Entretien police pour la naturalisation

bonsoir mano
j’ai lu ton message , et je peut te dire que l’entretien de police n’est pas obligatoire ça dépend si la préfecture si elle le décide.
moi c’est ça ce quand m’a dit l’or de mon entretient à la préfecture.

ton entretient date de décembre 2014,c’est trop top il faut attendre au moins 6 mois.
moi mon entretiens était on septembre 2014 et reponse on decembre2014, puis la suite recours…ect.

bonne chance .tiens nous au courant

1 « J'aime »

@nono​35 merci pour ta réponse , et avec plaisir d’avoir les avis des autres candidats capable de me répondre .

Bonsoir,
Je ne pourrai malheureusement pas répondre mano à sa question, mais je peut partager mon expérience.
Personnellement, j’ai déposé un dossier en décembre, en février j’appelle la pref, ils m’ont repondu que mon dossier â été perdu et je dois donc recommencer … Bref je dépose le dossier en février et la aussitôt j’ai un RDv debut mars en préfecture. Â mon avis, tout s’est bien passé, l’agent m’a dit que l’étape suivante est l’enquête de police et qu’ils ont 2 mois.
 aujourd’huu je n’ai eu aucune convocation rien (et aucun courrier de la prefecture non plus), je ne sais pas si c’est normal ou pas, ils se sont peut être renseignés auprès des voisins mais je n’ai eu aucun retour.
Voila si quelqu’un à des précisons à m’apporter, me concernant j vous tiendrai au courant pour la suite.

@Nano, merci pour ta réponse , et moi la convocation police qui m’inkiete , je voulais savoir si c’est essentiel ou pas forcement , cas normalement tous les gens que les connais qui ont eu la nationalité , ils étaient convoqués pour entretien police après un délai de 2 ou 3 moi de leur entretien à la prefecture . moi ça fait 6 mois et pas de nouvelle :sweat_smile:
on se tiendra au courant

Moi aussi quand je demande aux gens que je connais, ils me répondent que soit on reçoit une convocation pour se rendre au poste ou soit un agent prend un RDv pour passer chez nous …
Mais l’agent de la préfecture m’a dit qu’ils ont 3 mois (soit jusqu’à fin Mai pour moi) pour la faire.

J’essayerai d’appeler la Prefecture voir s’ils peuvent me donner des nouvelles la semaine prochaine

@Nano , suite à ta dernière réponse et si j’ai bien compris , la préfecture a 3 mois pour envoyer la convocation entretien de police , donc cette durée de 3 mois est fixé après le dépôt de dossier de naturalisation à la préfecture ? ou si la prefecture n’a pas encore commencer à traiter le dossier , donc c’est normal qu’on ne reçoit pas une convocation pour RDV police
tiens moi au courant si tu as des nouvelles , et je fais pareil de ma part

Bon j’ai des nouvelles, je confirme que pour l’enquête de police pas besoin de convocation… Apparement c’est deja fait.
Par contre ils sont pas clairs à la pref, j’avais eu un ajournement de 2 ans y a presque 2 ans, la on me dit qu’il faut attendre la fin de l’ajournement pour envoyer le dossier autrement il sera rejeté. Or, ce n’est pas vrai, en cas de changement de situation par rapport au motif d’ajournement, on peut déposer un dossier aussitôt.

@Nano , merci nano et on se tiendra au courant

@Badr , vous pouvez me renseigner si vous avez une réponse concernant mon sujet
merci d’avance

Bonjour @mano,

Non, l’entretien de police n’est pas systématique, avez vous essayé de contacter la préfecture pour voir si votre dossier a été transmis au ministère de l’intérieur?

Badr

Bonjour @Badr
Je n’arrive pas à me renseigner par téléphone pour savoir si mon dossier a été transmis au ministère , est ce qu’il y a une possibilité pour leur demander ça par courriel ? si oui , savez vous à quel adresse je peux l’écrire ?

merci d’avance pour votre réponse .

Bonjour @mano,

Reze ne donne malheureusement plus d’informations à propos des traitement de dossiers, seule la prefecture pourra vous confirmer s’ils leur ont envoyé votre dossier ou pas :confused:
par contre vous pouvez envoyer un mail à SCEC pour savoir si votre dossier est déjà passé chez Reze

Bon courage,
Badr

Personnellement je n’aurai pas de nouvelles avant 1 mois, la personne chargée de mon dossier est apparemment en vacances.

@Nano moi je n’arrive pas à joindre la préfecture pour savoir si mon dossier a été transis au ministère de l’intérieur ou pas :frowning:
tu sais si je peux leur contacter pas mail ?

@Badr
bonjour Badr ,
je peux utiliser l’exemplaire de mail à SCEC que vous avez mis sur ce forum pour me renseigner concernant l’avancement de mon dossier et je leur demande si le dossier est transmis au ministère de l’intérieur ou pas ?
l’adresse pour leur contacte c’est toujours : Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr

merci d’avance

Pour demander des informations, il faut avoir le numero de dossier… Or, nous l’avons toijours pas (toi et moi) le numero est different de celui indiqué sur le récépissé de dépôt.

@Nano moi j’ai le numéro indiqué sur le récépissé de dépôt.

@mano c’est pas le numero reze ça, le numero change une fois le dossier reçu par reze

Bonjour @Nano @mano,

Le ministère de l’intérieur (REZE) ne donne plus d’information concernant l’état d’avancement des dossiers, le seul moyen de connaitre si son dossier a été envoyé à REZE c’est de contacter la prefecture. Sinon, si vous avez passé votre entretien à la prefecture depuis plus de 4mois, vous pouvez contacter directement SCEC : Exemple mail scec
S’ils ont reçu votre dossier, c’est que ce n’est plus qu’une question de temps (3 à 4mois) avant que vous receviez le courrier vous annonçant que vous êtes français.

Si vous voulez plus de détail, je vous invite à lire attentivement ce post :slight_smile:Informations utiles suivi dossier naturalisation

Badr

bonjour @Badr
j’ai envoyé un mail à SCEC et j’ai reçu la réponse directement même pas 2 minutes après l’envoi et c’était ça leur réponse :

Le dossier précité n’a pas été transmis au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) pour l’établissement des actes d’état civil français.
Avant de parvenir au SCEC, votre dossier doit faire l’objet d’un contrôle, quant à votre naturalisation, par la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) : 12, rue Francis Le Carval 44400 Rezé (tél. : 02.40.84.46.00 ; mél : dpm-nat-info@social.gouv.fr).
Par conséquent, il convient de vous rapprocher de cette Sous Direction.

cette réponse ça veut dire que mon dossier est transmis au ministère de l’intérieur ou il est toujours à la préfecture ? parce-que quand j’ai téléphoné la préfecture pour savoir l’avancement de mon dossier , on m’a dit que pour mon département il n y a pas un accueil téléphonique du coup je ne peux pas savoir mon dossier il en est ou o-O
merci d’avance pour votre réponse