Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Bravo pour ton travail ça m’a d’un coup rappeler mes cours de phil carto​:joy::joy::joy::rofl:. Tu es juste formidable

1 « J'aime »

Salut y a t’il quelqu’un ici qui vie à Lyon ou qui connaît quelqu’un à Lyon qui a fait la demande de naturalisation par degret ? Si oui peut t’il me donner plus de détails: l’entente, le entretien,…

Hello et bienvenu !

Tu trouveras plus de chances d’avoir des réponses en posant cette question sur le Forum 1. C’est un public plus large et le lieu adéquat !

Bien à toi!

@AlanB bonjour
J’ai une question
Je vien de renouvelle
Mon contrat de travail
Je peut envoyer sa
A la préfecture ou pas
Mon dossier reste 24 mois
A la préfecture
Après la entretien

Par contre 01/04/2019
Je passe en CDI

Bonsoir
Il y a un forum dédié à ceux qui sont de la préfecture de Lyon et environs je te conseille de t’y rendre tuby trouveras conseils et retours d’expérience
Bien à toi

1 « J'aime »

Je te met le lien
http://www.easytrangers.com/t/rex-pimms-prefecture-du-rhone-69-lyon/

1 « J'aime »

@BobdeLyon merci pour ta réponse

Décret 05/2019

Voici arrivé le 5ème décret de l’année 2019. Pour comparaison, on est en retard de 1 décret par rapport à la même semaine de l’année dernière. Grosse représentation de la série 33 (354 naturalisés) et arrivée de la première grosse classe de la série 34 (154 naturalisés).

La série la plus récente est le 2019X 002 (moins de 5 semaines à Rezé) et la plus ancienne date de 2015X 009 (205 semaines à Rezé). En tout, 1293 naturalisations (NAT, EFF et REI) avec un temps de traitement moyen de presque 27 semaines:

On note toujours comme « anomalies » la grosse présence du Royaume-Uni toujours à cause du Brexit (mais de manière moins importante que dans le dernier décret) et la cruelle sous-représentation de Nanterre (23 naturalisations).

La danse des séries depuis le début de l’année:

Et puis le tableau (non-exhaustif) des principales séries:


Félicitations à tous les nouveaux Français!

7 « J'aime »

Vraiment calé en stats. Peux-tu juste noter et modifier 1293 naturalisés pour le décret 5 et non 1291 ? Encore tous mes encouragements pour ton travail. :muscle::+1:

Merci @Belba.

Effectivement, tu as raison.
Je dois avoir un trou dans la raquette quelque part dans mon code :sob:
J’en ai perdu 2 au passage. Je vais essayer de trouver la faille et réparer ça.

1 « J'aime »

Bon, pour la petite histoire, il y a deux naturalisations dans ce décret avec un nom de famille à une seule lettre et en écrivant mon script, je suis parti du principe qu’un nom de famille a au moins deux lettres. Voilà hehe

C’est réparé, merci (mais je n’ai pas encore mis à jour les captures d’écran).

5 « J'aime »

@BobdeLyon salut, je viens de perdre mon frère (décédé en Allemagne le 11/02/19) est ce que je dois envoyé le certificat de décès à la préfecture ou à reze ou pas la peine ? Merci

Bonjour
Mes plus sincères condoléances.
La stipule le changement de situation familiale cependant je te conseille de le transmettre quand même un agent pourrait mal interpréter la loi.
Courge

1 « J'aime »

Décret 06/2019

Pour ce 6ème décret de 2019, nous avons 1346 naturalisations dans un temps de traitement moyen de 26 semaines (après réception par Rezé). Voici un petit zoom sur les principales séries naturalisées:

On regrette encore et toujours une sous-représentation de Nanterre (92) dans ce décret:

Et finalement, voici la situation des principales séries du moment en termes de naturalisés vs. en attente afin de prédire un peu le prochain et septième décret de l’année:

Désolé d’être un peu moins loquace cette fois-ci, je suis un peu surchargé ce weekend.
Félicitations à toutes les nouvelles françaises et tous les nouveaux français!!

20 « J'aime »

Bonjour AlanB,
Bravo pour ce taf. C’est ça le génie francais :wink:
Sinon, tes codes sont VBA, C#, python ? …
Peux (Veux) tu les mettre en libre (gitlab ou github) pour que d’autres y contribuent ?

Cordialement,

3 « J'aime »

Question pour notre ami fin statisticien, quel est l’interval de temps entre les pics de deux série?

Merci monsieur pour votre travil.

L’attente ~26 semaines est évidement après le dossier a été envoyé à Paris.
Est ce que vous avez chiffres pour l’attente dans le préfecture (dans notre cas 96 semaines, beaucoup plus important!)

Cordialement

aucun moyen de le savoir ca on a pas vraiment de données ni de quoi faire des statistiques la dessus

Bonjour,
@AlanB, mille mercis pour ce travail. Je rêvais de faire une telle analyse, mais tu es arrivé à une très belle représentation.

J’avais l’hypothèse qu’il y a beaucoup moins de refus au niveau de SDANF que pensé, suite aux changement de son rôle en 2010. Vos statistiques d’attente dans les séries semblent faire couler mes idées, mais il reste chez moi les doutes quand-même. Est-ce que tu as compté les réintégrations et libérations d’allégeance? Elles sont piochées des mêmes séries. As-tu pensé à faire une sorte d’histogramme avec les nombres en chaque série, pour voir s’ils sont aléatoirement épuisés, ou peut-être les derniers cents (par exemple) en chaque série sont en sous-effectif? Ça pourrait montrer qu’il y a moins de dossiers, et alors moins de refus, qu’on penserait en traitant les séries comme completes.

Merci encore.

SALUT Alan B , on attend vos statistiques comme d’hab :slight_smile: