FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Je vais rebondir sur votre REX pour faire le mien,

C’était à la mairie de paris où j’ai déposé au lendemain de la publication du décret ma demande de CNI et Passeport. Au moment du dépôt, ils ne m’ont rien demandé pour justifier ma nationalité française (Pas de JO ni d’ADN). Pour info, mon ADN n’avait pas encore été fabriqué. Il a été fabriqué 6 jours après le dépôt de ma demande.
Au bout de 3 semaines, voyant que mon dossier était toujours en instruction, je suis allée à la mairie avec mon ADN cette fois ci, pour leur demander où en était mon dossier. Et ils m’ont dit que tout était correct qu’ils n’avaient toujours pas besoin de preuve de nationalité et que si d’ici la fin de semaine suivante je n’ai pas reçu de sms, je devais revenir les voir. Enfaite, ils m’ont dit que l’agent instructeur reçoit automatiquement l’ADN une fois établi par le SCEC.

Quelques jours après, j’ai tout de même appelé le standard des mairies de Paris pour comprendre l’allongement du temps de traitement, et la personne au tel m’a sorti une autre version en disant que le JO et l’ADN ne sont pas des preuves de nationalité FR mais seulement le décret donné lors de la cérémonie par le préfet. Mon interlocutrice a continué en disant que mon dossier était sûrement bloqué à la préfecture et que je devais retourner à la mairie pour bien expliquer ma situation en disant que je venais d’être naturalisée qu’au moment du dépôt de la demande mon ADN n’avait pas été fabriqué.

Enfin bref, aujourd’hui en checkant l’ANTS, j’ai vu que ma CNI et mon Passeport sont en cours de production depuis lundi.
Finalement, l’agent de la mairie où j’ai déposé mon dossier avait raison. L’instructeur a reçu mon ADN et mon dossier n’était pas bloqué.

Tout ça pour vous dire que, plusieurs personnes vous diront la « vraie procédure » pour l’obtention de la CNI et PSP lors d’une première demande mais, gardez en esprit qu’aucun dossier peut être « bloqué » car s’il manque des docs, l’instructeur demandera à l’agent de mairie vous contacter pour fournir le document manquant.
Donc sans ADN et JO, il est possible d’avoir votre CNI et Passeport :slight_smile: (Pour les mairies qui ont le système de dématérialisation).

5 « J'aime »