FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,
Oh @BDEE, la galère n’est pas terminé :face_with_hand_over_mouth: :rofl:? ça ne fait plus rire je sais mais quand on a les dents faites avec des os, on ne peut pas s’empêcher de rire :rofl: :rofl:. Bon courage et passe de bonne semaine quand-même. Je n’ai rendez-vous que le 3 mars pour le dépôt de dossier à la mairie.

1 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux naturalisés. Prochaine étape: prise de RDV à la mairie et demande ADN en ligne si nécessaire. Bonne journée à toutes et à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors @papyrus là c’est une blague, il faut en rire c’est tout. À croire que les gens dorment… Et non, c’est pas fini. Souffrance et patience jusqu’au bout de la ligne​:rofl::rofl::rofl::rofl:
Merci et bon courage à toi aussi. À ce rythme, tu auras sûrement tes papiers en juin :rofl::rofl::rofl::rofl:

Bonjour @hh_22 , félicitations !

La prochaine étape est de demander votre acte de naissance (via service-public . fr). Il prend quelques semaines d’être prêt, donc inutile de faire la demande tout de suite. Attendez 1-2 semaines avant de faire la demande.

Dans l’entre-temps vous pouvez déjà prendre un rdv pour le CNI+PP dans n’importe quelle mairie. C’est peut-être mieux de prendre rdv pour mi-mars ou fin mars.

Pour le dépôt de demande de CNI+PP, il faut faire la pre-demande sur la site de ANTS, et se rendre à la mairie avec le pre-demande, 2 photos récentes, un justificatif de domicile récent, un timbre fiscal (pour le passeport c’est 86€ je pense), une pièce d’identité (comme permis de conduire, ou même votre titre de séjour/passeport actuel, j’imagine), et l’acte de naissance.

Présenter l’acte de naissance n’est pas obligatoire si la mairie est dématérialisée (parfois juste une copie du décret avec la page où figure votre nom et le page des signatures, ça marche aussi). Mais il est conseillé de faire la demande avec l’acte de naissance, au cas où.

En ce qui concerne votre titre de séjour, vous n’êtes plus concerné, parce que vous êtes français. Mais au cas où vous pouvez montrer bonne foi en se rendent à la préfecture et expliquer la situation. Normalement ils vous disent que vous n’avez rien à faire (parce qu’il serait bizarre d’accorder un titre de séjour à un(e) français(e)).

2 « J'aime »

bonjour tous le monde dépos de cni et passeport faite mais aucun accès au suivie vous avez fait comment ? des témoignage sur le rhone ? ou autre

Bonjour la famille comment allez vous je vous souhaite une excellente début de semaine. Et je tiens à félicité tout les nouveaux et nouvelles français(e)s. Que des bonnes nouvelles pour les futur(e)s naturalisé(e)s.:pray::pray::pray:

2 « J'aime »

Bonjour à tous et félicitations,

mon nom vient de sortir dans le decret du 27 janvier et j’ai un voyage prévu pour bientôt en dehors de l’Europe. je souhaite savoir si je peux voyager avec ma carte de séjour en cours de validité?

Merci pour votre aide :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @lmkei et merci beaucoup pour votre retour !
Je vais donc entamer les démarches pour CNI et passeport en attendant de recevoir le courrier.
Concernant la préfecture, je ne pense pas qu’ils me recevront sans rdv, je vais donc essayer de les joindre par téléphone.
Merci encore et bonne semaine !

1 « J'aime »

Bonjour @maya78 ,
Tu peux voyager avec ta carte de séjour tant qu’elle est encore valide. Pas d’inquiétude.

2 « J'aime »

Ah non @BDEE, pitié :face_with_hand_over_mouth:, ça ne va pas venir un peu plus tôt que juin :rofl:, mais tu as raison, mieux vaut viser loin que d’être déçue après. Meric et bon courage à toi également, oui, nos rires, nos fou-rires on les gardent quoi qu’il en soit :rofl: :rofl: :rofl:, surtout qu @Lila07 nous rejoint bientôt. J’ai une pensée aussi à @Delmid69, elle va bientôt décoller je suis sûre :airplane: :airplane: :airplane:.
Et enfin, un petit coucou à notre chère @flo6475, notre capitaine de bord, qui est toujours là pour nous tous. Merci merci :clap: :gift:

2 « J'aime »

Oui il faut prendre RDV assez rapidement, car les mairies sont prises d’assaut en ce moment, donc les délais sont longs.
Par ailleurs, tu peux prendre les rdv dans n’importe quelle mairie et pas forcément celle de ta commune, car la demande de la CNI/PASS est déterritorialisée et certaines mairies proposent des prises de rdv en ligne directement.
Voila, bon courage.

Ahaha je t’ai fait peur hein🤣
Mes pensées à tous les frères d’armes. On attend la fin de tout ça pour prendre un téléverre ensemble :rofl::rofl::rofl::shushing_face:

1 « J'aime »

Eh bien oui, j’avais la trouille :rofl: :rofl: :rofl:, poruquoi pas mois d’août hein ma chère. Comme ça on rate tous les vols possible :rofl: :rofl: :rofl:. A dieu :desert_island: :desert_island: :desert_island:.
Bonne journée à toi, à plus :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je souhaiterais avoir vos avis svp, pendant ma demande naturalisation j’ai eu un évènement que je n’ai pas signalé car je ne craignais impacter l’instruction de mon dossier . Aujourd’hui je suis naturalisé depuis octobre 2021 et j’ai récupéré ma CNI+PPS.
Si aujourd’hui j’envoie un courrier au service d’état civil à Nantes pour signaler cet évènement afin de mettre à jour mon ADN, est-ce que je risque d’avoir des soucis?
D’autres dans le groupe ont eu cette même expérience?

En vous remerciant.

Bonjour @Bouba2021
Tu as été naturalisé et donc tu es Français. Tu dois envoyé quoi à Nantes pour signaler quoi?une infraction?tu n’as pas besoin de faire cela, tu as déjà été naturalisé.
Merci de nous donner plus d’informations afin qu’on puisse répondre à ta demande.

Merci pour ce retour. Pour signaler un divorce. Je précise que c’était une naturalisation par décret.

Bonjour @Bouba2021
Cette information après ta naturalisation tu n’as plus besoin de le préciser à Nantes. C’étais avant qu’il fallait le faire. Je crois que Nantes avait déjà terminé de mener l’enquête sinon il aurait bloquer ton dossier. Donc laisses faire maintenant, tu es maintenant un Français tu n’as plus besoin de justifier quoi que ce soit . Tu es maintenant un citoyen Français comme les autres.

1 « J'aime »

Rebonjour @Mouitse , je te remercie pour ton aide.
Cependant dans les mentions marginales de mon ADN c’est toujours marquée « marié » donc je demande si je ne le mets pas à jour est-ce que je pourrai me marier à nouveau.
En te remerciant.

@Bouba2021
Le divorce a été bien prononcé?Normalement cela aurait dus être rapporté sur ton ADN. Tu as été marié sur le territoire Français?sinon, c’est normal que cela ne soit pas mis. i le divorce a été prononcé à l’étranger fais le reconnaitre ici et donnes l’information à Nantes. Si tu le souhaite si tu as été naturalisé le 21 octobre, ton ADN date de quand?est-il déjà invalide, si tel est le cas redemande un autre acte afin de vérifier si les mentions n’ont pas été bien. Si tel n’est pas le cas signales le.

1 « J'aime »

Effectivement ça été prononcé à l’étranger en novembre 2020 et j’avais déposé ma demande de naturalisation en janvier 2020. La mention n’a pas apparut sur mon ADN car je ne l’avait pas signalé. Le mariage aussi était à l’étranger. Maintenant je me demande si en le signalant maintenant, j’espère que ça ne posera pas de problème sur ma naturalisation, vu que je devrais le signaler pendant l’instruction du dossier.