FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Félicitations :tada::confetti_ball: enfin fini pour toi , c’est super , merci de ton retour

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Santa bientôt ton tour :crossed_fingers:

Je l’espère tellement ! J’attends toujours mon acte de naissance, je verrai bien :blush:

2 « J'aime »

Bonjour à tous

J’espérais que vous pourriez m’éclairer au vu de ma situation. Née en 95 arriver à 96 ayant fait toute ma scolarité en France et j’ai une sœur née ici j’ai donc décider de faire une demande de NATURALISATION PAR FRATRIES.
D’après l’expérience au sein de ma famille la procédure dure 1an département 38 . Cela m’a bien motiver .
Je dépose ma demande le 6 septembre 2020 sur démarche simplifier en joignant mon rdv que je devais avoir le 24 septembre 2020 au PIMMS qui a été annuler ( rdv que j’avais pris en mars 2018) sur LYON . Je contact par e-mail la préfecture afin de connaître les délais précis elle m’annonce qu’un procédure dure 5 ans à Lyon comment vous dire que je suis tomber de plusieurs étages ! Est-il normal d’avoir des délais aussi long ? Même par fratrie ? Y’a t’il des personnes dans la même situation que moi ? Je suis totalement désespéré je vois que des demandes par décret . Merci pour vos retours .

Bonjour
Je voudrais savoir scec traite quel serie en se moment ?

Bonjour @Fatimazahra69 si vous voulez avoir un retour expérience je vous conseille postez votre message dans le forum demande par fratrie car ici c est par mariage
Voilà le lien ci-joint

Cordialement

Bonjour @271219 chez scec premier arrivé premier servi pas de numéro de série

Bonjour,

J’ai un ami qui a passé sont entretien en Juin 2020 (par mariage). quel est la prochaine étapes pour lui ?
comme y’a pas de numéro de série comment il peut savoir s’il est naturalisé ?

Merci

Bonjour,
Après son entretien si la préfecture émet un avis favorable son dossier est envoyé à rezé ministère de l’intérieur. Le dossier est étudié si c ok il est naturalisé par déclaration… il faut patienter

Comment on peut savoir quand c’est le cas ? y’a un decret ? Merci pour votre retour

@Theodore je t invite à lire le parcours de @Maximo. Pas de décret dans le cadre d une demande de naturalisation par déclaration !!! @N949 a répondu à votre questio mais sans rentrer dans les détails. Nous avons constaté que la SDANF ne fait plus de retour suite à l avis favorable. Il faut prendre contact avec eux par email. Le seul moyen pour savoir si un avis favorable a été accordé c est le nom de votre ami sur la liste électorale. Pour cela il faut aller sur le site internet de vérification. En suite il faut faire un mail à la SDANF pour avoir le numéro ministériel que vous devez communiquer à SCEC pour connaître si les actes sont disponibles. Mais selon le retour d expérience des personnes déjà naturalisés il faut compter 4 à 6 semaines apres l AF.
Bon courage et n hésites pas à lire les différents échanges sur ce forum

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pour ma part j ai eu un af le 18 août et toujours pas de nouvelle de scec,
Alors j ai appeler ce matin et j ai eu une dame qui m’a dit que mon dossier est arriver chez eux le 27 août et qu’il fallait compter 2mois à partir de cette date.
J ai un rendez vous à la mairie le 2 octobre?
On verra bien.
Voilà les nouvelles :pensive:

@Nedstark je pense que c est normal (8 semaines max). La seule personne qui a fait l exception c est @92izi. Le gestionnaire a fait tomber la pile des dossiers et son dossier s est retourvé tout en haut :slight_smile: je rigole biensur.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour :slight_smile:

bonjour à tous, voilà ce que ma femme a fait , elle s’est pas présenté à l’entretien de la préfecture après tout ces années de mariage, et malgré tout je l’ai pardonné, aujourd’hui dans ma boîte aux lettres j’ai un courrier de divorce. Depuis 2011 on est marié. Je vais accepter c divorce et demain je pars de la maison définitifs

Bonjour @Samyjean3100 déjà désolé pour vous , ci cela est arrivé sait qu’il y avait une raison j’ai lue un peu votre histoire quand on est une famille recomposé 7 très délicat vous aurez du trouvé les mots juste ,mais je ne suis pas sur que cela soit cette décision qui doit être son motif , l’accumulation de certaines frustrations peut - être . Dans vos messages précedents vous avez parlé de cadeau pourtant l’amour ne s’achète pas , il se donne et de ce fait il est inconditionnel.

Je fais tout mon possible, je suis passé pour un coupable à la place de mon innocent, de toute façon, tout est terminé maintenant, chacun fait son chemin, je suis jeune j’ai la vie devant moi, je vais refaire ma vie, même quand je dois recommencer, je vais pas chercher à guérir mon cœur auprès d’une autre,

Bonjour , je suis sincèrement navrée pour vous .
Il est trop tard maintenant pour arranger les choses mais comme vous le dites , il faut avancer maintenant. Vous allez vous en remettre et la vie continue!
Si en plus vous n’avez pas d’enfant ensemble , le divorce va être très rapide. Donc soyez courageux et remettez vous bien

Bonjour j’ai passé mon entretien le 09 juillet dernier ensemble avec ma femme tout s’est très bien passé,mais l’agent nous avait notifier que j’aurai une convocation pour la gendarmerie,mais depuis ce jour là jusqu’à ce jour aucune convocation de la gendarmerie. J’ai envoyé un mail à la préfecture ce qui suit. Bonjour

C’est juste pour savoir si c’est normale après plus de deux mois de mon entretien à la préfecture je ne suis toujours pas convoqué à la gendarmerie. Sachant que le jour de mon entretien j’ai été notifier que mon dossier sera envoyé au ministère de l’intérieur que après avoir passer l’entretien à la gendarmerie ( c’est la procédure ). Est-ce normale ou il faudra attendre encore

Cordialement.
Et la réponse de l’agent et celle ci
Bonjour,

A la consultation informatique, il apparaît que votre demande est en cours d’instruction.
Seules les informations données ci dessus peuvent vous être communiquées.

Cordialement.
Selon vous que ce que ça veut dire? Sachant que mon récépissé est dû 07.02.2020

@Natkel il faut être prêt un jour ton téléphone va sonner. Le problème c est qu on ignore tous la date de ce fameux entretien. Selon le retour d expérience, les dates se varient au cas pas cas et selon la région aussi, ça peut aller d une semaine après l entretien de la préfecture voir 4 à 5 mois plus tard.
Parfois c’est d habord l entretien au commissariat avant l entretien de la préfecture !!!