Félicitations à nous tous !
Cependant, je constate que ma demande de changement de prénom n’a pas été prise en compte.
Est-ce que ce changement apparaît dans le JO ou uniquement au niveau de l’acte de naissance ?
Félicitations à tous!!!
Est-ce que quelqu’un connait exactement la liste des documents à fournir avec le décret pour faire passeport et CNI?
Félicitations à tous !
Pour les documents, il faut:
- 1ere page du JO, la dernière et celle dans laquelle figure ton nom.
- Justificatif de domicile
- Pré-demande en ligne et tu imprimes le documents avec toi
- Des photos d’identités
- Extrait de naissance si ta mairie n’est pas dématérialisée
Bonjour,
Je pense que si la personne est née à l’étranger, plus besoin de fournir l’extrait de naissance. La mairie a accès via SCEC.
Bonjour
J’ai lu quelques part que certaines mairies sont dématérialisées, tandis que d’autres non…
Si vous êtes né(e) à Paris ou à l’étranger, votre acte de naissance est forcément dématérialisé. Dans les autres cas, il suffit de vérifier ici: https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation
Félicitations à toutes et tous !
Je viens d’aller à la mairie (Paris centre) pour déposer la demande de passeport et CNI (il y a une dame qui était super agressive et désagréable en me disant que je suis venu trop tôt, mais l’agent qui traite mon dossier a été très sympa). Voilà qq informations ils m’ont donné :
- l’acte de naissance n’est pas encore produit à nantes, donc le dossier déposé maintenant va rester bloqué jusqu’à la production de l’ADN. L’attente n’est pas connue, ça peut être un ou deux mois. C’est conseillé de déposer la demande d’ici 15 jours.
- C’est toutefois possible de la déposer, parce qu’ils ont pas le droit de refuser une demande. (même si la dame m’a donné l’impression que je suis un criminel de venir aussi tôt)
NB qu’il faut insister qu’ils acceptent la page du journal officiel où votre nom apparaît, puisque l’agent m’a informé que sans la page, la demande sera rejetée. (La dame m’a dit que ça ne sert à rien et elle l’a jeté vers moi, mais grace à l’agent il a repris cette feuille)
Bonne continuation à toutes et tous
Hello, je vous confirme concernant le délai d’attente pour l’ADN, je viens d’avoir la mairie par téléphone, et ils m’ont indiqué qu’il est encore trop tôt pour déposer la demande.
Bonjour, c’est vraiment dommage.
Pour ma part, la mairie où j’ai pris rendez-vous m’a confirmée que le dépôt de dossier était possible avec le décret (la première page, la page comportant le nom et la dernière page).
Pour éviter d’avoir du retard, demandez aux mairies avant de déposer vos dossiers si possible
Bonjour,
Je viens de déposer ma demande à la mairie du 7eme qui m’a dit que mon ADN n’est pas encore produit côté Nantes, et que en moyenne quand il est prêt c’est 1 à 2 semaines, mais que la faudrait compter 3 semaines, à moins que Nantes le produise rapidement.
Elle a été super sympa, et m’a précisé que je ne pourrais retirer mes pièces d’identités sans qu’elle ne restitue mon titre de séjour, donc n’oubliez pas le vôtre.
Bon courage à tous, c’est clairement la fin de ce looooooong parcours stressant.
Bonjour, Je suis allé aujourd’hui pour faire le dépôt pour la CNI/passeport. ça a été très rapide. L’agent était très sympa. Cependant, il n’a même pas demandé le décret. Pensez-vous que ma demande va être rejeté? Merci
Je pense que tout dépend de la préfecture où l’instruction aura lieu. Mais de ce que j’ai compris, ça ne peut pas avancer sans l’acte de naissance transcrit par SCEC.
Je vous remercie sincèrement pour tous vos retours.
De mon côté, toutes les mairies que j’ai contactées exigent la présence d’un acte de naissance.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, partager la liste des mairies qui acceptent le dépôt du dossier sans ADN, à votre connaissance ?
Un grand merci par avance pour votre aide !
Bonjour
@Yazz_O On peut ps mettre de lien mais la liste des mairies est disponible sur ants voir photo ci-dessous
En idf beaucoup de mairie acceptent la demat
Bonjour !
Non impossible, car ils regardent et ils vous trouvent dans leur systeme. De plus, sans l’ADN, on ne peut produire les pièces d’identités. Donc, votre demande passera au statut « en production » dès que l’ADN est reçu. Bon courage !
Bonjour,
Vous êtes dans quelle région ?
J’y étais il y a quelques jours et elle ne le demande pas ! Par contre, ayez votre décret imprimé (1ère page du JO + page avec votre nom)
Bonjour je tiens à préciser qu’ils n’ont pas le droit de refuser votre demande car vous avez le décret ou figure votre nom, et puis ils pourront demander l’ADN eux-mêmes à Nantes afin de compléter votre dossier et lancer la production des pièces d’identités. Donc si jamais vous tombez sur une personne qui n’accepte pas, n’hésitez pas à insister en leur montrant le décret et en précisant que les mairies parisiennes sont dématérialisées donc ne demandent plus d’avoir l’ADN imprimé. Juste qu’il soit fabriqué côté Nantes. Bon courage !
Bonjour, suite à un mail envoyé aux SCEC aujourd’hui, voici leurs réponse :
Madame, Monsieur,
En réponse à votre question, je vous informe que votre acte de naissance a été établi par le service central d’état civil.
Vous pouvez en demander une copie ou un extrait en vous connectant sur service-public. fr et laissez-vous guider. Cette démarche est gratuite.