Demande de naturalisation

Bonjour à tous et sur @Badr

Merci déjà pour votre disponibilité.
Je me suis décidé à effectuer ma demande de naturalisation et je voudrais avant de me lancer dans la danse, avoir des impressions sur ma situation afin d’éviter de lancer sans parachute et dans l’inconnu.

Voilà, j’ai actuellement 28 an, je suis en France depuis Septembre 2011, je suis venu préparer mon diplôme d’ingénieur informatique. Je suis venu en France avec une licence 3 et j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en décembre 2014.

J’ai été recruté en CDI par l’entreprise (une grosse SSII) dans laquelle j’ai fait mon stage de fin d’études de 6 mois. Actuellement j’ai commencé à travailler en CDI et j’ai entamé en même temps ma procédure de changement de statut étudiant à salarié.

Depuis septembre 2011, donc depuis mon arrivée en France, je n’ai cessé d’effectuer des jobs étudiants et j’ai effectué 2 stages bien rémunérés (au smic) de 6 mois chacun durant mon parcours.
J’ai toujours fait mes déclarations de revenus depuis mon arrivée en France. Donc j’ai mon avis de non imposition de 2011, 2012 et 2013 ( avec des primes d’emploi qui m’ont été accordées).

Je suis toujours célibataire, avec mon propre appartement. J’ai plein d’amis français et je n’ai jamais eu de problème avec les institutions françaises (PV, condamnation, non paiement de facture,…).

J’habite à Lagny-sur-marne(77) et je dépends de la préfecture de TORCY.

J’espère avoir tout détaillé. Alors ma question est la suivante.

Pensez-vous que c’est une bonne idée de faire ma demande de naturalisation en ce moment? Que pensez-vous tout simplement de mon cas?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

A votre place j’attendrai d’avoir le CDS et le premier titre de séjour salarié histoire de ne pas être ajourné pour instabilité professionnelle. peut être vers septembre prochain?

Bon courage

Bonjour @Badr,

Merci pour votre réponse.
J’attendrai donc septembre 2015 pour faire ma demande.
Une dernière question si vous me le permettez, avez-vous des retours d’expériences par rapport à la sous-préfecture de torcy? (rapidité de traitement, réputation,…)

Merci.

Bonjour,

Non, je n’ai jamais eu de retour d’expérience concernant la préfecture de torcy. peut être que l’un des autres membres vous répondra.

A bientôt

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt.

Bonjour,

j’ai fait ma demande fin Janvier 2014 à la préfecture de Nanterre en la joignant avec une demande de francisation de mon prénom.Suite à une mauvaise gestion de la part de la personne responsable , un délai s"est accru , car celle-ci a oublié d’envoyer la demande de francisation avec la demande initiale, ce qui a fallu que je renvoie la demande de francisation de nouveau, tout ça pour dire qu’il y a eu un délai considérable et que finalement on me dit que le traitement de mon dossier est presque fini et que je suis sur la bonne voie et qu’il se trouve toujours en ministère de l’intérieur et qu’ils ne tarderont pas m’envoyer un courrier.
Après avoir fait quelques recherches sur ce site, j’ai réussi à récupérer l’adresse de la SCEC que Badr a gentiment donné dans la discussion suivante :

Je leur envoi un mail pour me renseigner sur l’état d’avancement de mon dossier et ils me donnent la réponse suivante:

***"Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a reçu votre dossier le 23 décembre dernier. Il est en attente de traitement.
Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois)."***

Cela veut-il dire concrètement que mon dossier est déjà passé par le ministère de l’intérieur avec un avis favorable? Pensez vous que le traitement de mon dossier est encore loin avant d’arriver à sa fin?Si un avis est favorable , ils disent qu’un délai de 6 mois pourrai être prévu avant d’avoir le nom paraître au journal officiel !!! cela ne serait pas un peu exagéré? (6 mois de plus encore???)

Qu’en pensez vous de tout cela ?

En espérant avoir un retour de votre part, je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée.

Bilal

Bonjour,

Oui, votre dossier a bien eu un AF de la part de REZE :slight_smile: il faut maintenant être patient et attendre qu’il soit traité par le SCEC, normalement, 1mois mais vu que vous avez effectué une demande de francisation, cela va engendrer un petit décalage par rapport à la normale (2 à 3 semaines), mais ne vous inquiétez pas, le délai de 6mois dont il parlent est un peu exagéré:)

Bonjour @Badr et à tous,

J’ai suivi votre discussion, et j’ai une question, j’ai toujours pas reçu le courrier du Rezé (dont l’appel de la dame m’a informé de l’avis favorable à mon recours il y a deux semaines), mais j’ai envoyé mon acte de naissance avec AR et il l’on bien reçu le 28 Janvier, alors pour avoir plus de renseignements sur l’état de mon dossier, il faut que j’appelle le Rezé, ou écrire à la SCEC?

Merci et bonne journée.

Le mieux c’est d’écrire un mail à SCEC :slight_smile:

Exemple mail SCEC

@Badr

Ok, Merci! :slight_smile:

Vous estimez combien de temps va prendre le Rezé pour faire le transfert de mon acte de naissance au SCEC s’il l’a reçu le 28 Janvier? et c’est bien cette adresse mail: br2.scec@diplomatie.gouv.fr ? (si j’écris au SCEC puisque j’ai pas un numéro REZÉ, j’ai juste un numéro figurant sur le courrier d’irrecevabilité signé par la préfecture, est ce que je peux l’utiliser?

et A propos du courrier envoyé par Rezé (réponse a mon recours) , pensez vous qu’il a mis du temps car il a transité par la préfecture? si ou faut il que je contacte la préfecture???

Merci d;avance.

Salut,

J’ai envoyé un mail à la préfecture pour avoir plus de renseignements sur mon courrier REZÉ (réponse à mon recours) et la réponse de la préfecture était: « En réponse à votre courriel du 4 février dernier, il apparaît que votre recours est toujours en instruction au ministère de l’intérieur ».

Est il possible que la dame qui m’a appelé m’a annoncé une suite favorable à mon recours et m’a dit qu’un courrier est parti de chez eux alors que c’est pas le cas et qu’il en instruction??

Je pense qu’ils refusent de communiquer de manière officielle sur le réponse qu’a eu votre demande, pour eux il faut attendre jusqu’à apparition du nom dans le journal officiel. je vous conseille d’envoyer un mail au SCEC, donner leur juste votre nom, prénom, numéro que vous avez eu de la prefecture et votre date de naissance, cela devrait suffire normalement.
Tenez nous au courant.

Pour le SCEC, le REZÉ envoie l’ensemble du dossier ou juste l’acte de naissance? (car je pense que mon dossier n’a pas été transféré à REZÉ par la préfecture?), et normalement si le REZÉ a reçu l’acte de naissance le 28 Janvier, il le transfère sans délai au SCEC?

Merci

Tout dépend de l’agent qui traite le dossier et tout dépend du dossier aussi, mais j’avoue que votre cas est assez unique

D’accord merci beaucoup, je vais essayer de me renseigner auprès de la SCEC,en espérant avoir plus d’infos.

Merci de votre aide

Juste une petite nouvelle,

j’ai appelé la dame du REZÉ, elle m’a dit que leur courrier n’a pas été encore envoyé et il faut patienter alors je pense que l’info venant de la préfecture était pertinente que le recours est en cours d’instruction.

Je pense que la raison de l’appel de la dame était pour demander l’acte de naissance mais le recours n’est pas encore formulé…

Bon je dois attendre le fameux courrier j’ai pas d’autre choix

Merci Beaucoup Badr pour votre réponse rassurante.
Ceci dit , il a été reçu chez la Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) le 23 Dec, donc selon vous il devrait être maintenant en phase de finalisation , il serait peut de retour chez le ministere de l’intérieur?

Comme la SCEC est mon seul contact je ne peux pas faire un suivi complet de mon dossier ce que je trouve assez bête quand même.

J’aimerais juste savoir à votre avis en partant du principe qu’il est en phase de finalisation , est-ce que je dois contacter le journal officiel car il se peut qu’il soit en phase de publication dans le JO.
Qu’en pensez vous?

Dernière question et je vous embeterai plus smile j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire une fois mon nom publié dans le JO afin d’obtenir un extrait de naissance FR , un passeport français ainsi que la carte d’identité.Combien de temps prendrait la récupération du passeport , plus qu’un mois?

Je vous remercie infinement Badr , vos réponses m’ont apporte beaucoup de clarté chose que l’admin FR n’a pas malheureusement réussi à faire.

Vous souhaitant une excellente journée

Je pense que votre dossier doit en fin de traitement chez SCEC, ou en attente de sortie dans un prochain journal officiel, à mon avis c’est plutôt en cours de traitement chez SCEC, vu le mail que vous avez reçu.

En ce qui concerne l’étape qui vient après publication de votre nom dans un JO, je vous invite à voir ce poste:

Démarches après avis favorable naturalisation

Bonjour @Badr,

D’après votre expérience, aurez vous une idée que si la préfecture me répond que mon recours est « toujours en instruction » est il possible que le REZÉ donne un ajournement suite à un recours hiérarchique ou au cas d’une réponse de leur part c toujours une décision favorable?

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour @damli1,

Je viens de voir que je ne vous avais pas répondu, je m’en excuse, avez vous eu des nouvelles depuis par rapport à votre demande?