Lenteur de traitement de dossier Préfécture Essonne

Bonjour Youre91,
Désolée je vous réponds avec un peu de retard, j’espère que ma réponse vous sera encore utile.
Pour les questions posées lors de l’entretien à la préfecture sur la communauté de vie, c’était des questions très simples comme : Date de votre mariage ?Ou vous vous êtes rencontré? lieu de célébration de mariage
Votre marie vous aide-il dans les tâches ménagères si oui il fait quoi ?cCest monsieur ou madame qui fait à manger? Votre dernière sortie au ciné? des questions sur ma belle famille et vice versa? Quel est le plat préféré de monsieur, de madame? Ce que vous aimez chez votre mari …
La dame était très aimable, et les questions sont posées dans plutôt dans le cadre d’une discussion et non d’un interrogatoire. Je pense qu’elle essayait surtout de voir si notre couple est vrai.
Pour la visite de la police à domicile, deux agents sont passés chez nous, un monsieur et une dame. Ils ont regardé les différentes pièces de l’appartement, ils ont prêté une attention particulière aux cadres accrochés au mur et les photos de famille. En tout la visite a duré 5 min.
Bon courage à vous aussi et merci. Lilou

Bonjour à tous!
D’avance je vous présente mes excuses de m’immiscer dans la conversation au lieu d’en créer une. J’ai l’habitue de vous lire mais je ne participe pas. Aujourd’hui je souhaite partager mon expérience (si ça peut aider) et poser des questions.
Demande de nationalité par mariage envoyé par courrier AR en Janvier 2016.
Le 2 Mars 2016, je reçois l’accusé de réception où on m’indique les procédures qui vont suivre
Le 11 Avril 2016, Je reçois une convocation à la préfecture pour le 21 juin 2016
En Mai 2016, je reçois une visite inopinée de la gendarmerie à la maison, mon mari étant absent. Moi déjà enceinte de 7 mois. L’enquete a duré une 20taine de minutes, j’ai répondu à toutes leurs questions meme concernant mon mari.
Le 21 Juin 2016, presqu’à terme, le rendez vous a la préfecture se passe très bien. C’est un entretien en présence de mon mari, on parle de la rencontre, de nos hobbies, de la venue du bébé. On me remet un récépissé et le site pour télécharger les ADN (je me souviens plus pourquoi j’en aurai besoin).
Le 9 décembre, je reçois le PAN que je dois signer et envoyer accompagnés de notre acte de mariage et la déclaration de nationalité OU récépissé si elle ne m’a pas été remise, puis si possible les actes de naissance et mariage de mes parents.
Ma question est de savoir si c’est normal que je n’aie pas reçu la déclaration lors du rdv prefectoral? Je leur ai renvoyé la copie du récépissé de déclaration. Pour mes parents, je n’ai que envoyé leur acte de mariage (il y a leurs ages et lieux de naissance), est ce que ça va bloquer? J’ai également écrit à la main sur le PAN leur ages et lieux de naissance, est ce que le fait d’avoir écrit ça va ralentir la procédure?
Désolée si mes questions semblent débiles par rapport à d’autres, j’ai juste besoin d’être rassurée.
Je suis à la disposition si y a besoin d’aide
Merci

Bonjour,
Les essonniens svp une petite question.
Vous avez envoyé le dossier par courrier? Si oui, à quoi vous a servi la lettre suivie?
Merci à vous

bonjour, c’est pour le retour du dossier au cas ou il manquerait des pièces justificatives… si ton dossier est complet, il te rendront l’enveloppe « lettre suivie » en main propre lors de l’entretien a Evry. ce fut mon cas en tout cas…

1 « J'aime »

bonjour Ahlem, est ce que tu avais contacté REZE pour savoir l’avancement de ton dossier ?

Bonjour tout le monde,
Je viens partager avec vous la suite de mes démarches ( naturalisation par mariage). Je viens de recevoir un mail de la SCEC dans lequel on me demande d’envoyer une copie numérisée des actes de naissance de mes parents pour pouvoir établir mon état civil français. Donc je pense que c’est la fin de la procédure pour moi.
Voilà en résumé les différentes étapes du traitement de mon dossier par la préfecture de l’Essonne:

  • Mois de mars 2016: envoi de mon dossier complet par voie postale
  • Mois de septembre 2016: convocation pour un entretien à la préfecture de L’Essonne+ Visite à domicile de la police+ Rdv au commissariat de police d’Evry
  • Fin janvier 2017: Réception d’un mail de la part de la SCEC.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bon courage et bonne chance à tous
Lilou

Bonjour Lilou et félicitations!!
Je viens également de recevoir une email de la SCEC avec un projet d’acte de naissance!
Mon parcours est quasiment le même :slight_smile:

  • Mars 2016 : envoie de dossier par courrier
  • Avril 2016 : convocation à la gendarmerie
  • Octobre 2016 : entretient à la préfecture
  • Février 2017 : mail du SCEC

Bon courage à tous!

Bonjour,

Merci pour les informations.

Est ce que vous avez l’adresse mail du service de naturalisation par mariage de la préfecture d’Evry pour poser une question sur l’enregistrement de mon dossier

aucun réponse pour ma part depuis presque trois mois

Bonjour Tux,
Voici leur mail pref-naturalisations@essonne.gouv.fr.
Il faut compter 6 mois entre l’envoi du dossier et la convocation pour l’entretient !
Bon courage !

Bonjour LILOU, avez vous reçu vos actes de naissance si oui ?, combien de temps apres avoir renvoyé les documents à SCEC ? merci

Bonjour à tous ! REX naturalisation par MARIAGE Evry (Essonne)
Envoi dossier par courrier LRAR : 22 Mars 2016
Reception courrier convocation Préfecture : 19 septembre 2016
Entretien police : 13 octobre 2016
Entretien prefecture : 20 octobre 2016

REZE : Enregistrement de la déclaration le 06 Janv 2017

SCEC : 09 Février 2017 appel téléphonique me demandant Copie intégrale de mon mariage -3 mois + état civil des parents
SCEC : 21 Fevrier 2017 Envoi des documents par scannés par email à ma correspondante chez SCEC
SCEC : 01 Mars 2017 , rédaction ADN

et ENFINNNNNNNN
2 ADN reçus aujourd’hui 08 Mars 2017
Ma question est la suivante : puis-je faire déjà mon passeport +CNI sans avoir encore reçu la déclaration de nationalité ?
Merci à tous !

Bonjour Sophie_Berger, Félicitations !!
J’ai eu mon passeport hier! Tu aurais pu anticiper et prendre déjà un RDV pour le passeport car il faut compter au moins 3 semaines pour l’avoir…Je te conseille la mairie annexe d’Evry village car y a moins de monde. Une fois que tu auras ton RDV, tu pourras déposer ta demande de passeport et ça prendra une dizaine de jour. Tu n’as pas besoin de la déclaration (ni de l’acte de naissance en théorie, car c’est dématérialisé maintenant). Pour la CNI, tu pourras l’avoir une fois que ton passeport sera prêt (mais ça prend plus de temps en général).
Bon courage.
A.

bonjour @amineo91

Merci pour toutes ces précieuses informations :slight_smile:

bonjour @amineo91, je reviens de ma mairie (savigny sur orge) et les dames refusent de faire mes papiers avec l’ADN uniquement pfffff elle me disent que je dois attendre la cérémonie pour qu’on me remettent le certificat de nationalité française :-/ toi c’est une demande par mariage ou par décret ?

Bonsoir tout le monde,
Besoin de votre aide svp, j’ai envoyé mon dossier de naturalisation par mariage à la préfecture d’evry le 15 décembre 2016 par courrier avec AR.
J’ai reçu l’AR de la poste le 19 décembre, et depuis aucune nouvelle. 3 mois bientôt, est-ce normal? Ou je devrais je les relancer?
Merci à vous

bonjour @Kari91
Me concernant j’ai attendu 6 mois pour passer mon entretien : Envoi du dossier par courrier 22/03/2016 , entretien préfecture 20/10/2016). Donc patience patience, il te reste du temps devant toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Sophie berger, mais tu n’as pas eu de nouvelles pendant 6 mois???

1 « J'aime »

Bonsoir Kari,
généralement pas de nouvelles jusqu’à ce qu’ils t’envoient la convocation pour l’entretien après 6 mois…Mais tu peux les contacter par mail si ça peut t’aider pendant l’attente :wink: regarde les messages au dessus pour l’adresse mail!
Bon courage

D’accord avec @amineo91 :thumbsup: j’ai fais la meme chose pour faire passer l’attente effectivement

@Kari91j’ai reçu le courrier pour l’entretien le 19 septembre 2016

Slt vous avez du nouveau concernant votre demande