NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Je suis d’accord avec vous je ne souhaite pas dissimulé quoi que ce soit sinon je n’aurais même pas posé la question. Vu que sur le dossier il n’est spécifié que les informations Perso. J’ai eu un doute en voyant le même mail de la Sdanf que vous avez posté donc j’ai préféré me renseigner.
Merci encore pour votre aide.

2 « J'aime »

@prav, venez poser votre question ici sur le forum 1, je vous ai déjà transmis la procédure pour le rex

1 « J'aime »

@Vande34

Bonjour,

J’ai deposé mon dossier de naturalisation à la Prefecture d’Alpes-Maritimes à Nice et reçu l’attestation deport de dossier en Janvier 2020. J’ai une offre d’emploi à Paris Cergy-Pontoise qui m’intéresse. Si je demande un transfert du dossier vers la prefecture de Pontoise (sachant que j’habiterai à Cergy-Pontoise). Dans ce cas, pensez-vous je vais perdre un an pour rien? Quelqu’in a un retour d’experience quand il s’agit de transfert du dossier?

Cdmt,
PB

3 « J'aime »

@Majorlance58 Heureuse Année à toi aussi, félicitations pour cette bonne nouvelle, bientôt la fin de ce long et opaque parcours! Courage pour les derniers km…!

2 « J'aime »

Bonjour @prav, tout d’abord merci pour votre rex, ce que vous devez faire, c’est signaler vôtre changement d’adresse à la préfecture de Nice en remplissant le formulaire Cerfa, la préfecture se chargera de transférer votre dossier à celle de cergy, qui dès réception vous attribuera un nouveau numéro d’enregistrement.

Cc dsl mais cergy c’est très très très très long en traitement de dossier courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita, @Myriam_astou

De qu’on m’a dit lors du dépôt de ma demande: si on vient d’un pays francophone et que le français est notre langue maternelle (car il y’a des pays francophones qui parlent aussi l’arabe par exemple, ou qui ont le Wolof comme langue maternelle) et que l’on a effectué ses études (5ans) en langue française (pas forcément en France), on est exempté de durée de stage.

Personnellement, j’ai fait le dépôt de ma demande après 3 ans en France (2 avis d’impositions + 1 attestation sur l’honneur de non imposition pour l’année de Master 2) et j’ai aussi un ami qui a effectué la sienne après 3 ans. Et nos dossiers sont actuellement chez SCEC. Mais bon, commedia @Missllolita: « chaque dossier est unique » et le dossier s’apprécie dans son intégralité. Il faudrait voir le reste du dossier: parcours universitaire, type d’emploi, niveau de rémunération (même si c’est pas dit, ça compte parfois), intégration, pays de provenance,…

PS: je peux aussi me tromper!

2 « J'aime »

Salut les amis, j’ai craqué et j’ai appelé le scec dès que j’ai entendu la voix d’une dame j’étais contente vu que dans le forum je lis toujours la dame gentille … mais celle que j’ai eu ne l’es pas :roll_eyes::roll_eyes:, elle m’a demandé de rappeler en Mars (dossier scec 16/09). Bien fait pour moi lol je savais que je devais attendre minimum fin Janvier pour appeller. Très bonne fin de journée :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens d’appeler le Scec et j’ai parlé avec une dame (je ne sais pas laquelle) qui m’a dit que mon dossier (arrivé chez eux le 09/09) a été validé et devrait repartir cette semaine à la Sdanf !

Je rappellerai certainement dans ~2 semaines pour vérifier.

Bonne journée !

18 « J'aime »

Bonjour les amies,

De nouveau concernant le prochain décrit ?

Bonjour a tous
Félicitation @Majorlance58 je suis contente pour vous bientôt sur un JO bonne continuation :fr:

2 « J'aime »

Bonjour, personne ne peut répondre à cette question car ça dépend de la date de signature des ministres par contre on peut vérifier tous les soirs tard si un décret est sorti ou pas

5 « J'aime »

Bonjour à tous ! meilleurs voeux pour ce 2021!

je viens de recevoir un petit mail de la SDANF mon dossier est enfin enregistré! la machine est enfin en route pour moi,
j’ai un doute pour mettre à jour mon REX avec mon numéro ministériel je dois mettre les premières chiffres ok donc 2021X et les chiffres qui suivent c’est les 3 suivants ou bien les 3 derniers? Merci :slight_smile:

6 « J'aime »

Ça fait plaisir de voir ça notre dossier est arrivé en même temps le mien n’est pas encore traité j’espère vraiment que ça ne va pas tarder lol

3 « J'aime »

Bonjour @chad, félicitations pour cette bonne nouvelle, et merci pour le partage. Appellez lundi prochain pour confirmer que votre dossier est bien retourné ce vendredi

2 « J'aime »

Félicitations @liz92, vous devez écrire 2021Xxxx donc les 3 chiffres suivant X, les 3 derniers sont confidentiels

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Pour rebondir sur le point « chaque dossier est unique » et « s’apprécie dans son intégralité », je me suis toujours demandé si cela joue sur le délai de décision de l’administration. Certes, cela permet d’avoir plus de chance d’avoir un AF, mais après est-ce qu’un dossier plus solide avance plus rapidement dans le process ?
C’est juste une question que je me pose et en aucun cas une envie de « couper la file d’attente ».
Bien à vous

2 « J'aime »

Bonjour @liz92

Premier dossier de 2021 sur notre forum :grin::hugs:
Par contre, sur votre Rex, vous indiquez que votre dossier a été transmis au SDANF le 7 décembre, comment avez-vous eu cette Information?

Merci d’avance

5 « J'aime »

Je me croise les doigts pour toi !

1 « J'aime »

Bonjour @dhantran

Félicitations pour la « libération » :wink::blush:

Je dirais que fatalement il ya des dossiers plus rapides que d’autres…

Exemple une personne célibataire vivant seule sans enfants en CDI depuis 8 ans dans la même entreprise… vivant depuis plus de 10 ans en France, sans histoires, sans casier judiciaire, à jour des impôts… etc ben c’est plutôt rapide

Il ya forcement des dossiers qui demandent plus de temps de traitement et plus d’investigation que d’autres…

4 « J'aime »