdanf pcq eux ont oublié d’inclure dans doc lors du transfert
eh ben c’est l’administration française on ne peut rien à part patienter

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Est-ce que c’est normal que scec me répond par email en disant que mon dossier est en attente de décret (n°43) pourtant le 43 est déja sorti en plus dila ne l’y trouve pas et lorsque je l’ai appelé, la dame m’a dis que mon dossier est validé hier le 03/11???

PS: deux réponses par émail dans lesquels scec me confirme que mon dossier est en attente de décret (n°43)

Bonsoir a tous mes amis(es)

Je viens de recevoir un courrier de la préfecture de Rennes (35)pour la cérémonie pour le mois de décembre.
Dans la lettre il y a un coupon Réponse pour assisté à la Cérémonie a envoyer avant une certaine date!
dans cette lettre il parle aussi de la Déclaration de plurinationalité à remplir et a remettre impérativement .
mais dans cette lettre il y a pas ce document!
bref voila je voudrai savoir ceux qui ont reçue la lettre de cérémonie ece-que le document de plurialité on vous le donne sur place le jours de la cérémonie pour le remplir ?

je voudrai SVP que vous m’éclairé sur cette info pour ceux qui ont passé la Cérémonie.

merci encore pour ceux qui veulent répondre a mon message.

et bon courage a vous tous pour la suite de votre demarche est inchaalah AF a tous.

bonne fin de soirée a tous.

Amicalement nono35

Peut être est ce une erreur du sec de t’avoir parlé du decret 43, attends le 44 pour voir ya toujours quelque jours entre le decret et la publication
Je suis sur un decret du 23 octobre publie le 27 octobre

1 « J'aime »