NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Cela serait triste, mais nous ne sommes à l’abri de rien,
tiens, je me demande si l’impact des divers débats et controverses sur l’immigration pourrait être décelable dans les statistiques de naturalisation.

1 « J'aime »

tout est possible, mais tant que le debat n est pas fini, avec des décisions, on n est pas censé avoir d impact.

Moi je pense que la procédure a été encore complexifiée au niveau du ministère, peut être d’autres étapes de vérifications ont été rajouté lors de la procédure

qu est e qui te fait dire ca? des preuveS? cest juste le temps de traitement ?

@Gigidu31 c’est juste une intuition , sinon qu’est ce qui pourrait expliquer ce retard ?

1- Une complexification de la procédure
2- Une réduction des effectifs
3- Le retard dû au vacances

Je pense que le point 3 est juste une conséquence du point 2 ou 1 ( voir une addition des deux).

@Gigidu31 , les années précédentes, il y avait aussi des vacances, sans que pour cela n’engendre de retard aussi important que cette année, la question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qui a bien pu changer entre temps ?

1 « J'aime »

question tout a fait legitime.
faudra arriver a trouver quelqu’un qui nous avouera les secrets du sdanf lool
mais tu as raison, peu etre que les agents au sdanf ont reçu une nouvelle directive dans le traitement des dossiers.
ce qui ma surpris par exemple, je sais que mon dossier est attribué depuis debut juillet et depuis il est toujours labas.
A chaque fois que j en parle on me dit que chaque agent traite des centaines de dossiers… donc j en sais rien

@Gigidu31, je suis du même avis que toi, les agents ont peut être reçu de nouvelles instructions sur le traitement des dossiers , une enquêtes plus approfondie , rajoute y une réduction probable des effectifs tu obtiens un retard qui s’accumule chaque mois.

1 « J'aime »

bonjour @AnakinS @Gigidu31 pour moi le retard c’est au niveau de SCEC d’après les REX les dossiers font 3 mois quelques jours au ministère peut-être il y a manque d’effectif au SCEC.

A mon tour de vous rejoindre.

J’ai passé l’entretien en Juin. J’ai contacté SDANF en Octobre qui m’a dit que le dossier était chez eux serie 36.
Vous pensez qu’il est arrivé à la SDANF quand svp ? si j’ai bien compris Serie 36 correspondrait à la semaine du 9 Septembre.
Combien de temps pensez vous que mon dossier devrait passer au ministère je suis en france depuis 6 ans école de commerce puis Salarié depuis 2 ans ? ma carte de séjour expire en décembre ( rdv renouvellement en novembre) et j’ai peur que ça retarde la procédure

@FR36 je te conseille de déposer si tu peux , une demande de carte de 10 ans . La procédure de naturalisation risque de prendre un peu de temps. La nature du diplôme n’a aucun impact sur la durée de la procédure au ministère. Aucun traitement de faveur, ni aucun traitement particulier . Arme toi de patience et essaye de mettre de coté pour l’instant toute cette procédure

Bonjour @Gigidu31, Vous etes de quelle serie ? Votre dossier est au niveau de SCEC actuellement ? On vous a deja pose ces questions j’imagine, et vous avez deja du repondre, mais desole, difficile de trouver la bonne reponse parmi 31k messages ! :slight_smile:

Pourriez-vous ajouter ces infos dans votre profil svp ?

Je n’ai qu’une carte de 1an pour le moment la prochaine devrait être de 4 ans.
J’ai juste peur que la procédure à la SDANF bloque jusqu’à ce que je leur fournisse le nouveau titre de séjour ( qui met généralement des mois ). Est-ce qu’un dossier peut être envoyé à SCEC avec uniquement un récépissé ( que j’aurais en Novembre ) ?

Aussi, je m’attends à ce que la SDANF me demande des documents ( fiches de paie récente P237 avis d’impôt 2019). Est- ce qu’il serait mieux de leur envoyer ces documents avant même qu’ils les réclament ou est-ce qu’il faudrait attendre leur demande ?

Merci par avance

@FR36 pour certains documents de changement de situations personnelles ou professionnelles , si tu peux anticiper ça , tu le fais, pour le titre de séjour, si on ne te dis rien, tu attends d’avoir ton renouvellement.

En cas de doute, je te conseille de contacter ta préfecture pour avoir leur avis et les mettre au courant de ça

1 « J'aime »

bonjour @grekar

serie 026, mon dossier est au sdanf depuis fin juin et attribué depuis debut juillet.
rien au scec pour l instant, du moins aux dernières nouvelles
mon profil est complet avec les infos

Excellent ça. C’est aussi bon signe pour ma série 13 :grinning:, tu peux presque célébrer

2 « J'aime »

slt @Baks
mon dossier est au sdand depuis fin juin,
si on compte a partir de juillet, on est a 3 mois et demi

hello @FR36 je répond en partie à ta publication. Moi personellement mon dossier est parti sdanf ET quelques jours après mon titre de séjour expirait. de ce fait, je leur ai envoyé mon récépissé et demandant mon numéro ministériel en meme temps; Mon dossier est resté 2 mois à SDANF avec le récépissé puis transféré à SCEC il ya quelques jours.

C’est vendredi que j’ai reçu le sms pour récup mon titre de séjour( la demande de renouvellement a donc durée 4mois )

Bonjour @Gigidu31,
comme convenu, vendredi dernier, j’ai appelé 2 fois SCEC pour savoir le nom de l’agent qui traite mon dossier (même si je pense impossible kil me donne le nom). Personne n’a décroché. Je rappellerai dans la semaine
Ton dossier au SDANF depuis fin juin (série 026). OK!!!
Mais comment tu sais avec certitude qu’il a été attribué début juillet?

bonjour @Polilois

on me l a dit semaine passee à ma pref.
l agent de la pref n voulait pas me donner le nom, mais il a di que c est attribué, il a vu un nom.
il m dit quil me contactera si besoin