NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour @sanaa

Envoyez un mail à la SDANF avec votre demande de francisation. Faites attention a bien signer et dater le formulaire cerfa que vous devrez joindre au mail.

Si vous êtes sûre que votre dossier est au SCEC, envoyez donc le mail à leur service.

Bonjour

Merci a toi de mavoir comprises et repondu .bonne chance egalement

1 « J'aime »

Oui j’espère ,normalement la semaine prochaine je serai naturalisé .
Mon dossier était transfèrer a reze le 4 mars et pour toi ?

J ai déposer le dossier plus de nouvelles j’ausqua scec ma envoyer un e mail le 19 02 pour complément du dossier la j ai su mon numero ministériel,j ai répondu en PDF . Le 22 dossier valider et repart au ministère vous serai informé par courrier. nuturaliser le 08 03

1 « J'aime »

@sangoku
Bonjour,
C’est dur, je sais , même très dur. Je pense que c’est un agent de MAE qui a envoyé ce message. Rezé m’avait informé que mon dossier était au MAE avant qu’il ne le reçoive et il me disait que MAE avait six mois de retard et c’était en mai 2018. On doit patienter, moi je commence à sentir la difficulté de cette attente qui nous tenaille aux tripes ici. C’est insupportable, mais on n’a pas le choix. Mon dossier tend vers son septième mois chez Rezé. Toujours la même réponse : Dossier enregistré le 29 août et toujours en cours d’instruction. Voilà.
Patientons mon ami, on n’a pas le choix.

vous avez déposé votre dossier en étant à l’étranger ?

Bonjour jjcale je connais pas la date exact mais ses vers octobre 2018 série 39

Oui comme @sangoku, et @AlanB.

1 « J'aime »

ne vous inquiétez pas, j’ai un ami très proche résidant actuellement en turquie, qui a fait ses études en france avant et qui travaille pour un établissement français en turquie a obtenu sa nationalité cette semaine. il a attendu à peu près 2 ans. bon courage mon ami !

Ah d’accord. Deux ans ! Waw ! c’est long mais c’est le résultat qui compte. J’ai à peu près le même profil que ton ami. J’attends. Merci beaucoup.

Moi personnellement mon entretien ne s’est pas du tout déroulé comme ce que je pensais.
J’ai bcp lu la charte et le livret en essayant de retenir quelques dates mais bon sans bûcher comme si c’était le bac … Comme toi je suis ici depuis mes 5 ans dc jai relu un peu tout les jours et regarder la vidéo sur YouTube.

Bref dc mon entretien. Donc j’arrive je donne les documents et tout elle était plus concentré dans la paperasse de mon dossier dc elle me poser plus des questions du style :

• vos enfants et votre compagnon sont français ?
  • que faîtes vous comme loisirs avec votre compagnon ?
  • vous amis sont t’ils français ?
  • pourquoi voulez vous être française ?

Donc presque que des questions personnelles…
Ensuite elle m’a demandé ce que j’ai retenu de la charte et bien sûr vu que je suis voilé elle m’a demandé si je le porte tout le temps et si j’ai le droit vu qu’on est dans une administration publique (oui vu que je ne suis pas fonctionnaire et que mon visage n’est pas dissimulé).

Voilà dc ça s’est bien passé Al hamdoulillah. C’était court mais elle m’a dit que tout était Okay pour elle c’était un avis positif. Dc là mon dossier est à la SDANF depuis début mars.

3 « J'aime »

Sdanf a reçu ton dossier début mars donc tu dois être de la serie 011 ou 012 .

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon dossier est retourné hier à Reze pour, si tout de passe bien, être dans le JO les prochains jours. Ma question est: est-ce que mes enfants qui sont nés ici seront également dans le JO. J’ai fournis leurs actes de naissance, j’ai précisé que j’avais des enfants mais fallait il faire une procédure spéciale pour eux ?

Merci.

1 « J'aime »

Si tes enfants sont sur territoire français, ils seront naturalisé en même temps que toi.

1 « J'aime »

Bonjour @Krimaute . Je vois,ben on croise les doigts dans tous les cas nous n’avons rien d’autre à faire …PATIENTER !
Je te dis si jamais j’ai du nouveau en fonction du courrier que j’avais adressé au ministère de l’intérieur à cet effet.
Bonne journée à toi cher ami .

1 « J'aime »

Félicitation à toi,
Sais tu quand ton dossier a été validé précisément par SCEC ?
La fin est imminente :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon dossier a été validé le 11 Mars et renvoyé hier à reze hier

Oui ils sont nés et vivent en France

Validé et envoyer le jour même, cela paraît cohérent car j’ai cru comprendre que les lundi il y avait tjrs des départs SCEC >> REZ.

Mais qu’en est il des autres jours ? (Question ouverte si y a des REX de dossiers partis autres jours qu’un lundi.
excusez moi mais je pense ÉGOÏSTEMENT à mon dossier qui a été validé mardi dernier et je me dis que c’est dommage s’il est resté toute la semaine au SCEC pour ne partir que le lundi, chaque jour devient un calvaire à supporter ^^)

J’ai appris tellement de chose grâce à ce forum et au REX des gens que je pourrai écrire un guide précis des coulisses de REZE / SCEC.

On ne le dit pas souvent mais merci à tous pour vos retours d’expérience et de faire en sorte que chacun puisse y voir plus claire.

4 « J'aime »

Généralement les dossiers partent le lundi mais il arrive parfois qu’ils partent un autre jour s’il y a beaucoup de dossiers

1 « J'aime »