FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Oui je sais @Blackbeard… c’est la date de réception de dossier par la préfecture correspondant à la déclaration d’acquisition, et pas quand tu a passé ton entretien…bientôt tu aura la bonne nouvelle j’espère :wink:

J’espère bien @cool6 je crois les doits et merci

Mes félicitations à @cool6, je te souhaite tout le bonheur du monde pour la suite :wink:
Pour ceux qui attendent leur adn n’hésitez pas à vérifier votre inscription sur les listes électorales. Je viens de voir mon inscription d’office par l’insee sur les listes électorales de Nice alors que je suis toujours en attente d’adn (AF 9 janvier 20).
Voici le lien : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne) | Service-public.fr

1 « J'aime »

Merci jojo2020 je viens de regarder.c,est super ils 'nous indiqué le numéros de bureau de vote.
Ps : déjà inscrit manuellement car ma commune m, avais contacter pour effectuer une inscription

Bonjour @Michou2020

Comme j’ai déjà mon passeport et cni , est ce que je peux demander la déclaration à la préfecture . J’ai besoin pour demander certificat de nationalité.Je dois faire quoi pour récupère la déclaration. Est ce que je peux aller la bas et demander. Je connais même pas la dame avec qui j’ai passé l’entretien.
Merci

Bonjour on vous a posez la question 3 fois vous arrivez même pas a nous répondre ? Stp c etai qd la date de la cérémonie ?? merci

@sector 451 tu peux aller demande ta déclaration entre 10h et 11h30. Pas besoin de se souvenir de nom de la personne avec le quel que tu as passé l, entretien.
C, est ton droit par contre tu as 6, mois pour le récupère après ta naturalisation.
Tu me tiens informé

Bonsoir tout le monde
Un petit récapitulatif de ma procédure
J’ai déposé le dossier de naturalisation le 08/10/2018
Presque un an d’attente sans aucune réponse . La semaine dernière mon rendez-vous a été reporté et puis ce matin je reçois un appel de la préfecture et comme j’étais libre , j’ai passé l’entretien le jour même ( l’après midi ) .
À ma grande surprise je découvre que je n’avais pas télécharger le bon formulaire . J’ai fais la naturalisation par décret et non pas par mariage .
Je me sens un peu triste car je pense que les procédures ne sont pas les même . Maintenant ce qui est fait est fait je ne peux revenir en arrière .
Ma question est la suivante :
Est ce que c’est plus rapide par mariage ou par décret ?
Est ce que par décret ça peut prendre plus d’une année après l’assimilation sachant que le dépôt du dossier est de 2018 ?
Merci pour votre réponse

Merci @jo2020 pour toi aussi bonne continuation​:wink:. un nouveau départ pour participer plus et exercer ces droits civiques comme tous les citoyens Français…un vrai bonheur :grinning:

Bonsoir @Kenza1 effectivement dommage que vous vous êtes pas rendu compte de ça, le formulaire cerfa compte une seule page pour la nationalité par mariage…est ce que vous travaillez et vous avez une situation stable financièrement ?

Bonsoir
Je ne travaille pas , je fais une formation mais mon époux a une situation financière bien aisée

Bonsoir @Kenza1 si vous avez plus de 4 ans de mariage et une vie commune ininterrompue, la déclaration de nationalité (par mariage) est mieux. C’est effectivement plus rapide et moins contraignant.

Jai un peu peur que ça ne suffit pas…la demande par décret ne concerne que toi et pas ton mari, c’est ca le problème…

@Michou2020
Oui je vais te informer une fois je recupere la déclaration.merci à toi.

1 « J'aime »

Bonsoir je crois que le lien que vous avez mis c’est pour s’inscrire sur la liste électoral pour les gens qu’ils ont le droit de vote car moi je n’ai pas encore mon af et quand j’ai rempli le formulaire ça m’a mis que j’étais inscrit aujourd’hui le 17 février

Je te conseille @Kenza1 de faire une demande par mariage à part, parceque c’est une autre procédure au cas ou…la nationalité par déclaration, on peut pas te la refuser quand tu remplis les conditions nécessaires,…tandique par décret c’est une faveur,…

Bonsoir
Oui je sais mais malheureusement j’ai téléchargé le mauvais formulaire
L’argent qui m’a reçu il m’a rassuré sur le fait que j’ai bien répondu aux questions posées , il m’a même dit que dans 6 mois je vais avoir la nationalité . Maintenant je ne sais pas si il a dit ça comme ça par sympathie ou bien parce que il était sûr que mon dossier était bien.

Bonsoir malheureusement j’ai téléchargé le mauvais formulaire du coup j’ai basculé sur une autre procédure . Mais l’agent qui m’a reçu semblé très optimiste , il m’a même dit qu’au bout de six mois je vais recevoir la nationalité .
Je me dis si c’était la cas contraire ou le dossier aller être refusé , il n’était pas obligé de me dire ça .

1 « J'aime »

@Djal75 bonsoir,
T’envoie un mail à pref-naturalisations@val-de-marne.gouv.fr, tu leur dis que tu ne peux pas assister à la cérémonie à cette date et tu mets en pièce jointe ton billet d’avion comme preuve, si pas de réponse dans les 48h, tu Vas à la préfecture avec ton billet tu leur explique sur place,

Normalement chaque dossier est différent. Le faite que tu as fait la demande par décret on ne peut pas dire que la procédure sera plus long que demandé par mariage. Car par décret on trouve les cas très très rapide. Et les autres 18 mois où plus. Donc sous positif et attend sagement ça viendra.