Demande de naturalisation réfugié (éligibilité)

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Rayan et je viens de découvrir ce forum et j’en suis ravi.

Tout d’abord, j’aimerais vous retracer mon parcours afin que vous puissiez me conseiller sur le moment le plus opportun pour faire ma demande de naturalisation.

Je suis venu en France le 6 septembre 2017 avec un visa d’études. Je me suis inscris en Master 2 que j’ai fais en deux ans jusqu’à septembre 2019. La deuxième année, j’ai effectué un stage à l’ambassade de France en Afrique du Sud de 8 mois pour la promotion de la langue et culture françaises dans la région. Suite à mon stage, j’ai validé mon Master .

Ensuite, j’ai obtenu le statut de réfugié le 28 novembre 2019 et exerce actuellement en tant que formateur en français langue étrangère / profession libérale o je gagne entre 1900 et 2200 euros par mois. J’avais déjà travaillé en tant qu’étudiant comme vacataire à l’Université de Strasbourg à temps partiel.

Je peux donc dire que j’ai une situation stable professionnellement depuis bientôt 3 mois ce qui est insuffisant pour ma naturalisation. Par conséquent, j’ai prévu de me donner un an et donc déposer ma demande en décembre prochain.

Pensez-vous que cela soit prématuré ?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis preneur de tout conseil.

Merci infiniment,

Rayan

Bienvenu Rayan !

Est-ce que tu es en CDI ?

Je te conseillerai d’avoir 5 an de résidence continu en France avant de déposer ta demande. Ils marquent 2 an si tu as effectué 2 an d’études supérieurs mais en pratique ce n’est pas suffisant. Surtout qu’il va te falloir tes avis d’impositions des 3 dernières années.

Je te conseille également de rejoindre le forum 1, ou tu auras plus de réponse et retour à tes questions :

Bon courage !

Hello elshobokshy,

Je te remercie pour ton email, je ne suis pas en CDI , je suis autoentrepreneur. Je vais visiter le lien que tu m’as donné et publier mon texte.

Encore merci,

Rayan