Bonjour,
j’ai fait ma demande fin Janvier 2014 à la préfecture de Nanterre en la joignant avec une demande de francisation de mon prénom.Suite à une mauvaise gestion de la part de la personne responsable , un délai s"est accru , car celle-ci a oublié d’envoyer la demande de francisation avec la demande initiale, ce qui a fallu que je renvoie la demande de francisation de nouveau, tout ça pour dire qu’il y a eu un délai considérable et que finalement on me dit que le traitement de mon dossier est presque fini et que je suis sur la bonne voie et qu’il se trouve toujours en ministère de l’intérieur et qu’ils ne tarderont pas m’envoyer un courrier.
Après avoir fait quelques recherches sur ce site, j’ai réussi à récupérer l’adresse de la SCEC que Badr a gentiment donné dans la discussion suivante :
Je leur envoi un mail pour me renseigner sur l’état d’avancement de mon dossier et ils me donnent la réponse suivante:
***"Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a reçu votre dossier le 23 décembre dernier. Il est en attente de traitement.
Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.
Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois)."***
Cela veut-il dire concrètement que mon dossier est déjà passé par le ministère de l’intérieur avec un avis favorable? Pensez vous que le traitement de mon dossier est encore loin avant d’arriver à sa fin?Si un avis est favorable , ils disent qu’un délai de 6 mois pourrai être prévu avant d’avoir le nom paraître au journal officiel !!! cela ne serait pas un peu exagéré? (6 mois de plus encore???)
Qu’en pensez vous de tout cela ?
En espérant avoir un retour de votre part, je vous remercie d’avance et vous souhaite une excellente journée.
Bilal