Des entretiens à la préfecture de l Île de la Réunion?

Avec plaisir. Merci. Bonne après midi à toi

Bonjour à tous!
Dépôt effectué pour moi, ils ont pas pris grand chose alors que j’ai ramèné tout un tas de dossier avec moi.
On m’a dit que mon entretien sera pour l’année prochaine.
Ps: ma voisine a déposé par mariage fin septembre et aura son entretien mi-novembre. Elle a été appelé à la gendarmerie cette semaine, soit 1 mois après son dépôt.
Bonne journée

Bonjour AmyNoa,
Content que ton dossier soit déposé. Garde toujours les autres documents, car l’agent pourrait te les demander lors de ton prochain entretien. L’acte de mariage, justificatif de domicile, doivent être mis à jour au jour de l’entretien.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains dossiers passent plus vite que les autres. Certaines personnes passent leur entretien un an ou voir plus après le dépôt de dossier alors que pour d’autres, que quelques mois seulement. On n’aura jamais la réponse. Bon courage

Bonjour tout le monde

désolée pas être venu avant. pas mal de choses à faire.
comment vous allez?
et vos fêtes se passent bien malgré les circonstances?

Amy Noa on m a dit que selon l personne qui suit ton dossier ca ira plus ou moins rapidement il me semble.
Au moins tu peux te dire que l annee prochaine tu seras appelé. je continue de croiser les doigts pour moi.
et ne t inquiète pas pour les papiers. gardez les avec toi comme dit Exelran. courage!

Exelran comment tu vas?
merci d être toujours la pour nous. c est vraiment gentil.
Je voulais te demandais à combien de mois apres ton entretien tu avais envoyé un msg? et à qui?

moi ça va fait 4 mois et toujours aucune nouvelle de qui que se soit.:disappointed:.
heureusement qu’ il y’a les fêtes pour moins y penser.

et les autres qu’elles sont les nouvelles?

bonne journée à tous

Bonjour Hudde, content d’avoir de tes nouvelles. Je vais bien aussi. Je travaille beaucoup en ce jour des fêtes.
J’ai passé mon entretien à la prefecture le 02 avril 2019 puis avec la police à mon domicile le 14 avril 2019.
J’ai envoyé un mail à SDANF le 04 septembre 2019. J’ai eu la reponse le lendemain pour m’informer que ma déclaration a été enregistré depuis le 22 août.
Un mail adressé à SDANF: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Par contre, dans l’objet, il faut bien respecter un format bien specifique: numéro preféctoral-nom prénom-date de naissance-envoi de pièce/renseignements complémentaires.
Exemple: 2020P9741D00020-LABRETECHE François-20061990-envoie de pièce/renseignements complémentaires
Et dans ton mail n’oublie pas de donner toutes les renseignements nécessaires à l’identification de ton dossier: nom et prénom, date de naissance, numéro préfectoral ou ministériel, date de ton recepissé, prefécture de dépôt. Et tu demandes à savoir où en est ton dossier. Si tu peux joindre ton recepissé, ce sera parfait. Ils repondent assez rapidement car tu recevras une réponse au plus tard dans les 24h qui suit ton mail. Bonne chance et joyeux noël à toi et à tous et passez une très bonne fête.

Bonne année à tous!!!

Je nous souhaite des AD pour ceux il attendent comme moi.

Exelran ah mince j espere quand meme que tu as pu passer passer ton noël en famille.
merci pour ta réponse et ta présence😊
Je vais attendre fin janvier alors pour envoyer un mail. purée je stress.

et en autre je ne visualise pas Comment je peux envoyer le mail😞.
ça me stress encore plus…
tu as utilisé un exemple de lettre ou tu l as fait toi même?

Bonjour et bonne année a vous tous.

Dépôt de dossier en janvier.
Entretien en juillet.
Numéro ministériel en octobre .
Carte identité en novembre.
Bonne courage a vous.

Bonne année et félicitation à vous. Merci

Merci Hudde
Bonne année à tous.
Pour ne pas stresser, il ne faut pas trop y penser. Ton dossier est en bonne voie et il suffit juste d’avoir un peu de patience.
J’ai redigé moi-même mon courriel. Tu fais comme je t’ai dit puis essaie de demander ton numéro ministériel et demande si ton dossier est bien parvenu dans leur service.

Bonjour à tous!

Bonne année à vous également Ingagh.

Exelran merci bien pour ta réponse rassurante.

J ai une nouvelle…

Hier en ouvrant mon mail
Je vois un mail de SCEC pour m annoncer qur j ai obtenue la nationalité française et que mon acte de naissance à été établie. La procédure est à nouveau avec la prefecture et mairie etc…

j ai été tellement surprise que je n ai pas réagis tout de suite…
l émotion quand tu nous tient!!
waouh je suis tellement contente…
la procédure est presque fini pour moi…

mon rex:
dépôt dossier avril 2019
entretien aout 2020
mais récépissé de mars 2020
mail du SCEC janvier 2021

Exelran quelle à été la procédure pour toi?
tu as pris rdv avec la mairie?
tu as du ramener quels documents?
le rdv t a pris combien de temps pour l avoir?
et combien de temps pour récupérer la cni et passeport à la mairie pour toi?

merci d être la pour moi…
Je suis encore toute emue😊

courage à tous ceux qui attendent encore…
bonne journee

1 « J'aime »

Bonjour Hudde et félicitation enfin :balloon::balloon::balloon::champagne::champagne::champagne:.
Trop content pour toi. Bienvenu dans la communauté française. Un beau cadeau de l’année 2021 pour toi. J’espère que tu vas bien fêter ca. J’imagine ta joie car je suis passé par là.
Bon, tu as reçu un mail de scec. Ce qui veux dire que ton acte de naissance a été etabli.
La première chose, fais une demande de ton acte de naissance en ligne sur le site Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Pour l’objet, ne mets surtout pas le motif « demande de passeport ou cin » sinon ce sera refusé.
Etant donné que l’acte de naissance est dématérialisé, normalement tu peux faire ta demande à la mairie. Sauf que dans ma commune, la mairie principale ainsi que les mairies annexes n’ont pas accepté ma demande alors que j’avais en main mon acte de naissance. Il a fallu avoir en main un recepissé de restitution d’un titre de séjour delivré par la préfecture.
Donc, j’ai attendu que la prefecture m 'appelle, pour me donner mon livret de nationalité, me retirer mon titre de sejour, et me délivrer cette attestation. Mais il se peut que dans ta commune, il accepte ta demande sans cette attestation donc essaie toujours. Puis il faut savoir que tu peux déposer ta demande dans n’importe quelle mairie. Vois avec eux s’il faut prendre un rendez vous.
La CIN est gratuite
Le timbre pour le passeport coute 86€
1- tu crées un compte sur ants.gouv.fr
2-tu fais ta demande sur le site, tu vas remplir toutes les données de l état civil, adresse etc
3- tu paies le timbre directement sur le site et tu valides. Tu imprimes le recépissé de ta demande.
Tu prends ton rendez vous à la mairie et le jour J tu ramènes avec toi une photo d’identité récente,justificatif d’adresse,le recépissé ants, une photocopie de ton titre de sejour. Si tu as déjà ton acte de naissance, ramène le toujours avec toi car ca peut servir d’une preuve de ta nationalité. Sinon, ramène la copie du mail du scec et/ ou recépissé du remise de titre de séjour.
Pour ton livret de nationalité ne t’inquiètes pas, la préfécture te contactera très bientôt pour le retirer.

1 « J'aime »

Félicitations Hudde, je suis vraiment content pour toi.

1 « J'aime »

@Ingagh bonjour
Vous avez déposé à la Réunion vous aussi?

Bonjour à tous et bonne année
Mes sincères félicitations @Hudde ! L’attente a enfin payé :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonsoir à tous

je vous remercie de vos msg…
ca me touchent.

je suis encore sous l émotion de toutes ces étapes.
j avoue que je serais vraiment satisfaite en ayant les cni et pp dans les mains.

Exelran merci toi pour tous ces renseignements.
lundi j appellerai la préfecture.
tu as du prendre un rdv?
ca t a pris combien de temps?
et pour attendre la vin, tu as attendu longtemps?

tu as fait ton pp aussi?

merci à tous encore…
et courage à ceux qui attendent…
ca va arriver cette année…
plus beaucoup de temps à attendre.
En tout cas ce surtout ce qur je vous souhaite.

bonne soiree

Merci pour ton message de soutien. A quel moment sont passés les gendarmes chez toi après ou avant l’entretien à la préfecture ? Bonne journée et encore félicitation.

1 « J'aime »

La reponse a été signalé et effacé. Pour te repondre, pour une demande de pp et cin, il faut voir s’il fallait prendre un rdv à la mairie. Il m’a fallu 2 semaines d’attente pour le rdv. Puis 2 semaines d’attente pour l’obtention du pp et cin. Bon courage à toi.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous!

Mounzer de rien…
moi ils sont venus avant l entretien…
j ai d ailleurs été surprise. j ai souvent pensé à tortque c était après.
ils m ont aussi appelé avant mais ca aussi c était parcesie mon adresse avait été mal noté…
tu en en ou?
courage en tout cas.

Exelran mince pour tes msg. c est bizarre qu ils ne laissent passer ce msg.
tu peux l envoyer en mp si tu peux.

merci en tout cas d être la…

j’appellerai demain je mettrai les .

bonne soirée à tous
et courage encore à ceux qui attendent

Bonjour à tous!

Comment allez vous?
Pour ceux qui attendent vous avez des nouvelles?

Exelran comment tu vas?

Pour ma part j ai appelé la préfecture qui m ont dit qu’ils devaient m envoyerma déclaration.
Je pensais que c etait en échange de la carte de séjour il me semble non?

Exelran j’ai besoin de ton aide stp…
Nem abandonne pas🤪

Bonne soiree