NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

j’avais lu récemment dans ce forum que des nouveaux agents scec étaient formés peut être que cela accélèrera un peu les choses j’ose espérer

ils remplacent ceux qui sont parti (enorme taux de turnover)
rien de fabuleux sous les cocotiers

3 « J'aime »

en effet, ce n’est pas fabuleux

Besoin de conseils.

Bonjour la famille.

04/08 j’ai perdu mon TDS
05/08j’ai fait une déclaration de perte
06/08 je me suis rendu à la préfecture pour faire une demande de duplicata.
09/08 réception d’un courrier du service objets perdu de la préfecture de Paris pour me signaler que mes objets ont été retrouvés.

Je suis passé les récupérer mais je n’ai pas eu le temps d’aller à la préfecture pour annuler la demande de duplicata, je comptais le faire ce mardi.
Aujourd’hui, à ma grande surprise, j’ai reçus un texto de la préfecture m’informant que le duplicata est disponible, il me faut payer des timbres de 269 Euros.

Mes questions sont:

-sachant que mon dossier est au SCEC depuis le 2205 et que je pourrais dans un decret fin Septembre ou début Octobre, suis-je obligé d’aller le récupérer?
-si la production du duplicata invalide l’ancien titre que j’ai retrouvé, serais-je considéré séjournant illégalement sur cette période si je ne vais pas le récupérer ?

NB: je compte me rendre à la préfecture mardi mais je serai heureux de lire vos conseils.

Cordialement,

Docteur PATIENCETAMOL.

1 « J'aime »

Je pense que oui, a la recuperation de ta CIN, il faudra rendre un TDS et comme il est deja fait…

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t4: @Os33
Encore une fois toutes mes félicitations :tada::balloon::confetti_ball:. Bon courage pour la suite et plein de bonnes choses.

Re @FOF77
1- Non, en fonction de la préfecture, le délai pour retirer le TDS varie, mais cela peut aller jusqu’à 3 mois, d’après ce que j’ai lu. Mieux vaut te renseigner auprès de la tienne.
2- Non, tu es en situation régulière. Tu disposes d’un récépissé valide.

1 « J'aime »

Bonjour @FOF77
Je dirais qu’à priori rien ne nous oblige à aller récupérer un TSF ( même si on est obligé de pouvoir justifier de son identité à tout moment, mais toi tu en détiens déjà un valide). De mémoire il me semble que contrairement à la CNI, le numéro du TSF ne change pas quand on en produit un nouveau. Ils marquent juste duplicata 1,2 ou 3…il est donc difficile de dire qu’ils vont annuler le TSF que tu détiens déjà; donc si j’étais toi, j’économiserais mes 280€.

2 « J'aime »

Dans leur message, c’est le même numeros @Mamoudou_gassama49. Merci pour ton intervention.

2 « J'aime »

Merci @Galllet19, effectivement j’ai un recepissé de 3 mois.

3 « J'aime »

Merci @mbooma pour ton intervention

Salut l’ami @FOF77
A mon avis, tant que tu as ton récépissé en cours de validité, tu es en situation régulière et couvert. Cependant, si le récépissé expire avant ton apparition dans un décret, il faudra se résoudre à aller chercher ta carte. Et même là, tu es toujours en règle puisque ta carte est déjà dans le système, mais ce sera plus compliqué pour toi de justifier de ton séjour lors de tes démarches ou des contrôles.

1 « J'aime »

Merci l’ami @Krimaute pour ton intervention.

1 « J'aime »

Bonsoir Dr @FOF77 je suis un peu surpris pour le prix du duplicata, j’ai eu à faire une modification d’adresse de mon titre de séjour il y a 18 mois il me semble avoir payé 25 euros de timbres, est-ce que je fais un gros raccourci en disant que le processus pour la perte serait comme celui du changement d’adresse?

Pour ma part tant que ton récepissé est encore valable tu peux circuler avec et il te sert de pièce d’identité et que tu ne fais pas de démarches à la CAF, CPAM, Crédit, etc… ou des organismes qui ont besoin d’un TDS. De mon point de vue tu peux attendre tranquillement ton décret.

Mais je reste tout de même dubitatif sur le coût du duplicata.

Il te faut vraiment la FRANCAIXILINE mon cher Dr @FOF77

3 « J'aime »

Bonjour
Changement d’adresse dans c’est 19 € pour si non c’est gratuit si on colle une étiquette derrière le titre de séjour

Dans le même département on a pas besoin de fabriquer une autre carte

Bonsoir @Spider87, dans mon cas c’'était le meme département, effectivement ca ne coûte pas grand chose le changement d’adresse

Pour le duplicata on doit payer même si c’est dans le même département. C’est une sorte de pénalité si on peut le dire
Par contre si c’est un changement d’adresse dans le mm département c’est gratuit.

1 « J'aime »

Bonjour mon compatriote immigré lol !
J’ai constaté une ta forte activité sur ce forum que je suis avec beaucoup d’intérêt.
Je suis de la Team 15/05. Je suis un peu embarrassé sur mon dossier et j’aimerais avoir une vision des uns et des autres.
J’avais déposé mon dossier conjointement avec mon épouse dont nous avons 3 enfants ensembles tous mineurs.
Mon épouse et nos 3 enfants ont été naturalisé depuis janvier 2019. Par contre moi j’ai été ajourné, le recours a été fait et un avis favorable a été obtenu. Mon dossier est arrivé au scec le 15/05/2019.
Figurait aussi dans mon dossier ma fille de 17 ans dont j’avais sollicité sa carte de résident qui a ce jour est disponible à la préfecture, il faut payer le timbre de 139 euros pour le retrait. L’anniversaire de ses 18ans c’est le 24 septembre.
Actuellement je suis en attente de décret au jo.
Est ce qu’il est judicieux d’aller récupérer sa carte de résident sachant qu’un décret de naturalisation peut intervenir avec le 24 /09/2019?
Si on apparaît au décret après le 24/09, pourra t elle encore bénéficier de l’effet collectif?
A tous les forumistes, j’attend vos conseils en vous remerciant. Et bon courage à tout le monde.

1 « J'aime »

Merci @kplo pour ton intervention.

Malheureusement, les frais pour les duplicata c’est 269 euros mais je vais attendre à mon décret inshallah.

Ah mon cher vivement 10.000 grammes de FRANÇAIXILINE dans mon corps comme toi, @olive, @TECH, @Galsen92.

4 « J'aime »