FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @WKEnzo,
Non pas du tout ça bloque rien dans votre cas 1 mois juste pour changer le prénom qui a était refusé.
Par contre vous allez garder votre prénom actuel il n’y aura pas de changement.
Cordialement.

1 « J'aime »

@ryan13 Merci beaucoup. Pour mon dossier, il est arrivé au SCEC entre le 28 juin (date à laquelle la SDANF m’a confirmé qu’elle avait reçu mon attestation COVID, envoyé quelques jours auparavant) et le 4 aout (date à laquelle le SCEC m’a confirmé que mon dossier était en cours de traitement chez eux suite à un courriel envoyé de ma part le 3 aout).

Pour mon attestation COVID j’ai dû la renvoyer puisque ma préfecture a oublié de la transmettre à la SDANF. Heureusement que j’ai contacté la SDANF pour en avoir le cœur. Mon numéro ministériel commençant par 2021X 0 (au lieu de 2021X 3 pour les attestations COVID), j’avais des doutes mais j’ai quand même attendu un mois pour contacter la SDANF suite au courriel automatique qu’ils envoient pour dire que le dossier est arrivé chez eux.

J’espère avoir était clair et si c’est pas le cas n’hésite pas à me le signaler :slight_smile:

PS: Et je vois que nos dossiers ont beaucoup de similitudes, on sera peut-être dans le même décret, croisant les doigts.

Toi: ► Transmis à Rezé: 31/05/2021►N°REZE: 2021X 015►SCEC: 05/08/2021
Moi: ► Transmis à Rezé: 26/05/2021►N°REZE: 2021X 015►SCEC: entre le 28/06/2021 et le 04/08/2021

Meeci @Jad44 pour votre réponse.

Je t’en prie… d’après les délais habituels… 8 mois ça fait un tantinet long… peut-être est ce justement à cause de votre non réponse. Envoyez leur 1 mail ET une LRAR histoire de faire un peu bouger les lignes. Écrivez en expliquant le retard de votre réponse quant à la francisation, s’ils vous ont fait des propositions, choisissez éventuellement entre les propositions, ou alors demandez leur de vous en faire… enfin un courrier qui nécessite qu’ils vous répondent.
Dans un deuxième tps essayez également d’envoyer un mail au SCEC (étant donné qu’ils ne répondent plus au tel) pour savoir si à tout hasard ils n’auraient pas reçu votre dossier.

2 « J'aime »

Bonjour

J ai eu la naturalisation par Décret au mois de Juillet.

J ai eu la naissance de ma fille au mois d Avril, j ai fait la mise à jour de mon dossier en envoyant l acte de naissance par mail à la préfecture de Marseille avec le
Numéro du dossier Préfectoral (j ai renvoyé sur le mail qu ils m ont envoyé avec la convocation pr l entretien).

Je souhaite savoir la procédure à faire pour avoir la naturalisation de ma fille.

Cordialement

Bonjour @Benoit ,
Je vous remercie très sincèrement pour votre soutien. J’ai déjà pris rendez-vous pour me rendre cette semaine afin de chercher un moyen de payer.

Bonsoir @BIO20 tant que tu assume que tu payera ya pas de souci. J ai passé par la avec pôle emploi et tout est bien passé :pray::pray::pray:pour mon dossier

1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace,

Merci pour ces précisions. Je vais tacher de leur écrire demain.

Merci

Bonjour à tous,

J’ai déposé un dossier de naturalisation à la préfecture de Bobigny fin janvier 2021 et est arrivé chez REZE à la mi-juin. Pensez-vous que je peux écrire, dès maintenant, à SCEC pour savoir si mon dossier leur ai parvenu ou attendre encore quelques semaines pour le faire?

Merci beaucoup

Bonsoir @KarimTn
Afin de pouvoir répondre à votre question je vous invite aremplir votre REX ( Retour d’EXpérience) de la façon suivante

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page:

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ):

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

@KarimTn Cela me permettra de vous répondre au plus juste

Bonsoir, cela ne fait que 2 mois que votre dossier est au à la SDANF (Rezé) je vous invite à patienter en un peu . D’autant plus que ces dernières semaines nous avons des retours de personnes qui ont appelé le SCEC, et ils nous disent que le SCEC ne veut plus communiquer d’informations sur les dossiers, du moins par téléphone.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide j ai remplie le retour d expérience

1 « J'aime »

@Nana91 merci beaucoup pour votre réponse. En espérant que mon dossier sera bien apprécié par les agents. Je nous tiendrai tous au courant. bonne journée a tous.

1 « J'aime »

D’accord. Merci pour votre réponse

Bonjour à toi, je te remercie pour toutes ces informations très claires :slight_smile:

En effet, nous avons un parcours assez similaire d’où ma question. Pour ma part, j’ai envoyé l’attestation Schiappa le 18 juin à SDANF. Mon dossier y est resté deux mois. Je les ai contacté par mail mi-août pour leur demander si mon attestation a été prise en compte mais ils me répondent uniquement que mon dossier est en attente de contrôle chez SCEC. Du coup, je ne sais pas, par contre, je les ai contacté sur leur adresse mail Rc-Covid, ils m’ont répondu de celle-ci. Là, j’ai décidé de laisser les choses suivre leur cours naturel, je compte les contacter mi septembre pour savoir s’il y a du nouveau. Vivement la délivrance haha. On se tient au courant :), bonne journée à toi.

1 « J'aime »

Bonjour @KarimTn , je vois que vous êtes récemment naturalisé… et votre enfant est né au mois d’avril.3 mois se sont écoulés entre les 2 événements. Avez pensé à fournir des documents relatifs à sa naissance à la SDANF avant votre naturalisation ? Si oui ils feront le nécessaire pour que votre enfant soit également naturalisé, si ce n’est pas le cas … ca complique un peu la situation. En effet lors de l’entretien nous signons un engagement à informer la préfecture de TOUT CHANGEMENT DE SITUATION, travail, famille etc… la SDANF aussi dans le mail qui accuse réception de votre dossier dans leur service le réitère.
Si cela n’a pas été fait je vous invite à leur fournir le plus rapidement possible l’acte de naissance de votre enfant par mail ET par LRAR, vous verrez bien la suite qu’ils donneront à votre dossier

1 « J'aime »

Merci NaNa pour ta réponse.

J ai envoyé un mail (sur le même mail ou j ai reçu la convocation et j ai renvoyé les documents demandés) à la préfecture de Marseille 10j après l naissance de ma fille.
J ai reçu le récépissé pr mail aussi.

J ai envoyé de mail depuis debut Août à la préfecture sans retour de leur part.

J envoie par Courrier recommandé à la préfecture ? Ou la SDANF ( j envoie quoi?)
Merci bcp

Re Bonjour, une fois votre dossier à la SDANF il reste le SEUL interlocuteur, la préfecture n’a plus la main. Envoyez à la SDANF l’acte de naissance de votre enfant par LRAR ainsi que le récépissé de la préfecture (qui atteste avoir reçu le document) pour prouver votre bonne foi

Envoyez un mail à la SDANF également.

SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
Ou
sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr

Respectez scrupuleusement l’objet sinon vous aurez un message d’erreur. Remplacez les XXX par vos informations personnelles. Faites un message qui résume votre situation

Objet : 2019Pxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

1 « J'aime »