FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Hello,

J’ai rapidement verifié étant donné que je suis dans la même situation. J’ai l’impression que c’est des situations particulières (personnes de la même famille, personnes née en France).

Bonne journée,

1 « J'aime »

Félicitations à vous cher ami Jacques bon vent j’espère que vous ne nous abandonnerez pas

1 « J'aime »

Bonjour @GayMartian @prom2020

il ya des dossiers qui bénéficient de l’accélération de l’attestation SCHIAPPA à partir des étapes SDANF et SCEC donc malgré qu’ils ont un numéro Ministériel standard ils ont bénéficié d’une accélération

1 « J'aime »

Merci merci mon cher @citoyen78 c’est gentil de votre part :grin::grin:

On est là, on est là, si je peux rendre service c’est avec un grand plaisir :heart:

Merci infiniment pour votre réponse et cela ne m’étonne pas de vous la team 12/05 espère vous emboîter le pas en tout cas félicitations :trophy:

1 « J'aime »

J’y crois pas j’y crois pas j’y crois toujours pas :fr:…C’est fini la préfecture à 3h du matin :sob: C’est fini la direccte, c’est fini le timbre…Je vous le souhaite à tous ! A tous ceux qui attendent, la délivrance est bientôt proche !
Quand je pense à mon entretien d’assimilation qui était catastrophique…elle ne m’a pas raté la femme qui me posait les questions :smiley: :smiley:
Franchement merci à vous les gars, ce forum aide vraiment à tenir le coup !
Je rentre dans mon autre pays faire la fête avant de revenir pour terminer les démarches du PP et de la CNI :dancing_men:

7 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux / nouvelles Français / Françaises

Félicitation au nouveau Français et nouvelles Françaises. Profitez et savourez la fin de ce long chemin. :wave: :clap: :clap: :clap:

Félicitations aux nouveaux français et patience pour les futurs français ça va venir :blush::blush::blush::blush:

Bonjour à tous (je suis nouveau dans le forum), félicitation aux nouveaux français ! Je suis de série 2020X 029, j’ai appelé SCEC il y a environ 2 semaines le monsieur m’a dit que mon dossier est en cours de traitement et que j’allais recevoir un message une fois traité. je n’ai rien reçu depuis, ma question est est-ce que SCEC envoie un message/courrier à chaque dossier traité où bien ce n’est pas toujours le cas il faudra rappeler à nouveau pour connaitre le statut ? Merci.

Bonsoir @Ghighi

Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil en suivant la procédure suivante :

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonjour, Merci pour l’indication, c’est bon le REX est fait ^^

1 « J'aime »

Bonsoir @Ghighi je vous remercie pour le REX :pray:

Tout d’abord si votre interlocuteur du SCEC au telephone etait un homme je vous encourage à rappeler demain pour tomber sur une femme (car vous etes peu etre tombé sur Monsieur Perdu :slight_smile: il est gentil mais perdu)

Ensuite, sachez que personne ne reçoit un courrier de SCEC lorsque le dossier est traité… la réception d’un courrier ou d’un mail c’est uniquement en cas d’une demande de documents manquants ou illisibles ou non conformes…

ce qui m’amène à penser que votre interlocuteur voulait probablement parler de la lettre du ministère que vous n’allez recevoir que 1 mois après votre parution sur un JO

Pour résumer il faut rappeler et demander la date de retour du dossier chez SDANF et à partir de cette date nous vous dirons sur quel décret vous serez éventuellement (sachant que le délais à attendre apres cette date de retour SDANF est de 1 à 2 mois pour une sortie sur un JO)

2 « J'aime »

@Ghighi Ci joint un petit récapitulatif des étapes de la procedure pour vous situer :

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Vous êtes étape 3

1 « J'aime »

@Missllolita Merci beaucoup pout votre réponse. Je crois que c’était ce monsieur perdu gentil du coup :smiley: , j’ai pas trop compris ce qu’il m’a fournis comme infos : il m’a dit votre dossier est sur le bon chemin + en cours de traitement + que j’allais recevoir un message . je me suis dit bon je vais retenir qu’il est en cours de traitement. J’espère que vous avez raison et que mon dossier est déjà retourné à SDANF. la dernière fois que j’ai appelé c’était un Jeudi . du coup je ne sais pas trop je vais rappeler ce vendredi pour espérer peut être tomber sur cette femme :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir @Ghighi
il fallait commencer par cela :point_down: :point_down: :point_down:

cette phrase est la phrase fétiche de Monsieur Perdu :laughing: :laughing: :laughing:

Rappelez vendredi en fin de journée et vous aurez probablement une bonne nouvelle

ensuite revenez nous donnez la date de retour chez SDANF et nous pourrons vous estimer le numéro de décret… mais sachez qu’il y a encore 1 à 2 mois d’attente

c’est la dernière ligne droit mais il faut encore un petit peu de patience :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Je suis nouveau ici, en effet j’ai mon dossier qui est retourné à SDANF le 04/06.

J’ai rompu avec mon copain la semaine dernière et on était pacsé. Il veut qu’on envoi la dissolution du PACS à la mairie pour qu’il puisse avoir un justificatif afin de prendre un autre logement. Je crains que là dissolution du PACS avant la publication du JO aura un impact sur mon dossier et qui peut être bloqué longtemps à SDANF. Ma question est la suivante, si on envoie la dissolution la semaine prochaine par exemple est-ce que je suis obligé de prévenir SDANF? Et si oui mon dossier risque d’être bloqué longtemps ? Ou je ne suis pas obligé d’informer SDANF avant la publication du JO

1 « J'aime »

Je comptais attendre la publication pour ensuite déposer la dissolution du PACS afin que SCEC uniquement soit informer lors de la rédaction de l’ADN. Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Bouna24

La naturalisation par décret est une procedure individuelle…

a moins que vous soyez totalement à la charge financièrement de votre copain et que vous n’ayez aucun revenu… cela n’aura pas d’impact sur votre dossier ( au pire des cas quelques jours supplémentaires) mais c’est tellement mieux qu’un ajournement pour défaut de déclaration

je vous invite donc à tout déclarer en temps et en heure :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci pour la réponse ! Non je ne dépend pas de lui financièrement, on s’est pacsé juste l’année dernière 3 mois avant ma demande de naturalisation.Je suis en alternance 3 années et je termine en septembre…
Du coup je me demande s’ils vont pas croire qu’on s’était pacsé juste pour la naturalisation alors que ce n’est pas le cas

1 « J'aime »