FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Je viens de déposer ma demande de CNI et PP sans ADN ni lettre du ministère en plus SANS RENDEZ-VOUS et après je regarde dans ma boîte aux lettres, j’ai reçu mon ADN. C’est super.

Du coup voici mon Rex.

►Décret 51 du 28/12/17
►ADN : Demande le 28/12/17 - Satisfaite le : 9/01/18 et Reçu le 12/01/18
►Lettre REZE reçu le 05/01/18
►CNI et PP : Demande le 12/01/18 (sans ADN)

3 « J'aime »

On m’a parlé de 8 jours ce matin à la mairie. Mais je suis pas super confiant :smiley:

#Recuper son ADN original après naturalisation
@ily75
J’ai reçu mon ADN original ce jour après échange de courrier avec SCEC : Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr !

Bonjour,

Je vous écris pour demander si possible la restitution de mon acte de naissance originale suite à ma naturalisation.

Nom : …
Prénoms : …
Date de naissance : …
Lieu de naissance : …

Adresse : …

Je vous remercie de votre disponibilité.

Signature (comportant numéro de Tel)

il repond:

Bonjour Monsieur,

L’original de votre acte de naissance togolais vous sera remis lors de la cérémonie organisée par la Préfecture de Nantes.

Bien cordialement,

Je lui fait comprendre que j’en ai besoin d’urgence (Ceci est vrai puisque je veux faire renouveler mon passeport de mon pays d’origine à l’ambassade, sinon j’aurais pu attendre la cérémonie).

Il réplique

Bonjour,
En principe, les originaux sont restitués par la Préfecture de votre domicile.
Toutefois, à titre exceptionnel, je vous adresse votre acte de naissance par courrier.
Bien cordialement,

2 « J'aime »

En effet, la dame m’a dit que c’est une dixzaine des jours quand j’ai déposé ma demande le 2 Janvier, et mon ADN était dispo le 8 Janvier, je pense à appeler ma mairie lundi prochain. Je suis decret 50 :relaxed:

Bonjour @zaka44

Si vous avez le temps, pouvez vous repasser faire un tour dans la précédente mairie qui a refusé votre demande ? Et de leur démontrer qu’effectivement ils peuvent prendre votre demande à partir du moment où l’ADN est dispo sur COMEDEC: en gros bien leur faire prendre conscience qu’ils ont tort (bien sûr en restant courtois mais en insistant fortement quand même :joy:). Si vous pouvez apporter les 2 récépissés (PP&CNI) ce sera encore mieux pour la démonstration ^^

Au moins ça évitera à des personnes qui seront naturalisés dans le futur dans votre departement et dans cette mairie d’être confronté à pareille mésaventure.

De mon temps je voulais faire ça mais malheureusement je n’ai trouvé aucune mairie qui pouvait le faire près de chez moi. En plus je ne suis pas véhiculé donc ça été difficile pour moi de me rendre dans un departement voisin. Du coup j’ai dû attendre plus d’une semaine mon ADN papier.

Si vous vous décidez, tenez-nous au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

@mouadsa94 @Abdoul @tunisia78

7 messages ont été intégrés dans un sujet existant. Suivez le lien

>>Demande de Naturalisation Paris 2016-2017

@Nant21 Moi j’ai pas eu besoin d’aller dans un autre département. Je suis juste aller dans une mairie annexe!

Je vais voir si je retourne à la mairie centrale pour leur faire la leçon :joy::joy:

Nous comptons tous sur vous @zaka44 :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

ADN satisfait aujourd’hui !!!

1 « J'aime »

Bonsoir tlm , j’ai contacté SCEC au téléphone le 11/01/18 pour mon ADN la dame ma dit qu’elle allait le faire le jour meme mais j’ai toujours pas reçu le mail de satisfaction bref . Aujourd’hui j’avais RDV a la mairie pour mes pièces d’identités j’ai fait la demande sans ADN maintenant il ne reste plus qu’à attendre .

1 « J'aime »

We mon pote normalement ca devrais passer j’attend l’acte de naissance aussi on va essayer inshallah

Bsr
Je veu bien déposé a la meme mairie que toi si tu me donne l adress stp
Si non les en font qu a leurs tete
Zuut

Dans le 15eme. 31 rue peclet 75015.

Avec ou san RDV? Si npn cette semaine j yrais
Merci

@tunisia78 les mairies du 78 exigent l’ADN pour une Première demande pour justement eveiter un blocage au niveau de la préfecture. Ma Mairie dans le 78 m’a demandé juste l’ADN dans la lettre ni le journal officiel .

Est il obligatoire d’assister à la cérémonie de naturalisation ??? Peut on récupérer nos décrets autrement ???

@Jibril78 Oui c’est possible de récupérer le décret autrement :slight_smile:

Tout dépends de la préfecture. Pour certaines c’est possible après la date de la cérémonie soit surplace ou par courrier. Pour d’autres c’est possible même avant la date de la cérémonie.

Zaka
En met quoi sur la rubrique (usage de l’ADN)?, sur le site de demande de l’ADN
Merci

@Elio1633 selectionne pour le Motif : certificat de nationalité !

1 « J'aime »

Zaka44
Tu c sut le site kan tu formule ton ADN il te dise k en a plus besoin et k en les transmet electronikment et avec les mairie je voi k il te demande l ADN
Bref en verra la suite dans klk jours