FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour.
Ce sont des questions qu’il faut se poser avant et non après surtout lorsqu’on sait que les agents aéroportuaires ne sont pas aimables, les policiers de l’immigration sont les plus pires… Pour une histoire d’accent circonflexe sur la carte d’identité, et qui n’était pas sur le passeport, un ami a failli se faire refuser l’accès au Canada :maple_leaf: :canada:

Nous devons prendre le temps de contrôler minutieusement nos documents d’identité, vérifier qu’il y a bien concordance sur nos différents papiers , afin d’éviter les ennuis lorsqu’on voyage.

Courage à vous @Pupu :pray:

4 « J'aime »

Yellow !

Déjà, il n’y a vraiment aucune raison de flipper, je peux t’assurer (quelque soit ton pays d’origine) que tu n’es pas le premier à avoir demandé l’ajout d’un prénom français :slight_smile: !
Selon ce que tu écris, le deuxième prénom que tu as ajouté est littéralement le deuxième prénom (donc PAS TON Prénom principal, tu gardes bien X) À mon avis, si ça fait tilter tu expliques gentiment que c’est un droit que tu as exercé en tant que personne adulte.

Je serais vous, je demanderai le changement de mes documents français (Permis, Carte Vitale, carte d’étudiant etc…) Juste pour être tranquille

En ce qui concerne le pays d’origine,il ne me semble pas complétement inconcevable de demander à rajouter le nouveau prénom sur tes documents mais je pense que ce serait un vrai parcours du combattant sur le plan juridique (qui peut s’étaler sur des années et épuiser ton énergie) moi je ne le ferai pas mais à toi de voir !

Très bon courage !

3 « J'aime »

Hello @Pupu Je pense que tu te prends un peu trop la tête avec ces questions . J’ai francisé mon prénom étranger .

J’ai entamé les démarches pour tout changer au niveau Sécu , Mutuelle , Abonnement etc…

Au niveau de mon pays de naissance je garde mon ancien prénom . Et je ne pense pas que tu sois le seul dans cette situation il suffit de télécharger le JO et faire une recherche et tu verras qu’il y a des centaines de personnes qui francisent ou changent de nom et prénom .
@Pixelle Je me permets de te taguer car toi tu as littéralement changé de Nom de naissance et prénom . Si tu peux apporter tes lumières .

6 « J'aime »

Bonjour et meilleurs vœux !

Merci @Pauldu34 pour le tag

Ce n’est pas du tout problématique.

On va prendre le cas d’un voyage aller retour France - Maroc (hasard)

France -> Maroc : Acheter un billet avec l’identite française.

Tu es à la PAF FR : tu présentes ton passeport français. Ils ne vérifient pas l’autre passeport ou visa. Ce qui compte c’est que tu sois en règle du côté français à ce moment là. Il peut demander ton billet d’avion d’où l’utilite de l’avoir au nom français.

Tu arrives devant la porte d’embarquement : on va voir ton passeport et contrôler ton billet. Le nom doit absolument correspondre au nom sur le passeport FR que tu présentes. C’est une règle donc ton acte de naissance ne sera pas accepté pour vérifier ton identité.

Je peux tenter le cas inverse aussi :
France -> Maroc : Paf FR avec passeport marocain. Là il te demandera le passeport français ou ton titre de séjour ou visa et tu pourras donc présenter ton passeport français avec un acte de naissance.

Ton billet sera au nom marocain dans le cas là car tu présentes le passeport vert.

Revenons au premier cas qui est le plus simple. C’est bon tu as atterri au Maroc.

Tu n’as pas à présenter un billet d’avion le voyage est terminé. Tu as juste à présenter ton passeport marocain bonjour au revoir :wave:.

Les vacances sont terminés il faut rentrer.

PAF Maroc : tu présentes ton passeport marocain avec un billet au nom marocain et c’est tout. S’il t’embête VRAIMENT : acte de naissance + décret. Pas plus. Ça passera

Arrivé en France : présentation que du passeport Bordeaux rien de plus.

AU PIRE à la PAF MAROC tu as ce qu’on appelle un aller passer qu’on te donne à la mairie une fois le passeport français en main. Ça te permet de rentrer en France dans tous les cas.

Pour le renouvellement, tu fais comme avant. Tu renouvelles ton passeport marocain avec un acte de naissance marocain etc. Que tu renouvelles au consulat marocain (normalement).

Pas la peine de tenter d’ajouter le prénom français sur les documents du pays d’origine ça ne sert pas à grand chose sauf pour l’heritage. Dans cas cas, tu as encore une fois juste à prouver que c’est la même personne à la banque pour transferer l’argent du compte X a Y en France avec un acte de naissance.

Sache que la banque en France n’aura aucun problème à recevoir un virement vers X car ils gardent dans leurs archives les deux identités.

6 « J'aime »

Bonjour@Senegal
Diadieuf Toutes mes félicitations. Bon courage pour la suite

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Bonne année et meilleurs vœux !
J’espère que vous allez tous bien et que cette année sera meilleure et sans crainte et que l’on pourra enfin circuler librement :slight_smile:

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles.

Voici un récapitulatif :

• demande de naturalisation avec TDS étudiant en octobre 2019.
  • entretien : mars 2020
  • ajournement : mai 2020
  • recours : juillet 2020
  • demande renouvellement TDS étudiant : novembre 2020
  • décret de naturalisation : 27/12/2020
  • OQTF (refus renouvellement TDS étudiant) : 29/12/2020 (signé le 14/12)

En attendant de voir l’avocat, j’ai entamé les procédures d’obtention de PP et CNI dès le 30/12/2020. Je suis allée à la mairie qui me proposez un rdv rapide. J’ai pris ce qu’il y avait. J’ai rempli la pré-demande de PP et CNI la veille (29/12). Tout s’est bien passé. Les dames de la mairie m’ont dit que c’était un peu tôt pour faire les démarches et que juste le décret ne suffisait pas. Elles m’ont alors proposé d’entamer déjà les procédures avec « le risque » que le dossier soit mis en attente ou sinon d’attendre d’avoir le doc officiel du ministère ou l’ADN et ensuite faire la demande. Vu ma situation, j’ai préféré ne pas attendre… ma crainte à la mairie c’était qu’on me mentionné l’OQTF. Elles n’en étaient pas au courant, alors j’ai été muette par rapport à cela :stuck_out_tongue:

Depuis, j’ai vu mon avocat. Il m’a dit qu’il ne voyait aucune inconvenance concernant mes démarches pour PP et CNI. Il m’a également dit:
Vous êtes Française. Vu que le décret a été publié le 27/12, il prime sur la décision de la préfecture. L’inverse aurait été compliqué à résoudre.
Pas de recours nécessaire. Juste une lettre au préfet en demandant une abrogation de l’OQTF, histoire que je ne sois pas embêtée en cas de contrôle par la police. Le risque serait que je passe quelques heures au commissariat mais vu que j’ai toujours avec moi le décret de naturalisation, il ne devrait pas y avoir de problème.
Je peux travailler sans problème et sans limitation.
L’histoire n’est pas encore finie. Quand j’aurai PP et CNI oui ! :slight_smile:

Merci à vous tous pour votre appui ! Vous êtes formidable.
Je reviens dès que j’ai des nouvelles (ou nouveaux problèmes :p)

Bonne journée à tous !
Je reviens un peu sur mon nuage. On m’a enlevé très rapidement ce droit !!!
Je vous embrasse
WDM53

6 « J'aime »

Bonjour @Baks
Je vous souhaite une excellente année 2021
Pleine de bonheur de santé et de réussite
À bientôt :blush:

4 « J'aime »

Bonjour @WDM53

Je pense que vous avez pris la mauvaise décision :roll_eyes: vous auriez dû attendre d’avoir votre ADN SATISFAIT comme préconisé…

j’ai bien peur que vous ayez compliqué votre situation… la mairie ne voit RIEN et n’a accès à RIEN c’est simplement un intermédiaire… votre dossier va rester bloqué à la préfecture… et la préfecture a accès à TOUT…

Franchement vous vous êtes précipité
J’ai presque envie de vous engueuler (amicalement et avec bienveillance )
Mais la franchement c’est pas terrible ce que vous avez fait

9 « J'aime »

@Missllolita oups fachez-moi :confused:
quels sont les risques ?juste retard PP et CNI ou annulation décret ?

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita
Merci également bonne et heureuse année 2021. Que cette nouvelle année soit une année de santé de fer de réussite totale dans tes projets.

2 « J'aime »

@WDM53
Un retard c’est certain… une mise du dossier sur le côté pour une date ultérieure (inconnue) également

Et probablement du fait de ne pas avoir attendu d’avoir L’ADN SATISFAIT va les pousser à regarder de plus prêt dans leur système informatique…

L’idée c’était d’abord de tenir un TRUC CONCRET et OFFICIEL à savoir L’ADN de la part de SCEC avant d’aller réveiller la préfecture… qui vous demande de quitter le territoire :roll_eyes:

4 « J'aime »

merci @Missllolita pour votre réponse rapide !
je me suis compliqué la vie toute seule…
j’espère que les choses ne se compliquent pas plus mais maintint j’ai bien peur :frowning: :’(

2 « J'aime »

Bonjour ,
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelles année . Je vous souhaite une année remplie de bonheur , de joies et une santé inébranlable pour vous et vos proches .

2 « J'aime »

Vraiment je ne sais pas quoi vous dire @WDM53
Mais quand j’ai lu votre message… je vous avoue que moi même ça ma donné des sueurs froides… je ne pensais pas que vous alliez faire ça avant de voir l’avocat et avant d’avoir L’ADN SATISFAIT

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Missllolita tu aurais dû suivre la procédure normale comme on te l’avait préconisé dernièrement.

3 « J'aime »

Le décret ne compte pas comme document officiel @Missllolita ? L’avocat ne m’a rien dit de tout cela. pour lui c’était bien normal. Je lui ai pourtant demandé. Il m’a dit que j’avais bien fait…
Mais vous avez bien raison je pense. En réfléchissant, je comprends entièrement ce que vous dites.
J’espère juste que le décret ne sois pas retiré sinon, j’ai trop l’habitude avec les retards et pour une fois ce sera de ma faute… merci quand même de m’avoir prévenue.

1 « J'aime »

Bonjour @WDM53
Je confirme les dire de @Missllolita
En plus j’ai posté un message plus haut le 30/12
On peut faire la demande sans adn papier mais cela prenait plus de temps pour la fabrication…

2 « J'aime »

@WDM53 Bonjour je pense que vous êtes un peu précipité. Me concernant j’ai demandé la francisation de mon prénom étranger. Et comme les Justificatifs de domicilepour étaient au nom de l’ancien prénom ils ont mis en standby quelques jours alors qu’ils avaient mon ADN papier où il était mentionné que je pouvais légalement m’appeler …
j’imagine même pas où ils rangeront votre dossier si l’ADN est introuvable.

Bref Je vous souhaite une bonne chance en espérant que Bès Dieu de la chance vous guide dans le labyrinthe administratif

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et je vous souhaite mes meilleurs vœux.

Une question: à quel moment on disparaît du fichier AGRDEF ?

Est-ce que PRENAT est connecté ?

Je pense que l’OQTF apparaît sur AGRDEF mais pas sûr PRENAT.

Bonjour @m9218

C’est la question à 1 million d’euros… personne ne connaît le délais… :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »