FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour, j’ai essayé de faire la demande pour mes enfants qui sont nés en France mais c’est impossible, il indique qu’il faut aller à la mairie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je viens d’être naturalisé et paru sur le dernier JO du 21 Avril. Après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir un RDV dans deux jours (jeudi prochain) pour la demande de CNI/PP à la mairie de Paris. Sachant je n’ai pas encore reçu la lettre de naturalisation du ministère, mais j’ai quand même fait les démarches sur DALI et ANTS , pensez-vous que cela ne posera pas problème et que je devrais maintenir le rdv ?

félicitations @FOFANA12 ;).
tu as fais la demande de certificat de nationalité ou pas ?

1 « J'aime »

@Denmah
Bonsoir non j’ai pas faire la demande

Hello; donc j’ai appelé grâce à ton message; effectivement au SCEC il y a pas mal de retard sur tout…même la demande de passeport…><; il faut encore attendre un peu… Merci encore pour l’info !

Je t’en prie @Evaw tu verras bientôt tu seras à l’etape 3

1 « J'aime »

@Sara.b @FOFANA12 demande de PP et CNI déposée à la mairie le 09/04/19
je suis toujours l’étape 2,
C’est normal. Décret 09, 14/03/19

2 « J'aime »

Bonjour,

Donc SCEC n’a rien pu faire pour accélérer l’envoi de ton ADN à la préf ?

@AG78
Bonsoir tu l’as déposer avec ton ADN ??

1 « J'aime »

@FOFANA12 je dépose avec ADN et lettre aussi oui

1 « J'aime »

@AG78
Apparemment souvent c’est pas trop fiable le truc donc du coup attend d’ici fin semaine pour voir

1 « J'aime »

Hello; j’en sais rien; car j’ai déjà reçu mon ADN le début du mois; à mon avis il n’y a rien qui bloque encore le processus; mais SCEC la dame m’a dit: oui effectivement nous avons déjà reçu la demande de la préfecture le début du mois; mais il y a un grand retard chez nous; donc encore de patience…:confused:

@FOFANA12 merci votre conseil. Frérot

Bonjour à tous,

Tout d’abord félicitations à tout le monde et respect pour la patience et la ténacité, merci surtout pour ce forum et tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres.

J’ai été naturalisée sur le décret du 6 avril, j’ai reçu la lettre du ministère vendredi dernier.

Ma question: est ce que peux faire une demande de CNI / passeport dans la mairie du 13eme de Paris même si j’habite dans le 92, c’est plus pratique pour moi par rapport à mon travail et la nounou pour mon enfant.

Merci à vous

tu peux le faire n’importe ou ya pas de problématique à cela

1 « J'aime »

Des avis SVP ? :slight_smile: je suis un peu dans l’urgence

Ok merci @ pour ta réponse je dois pas m’en faire alors

Bonjour @MarioCassas87,

Je suis mal placée pour te conseiller je suis aussi au début de la procédure cni/pp.
en parcourant un peu le forum cela me paraît trop rapide pour que tu puisses déjà aller en mairie pour le dépôt de demande, tu vas être bloqué un moment ou à un autre car ton ADN déjà n’est pas encore finalisé ( a la sortie du décret ton adn doit repartir au SCEC pour qu’on y appose le numéro de décret, cela peut prendre quelques semaines)
Les conseils de la plupart ici si j’ai bien résumé:
-faire la demande d’Adn Sur Dali ( moi perso je l’ai fait le lendemain de la sortie du décret)
-attendre la lettre du ministère ( la plupart des mairies le demande)
-appel SCEC pour faire valider l’adn ( j’ai appelé vendredi dernier la dame que j’ai eu m’a conseillé de les rappeler vers le 30 avril car ils ont pris du retard)

  • seulement après tout ça rdv en mairie
    Tu peux attendre les avis des autres membres car comme je l’ai dit je ne suis pas une référente.
4 « J'aime »

Hello,
Je pense que tu peux tenter avec la page du décret mentionnant ton nom. T’as rien à perdre…
Tiens nous au courant!

1 « J'aime »

@zalda effectivement il faut demander à la mairie de leur lieu de naissance l’acte de naissance. le mieux c’est de les appeler et demander si la mention est faite . REZE envoie cette information aux mairies. j’étais dans le même cas. il faut peut être attendre 1 à 2 semaines après JO