Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Exelran j ai oublié de te dire bravooo pour ton vote

Bonjour Hudde
Yeeeeeees, je suis vraiment content pour toi enfin…
La procédure commence vraiment à partir du jour de ton entretien. Alors, normalement, l’acte de mariage intégral et un justificatif d’adresse doivent être mis à jour le jour de ton entretien.
Les questions posées (pour ma part) se sont concentrées en général sur la vie du couple (j’ai déjà donné le detail des questions posées dans la file de discussion) plus haut. Ca n’empêche pas à ce que tu puisses reviser un peu le livret du citoyen car ca dépendra de l’agent qui va te recevoir.
Comme la gendarmerie est dejà passée chez toi, je pense que l’enquête règlementaire te concernant est d’or et déjà terminée aussi. Et normalement, après l’entretien, ton dossier sera envoyé directement au ministère, qui va instruire et prendre la décision finale dans 3 à 6 mois. Pour ma part, entretien le 02 avril 2019. La police est passée chez moi le 17 avril 2019. Le dossier a été envoyé le 02 mai 2019 au ministère et la déclaration a été enregistré le 22 août 2019. Mais avec la période actuelle, il y a eu beaucoup de retard, mais je pense que d’ici 4mois, tu pourras contacter la SDANF à Rézé pour connaitre la décision.
Après enregistrement de ta déclaration, la partie état civil de ton dossier sera par la suite, envoyée au SCEC à Nantes pour qu’un officier de l’état civil procède à la création de ton acte de naissance français. Ca prendra entre 1mois et demi à 2 mois. (Pour ma part, déclaration enregistrée le 22 août 2019, et acte de naissance établi le 14 octobre 2019. L’officier de l’état civil t’enverra un mail pour te faire savoir que ton acte de naissance français est disponible, et que tu pourras, à partir de ce moment là, effectuer la démarche pour obtenir tes pièces d’identité françaises. Voilà ce qui vous attend. Donc l’entretien c’est vraiment le début et la phase clé de la procédure car le ministère a un délai règlementaire d’un an à partir de la date de délivrance du recepissé pour enregistrer ou non la déclaration.
Avec ton époux, essaie d’arriver à la préfecture 30mn avant l’entretien car des fois si la personne avant toi sera en retard, tu seras appelé directement.
Le jour de l’entretien, l’agent te demandera de verifier ta déclaration et de la signer, ensuite avec ton époux, vous allez signer aussi une attestation sur l’honneur précisant que la communauté de vie tant affective que matérielle n’a pas cessé entre vous, y aura bien sur l’entretien et enfin l’agent te délivrera le récépissé signé par lui et où fugure ton numéro de dossier préféctoral.

1 « J'aime »

Bonjour jedepose mon dossier le 20 juin 2020 et demain 15 juillet 2020 je rendez-vous entretien au préfecture a la réunion je suis stressé je ne sais pas comment sa se passe l’entretien kelk un peux m’expliquer svp

1 « J'aime »

Je croise les doigts pour toi Mounzer.

Bonjour Tiry14,
Ouaou… ultra rapide ton entretien. Dépôt en juin, entretien en juillet. Je pense que jusque là, ton dossier bat le record de la rapidité.Peux-tu nous dire si ta demande est faite par mariage ou par decret? Si c’est par mariage, les questions s’orientent surtout sur la vie du couple, tu peux voir les questions qui m’ont été posées dans la file de discussion plus haut, mais sachez que les raisons pour lesquelles vous demandez la nationalité française seront systématiquement posées. Donc preparez-vous à repondre à cette question.
En.tout cas, stresse pas, soit zen et tu vas répondre aux questions naturellement. Y a pas de questions difficiles, ca va concerner la vie du couple donc sur ce que tu vis dans le quotidien si c’est par mariage. Par contre, si c’est par decret, donc là, faut connaitre le livret du citoyen: connaitre un peu la France, sur son histoire, la géographie… sur l’union européenne…etc donc faut bien se préparer. Ne te mets pas la pression car l’agent va tout faire pour que tu puisses passer cet entretien dans de bonne condition

Merci merci je fait une demande par Décret

@Tiry14 Bonjour! Rapide dis donc, la chance! On t’a envoyé un mail / courrier / appel pour te nofitier ton entretien ?
Comment ça s’est passé ?
Bonne chance pour la suite

Malheureusement défavorable car mon revenu trop basse si non s’était bien passé

Bonsoir Tiry14,
Tu as eu la décision tout de suite après l’entretien?

Oui elle m’a dit direct que se sera défavorable

Mais elle m’a donné récépissé quand même je ne sait pas pourquoi

Oui, c’est normal car c’est la loi. Après l’entretien, le recepissé doit être délivré, car c’est la preuve d’un dépôt de dossier complet et que l’entretien d’assimilation a bien été effectué. Ce qui prouve aussi que ta demande était recevable.
Mince, je suis vraiment désolé pour votre dossier. Mais au moins elle etait honnête et elle t’as donné directement la raison pour laquelle le préfet te donne une décision défavorable. Si c’est vraiment un refus, tu vas recevoir dans les prochains jours, un courrier en recommandé avec accusé de reception, te notifiant un ajournement pendant 1 ou 2 ans ou plus selon le cas. Et pendant ce temps, ta situation va s’améliorer.
A la fin de cette période d’ajournement, tu pourras redéposer une autre demande.
Si je ne me trompe pas, pour une demande par décret, il faut gagner un revenu au minimum égal au smic pendant quelques années. Je pense même que c’est l’une des conditions essentielles.
En tout cas, je te souhaite bon courage.

Oui oui se exactement ça elle m’as expliqué la même chose mais je ne suis pas déçu car j’apprends de chose a propos la demande naturalisation merciii

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Désolé de ne répondre que maintenant, j’étais très occupé. J’ai enfin eu mon entretien. J’étais très content et stressé à la fois. Dans l’ensemble tout c’est bien passé. J’attends désormais l’enquête de gendarmerie. Merci pour votre soutien, et tout particulièrement Exelran.

2 « J'aime »

Bonsoir Mounzer,
Pluie de bonne nouvelle cette semaine. C’est très encourageant tout ça. Enfin…je suis vraiment content pour toi. Je pense que tout va s’accelerer à partir de maintenant. Après le passage de la gendarmerie, tu n’auras plus qu’à attendre.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: Elle m’a dit que les gendarmes avaient 3 mois pour faire leur enquête et en fonction de leurs conclusions le dossier serait transmis au niveau national.

Oui, c’est la procédure. En espérant que l’enquête se fasse au plus vite. Et l’entretien d’assimilation est fait aussi. Donc ca bouge et ca avance. Croisons les doigts. Pour une déclaration par fratrie, je ne sais pas si tu vas recevoir une convocation ou se peut que l’enquête se fera à ton insu.

Bonsoir à tous

Tiry14 désolée de lire ça.
pas souvent facile mais comme dit Exelran au moins elle a été honnête.
tu pourra te concentrer sur le fait d améliorer ce qui n a pas pu marcher.

Mounzer ah enfin une autre bonne nouvelle.
tu peux me dire qu’elles sont les questions que tu as eu à peu près stp? et me raconter ton entretien. les si j imagine ue ça doit être différent à peu de chose près. sachant que tu as une demandes par fratrie.
si tu es visité par les gendarmes, généralement ils sont assez rapide.
ici ils sont venus le lendemain de l appel.
Je voyageait le soir même lol
du coup elle t a expliqué la suite pour toi?
C est bientôt le début de la fin enfin…

Exelran merci pour tes mots gentils.
oui j ai relus les questions que tu as eu.
D ailleurs à propos de ça. as tu des exemples de réponses de la fameuse question pourquoi devenir français?
j avoue je bloque un peu.:disappointed:.

Bonne journée à tous

Bonjour Hudde,
cette question nécessite tout simplement, une ou des raison(s) personnelle(s) venant de ta part. J 'en suis sur que tu en as au moins une. On a tous des parcours différents. Tu peux évoquer par exemple:
-Que cette demande de naturalisation est une suite de ton parcours d’intégration, et qu’après X années en France tu as beaucoup appris sur ce pays, qui est devenu ton pays d’adoption, et que tu envisages d’y rester avec ta famille définitivement.
-Un exemple personnel de ma part: les grandes valeurs que défend ce pays et que je ne trouve pas dans mon pays d’origine, la liberté d’expression, de défendre son opinion, égalité entre tous citoyens par rapport à la loi (femme-homme, riche-pauvre…etc.), et la fraternité entre citoyen ou Etat-citoyen.
-Tu peux parler aussi que la citoyenneté française te confère le droit de vote (principe fondamentale de la démocratie en France) lors des élections locales, nationales, mais aussi européennes car quand on devient français, on devient citoyen de l’union européenne. Aussi le droit de pouvoir passer des concours pour entrer dans la fonction publique (si tu le souhaites bien sûr).
Il y en a tant d’autres et tu peux bien les évoquer par rapport à ton parcours et de ce que tu souhaites faire après avoir obtenu la nationalité française.
Soit zen, prépare les grandes lignes et tu pourras les développer naturellement lors de ton entretien.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. Ah bon ils sont venus avant l’entretien ? Je ne sais pas vraiment comment ça se déroule dans mon cas, la dame m’a juste dit que selon les conclusions de l’enquête de gendarmerie la préfecture prendra sa décision, c’est à dire ajourner ou rejeter ou favorable. Quel suspens…Sinon concernant l’entretien, aucune question sur le livret citoyen ou historique. Je pense que ça vient du fait que j’ai effectué toute ma scolarité en France. Les questions tournaient surtout autour de mon parcours professionnel et ma famille. Ce qu’il faut retenir est que chaque cas est différent. Et l’important est de prouver sa bonne assimilation à la France. J’espère que tout se passera bien pour toi Hudde, vérifie bien tes papiers, n’oublie rien et sois zen.

1 « J'aime »