Pas beaucoup de questions : c’était un échange simple, rapide et détendu. Pour ma part, cela a duré au maximum 20 minutes.
L’agent était très sympathique et, comme je l’ai déjà mentionné, il s’agissait vraiment d’un échange. On ne vous demande pas la lune ! (Même si, pour être honnête, je m’étais préparé au pire.)
Tout s’est déroulé de manière simple, efficace et naturelle.
Ce n’est pas un test QCM, mais plutôt une discussion logique et cohérente avec notre parcours en France. Il suffit de parler de ton expérience personnelle, cela sera largement suffisant.
Bonjour, ne vous inquiétez pas c’est un bon signe, chez ma mère c’était comme ça et son dossier partie au SDANF très vite
c’était combien de temps entre PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER et SDANF ?
de mémoire moins d’une semaine
Bonjour, quelqu’un peut me dire svp le délai de naturalisation à la préfecture de Créteil? Merci
Bonjour, peux tu nous dire le délai de traitement que t’as pris jusqu’au cette étape ?
Bonjour,
je ne peux pas être aussi précise que votre modele car je n’ai pas su/voulu utiliser l’API avant la lettre de SDNAF donnant un AF…
Depôt dossier: 29/12/2022
demande de compléments
Récépissé de complétude: 06/05/2024
relance de ma part pour avoir l’entretien d’ assimilation(EA)
Notification pour EA: 04 Juillet 2024
EA: 29 Août 2024 ( simple échange sur mon parcours en France, ma vie, sur la liberté d’expression, les satires, les religions, la démocratie, bref rien de bien sorcier). Nous n’avons pas évoqué l’histoire de France car j’ai fais toute ma scolarité dans des établissements Français de la maternelle à la licence). Au départ j’étais grave stressée mais l’agent m’a rassurée en me disant qu’il s’agissait d’un simple échange donc pas la peine d’angoisser et elle avait raison. Seulement j’étais à ma 3ème demande alors ça faut la pression un peu.
Décision préfecture: le 23 Octobre 2024 REFUS pour motif insertion pro (ce qui n’était pas vraiment le cas).
Recours hiérarchique ministère: le 06 novembre 2024
Relances par courrier recommandé le 13 mars 2025
ET LÀ TOUT S’EST ACCÉLÉRÉ
Demande de complétude le 20 mars 2025
Avis Favorable du Ministère le 10 avril 2025
SCEC: le 11 avril 2025 ( là j’ai perdu une dizaine de jours car fallait demander des docs dans mon pays d’origine).
Envoi des docs demandés au scec le 28/04/2025
SDNAF 2 le 29/04/2025
Inserée dans décret 110 le 05 mai 2025
Voila j’attends la publication du decret et éventuellement la cérémonie à la préfecture ( je sais pas si ça existe toujours).
Je suis super étonnée de la rapidité de la procédure depuis ma relance AR. Comme quoi, il faut suivre votre intuition, et bien écrire son courrier de relance de manière très simple, très factuelle et quelques formules de politesse bien sur ( la base!). Et surtout, il faut toujours faire un recours car comme vous pouvez le constater les agents ou leurs supérieurs peuvent parfois se tromper dans leur prise de décision. Pour mon cas, mes revenus n’avaient pas été bien pris en compte.
Bonne chance à toutes et à tous,
Solidairement,
(message supprimé par son auteur)
Bonjour,
Je suis dans le même cas ajournement pour manque insertion pro. J’ai fait un recours en décembre 2024, mais ma demande est toujours en cours d’instruction.
Je voulais vous demander : dans la relance AR, faut-il renvoyer la lettre de motivation avec les justificatif ou juste faire une demande d’avancement du dossier ?
Merci
Bonjour,
Non j’ai rien envoyé comme justificatif dans la lettre AR. Ils ont déjà tout dans le recours normalement.
Ma lettre était très simple. J’ai mis mon numéro de dossier et j’ai écrit simplement que j’ai déposé mon dossier à xx date sur la plateforme, suite à un refus j’ai fait un recours à xx date et qu’il semblerait que le délai annoncé est de 4 mois avant d’obtenir une réponse, du coup je permettais de me rapprocher d’eux afin de connaître la suite réservée à mon recours.
Très simple et très efficace visiblement.
Voilà. En plus si tu as déposé en décembre, tu es en principe dans ton droit de demander une réponse puisque leur délai est de 4 mois.
Soit tu as du bol, comme moi, il traite ton dossier soit ils te rallongent de quelques mois comme j’ai pu le lire dans le forum. Mais au moins tu en sauras plus sur ton dossier. Ça coûte rien. Enfin juste 6/7€ de Lettre AR lol.
Mais honnêtement, fais ta lettre Ar. Je te souhaite bonne chance.
Et reviens nous dire ce que cela a donné.
À bientôt.