Naturalisation par decret : Prefecture de Nanterre

@samsam26 Est-ce que t’as numero de ton dossier prefectoral. Si tu as fait ton entretien a nanterre, ils t’ont fourni un numero de dossier naturalisation au format

2019P9201X******

Avec ce numero tu peux ecrire au ministere de l’interieur pour savoir s’ils ont recu ton dossier et te fournir aussi ton numero ministeriel qui te servira aussi plus tard pour communiquer avec le service central d’etat civil sur l’avancement de ton dossier.

Ecris un mail a SDANF avec le numero prefectoral :
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Le titre ou l’objet de ton email doit respecter une forme exacte, sinon, ce sera rejete:

2019P9201X****** Renseignements Complementaires

Evite d’ajouter ni plus ni moins dans le titre. Puis dans le corps de l’email tu peux expliquer ta situation comme suit:
Bonjour Monsieur/Madame,

j’ai mon numero prefectoral 2019P9201X****. Mon nom est … ne le XX/XX/XXXX a …

En passant, si c’est possible, pourriez-vous, s’il vous plait, me confirmer si vous avez recu mon dossier de naturalisation, et me renseigner mon Numero Ministeriel, et la date a laquelle vous avez recu mon dossier.

En attendant votre reponse, recevez toutes mes salutations les plus distinguees.

Cordialement,
XXXXXXXXXXXX

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour,

J’ai déposé un dossier à Nanterre (92) le 09 Mars 2021.
Y a t il quelqu’un qui a déposé son dossier à Nanterre (par décret) en 2021 (ou fin 2020) et qui a déjà eu une date d’entretien ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déposé mon dossier à Nanterre en octobre 2020. J’attend encore une date pour l’entretien :frowning:
Y a t’il d’autres gens dans la même situation?

Bonjour @KDIO

Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour,
Savez-vous si la nouvelle procédure de dépôt de dossier qui dois commencer en Juin2021 sera sur la plateforme démarches simplifiées (https://www.demarches-simplifiees.fr/) ?

Bonjour,

Mon mari a eu son entretien aujourd’hui à Nanterre (naturalisation par décret) et j’ai voulu partager un peu de son expérience.

Le plupart de temps a été prise par la réception des pièces complémentaires demandées dans la lettre de convocation. L’agent a pris des informations de ses documents pour compléter le dossier, et après avait posé quatre questions :

  1. Pourquoi voulez-vous devenir français ?

  2. Ils sont quoi les trois pouvoirs ?

  3. Expliquez le contenu du charte des citoyens

  4. C’est quoi le loi Simone Veil ?

Elle a ensuite expliqué qu’ils n’ont pas encore reçu l’enquête de police et que c’est probable qu’ils vont lui recontacter encore une fois pour demander des pièces complémentaires une fois que cette enquête soit conclue.

Elle a aussi indiqué que les délais de traitement sont allongés à cause de la crise sanitaire et qu’il faut maintenant compter entre 18 et 24 mois de la date de l’entretien pour être naturalisé.

Bon courage à vous (nous) tous !

3 « J'aime »

Bonjour. Il a passé avec l’attestation Covid?

Bonjour. J’ai déposé en janvier 2021 et j’ai passé l’entretien en février mais depuis aucune nouvelle. :expressionless: après l’agent m’a dit que cela peut prendre un maximum d’un an vu que je suis en France depuis 2009.

1 « J'aime »

Bonjour @Salome

Non, il n’est pas concerné par le dispositif covid.

J’espère que vous aurez de nouvelles prochainement. Savez-vous si votre dossier a été envoyé à SDANF?

Bonjour @anih
sur le site de la preencture on a juste cette annonce
Attention – Afin de simplifier et de faciliter le dépôt des demandes de naturalisation par décret, la préfecture met en place à partir du mois de juin 2021 un nouveau téléservice. Il vous permettra d’effectuer les démarches en ligne 7 jours sur 7 depuis votre ordinateur, sans avoir à vous déplacer. Vous pourrez directement déposer votre dossier via un logiciel facile d’accès qui sera mis en ligne.

Pour que cette modernisation se fasse dans les meilleures conditions et afin de traiter les dossiers déjà déposés avant sa mise en oeuvre, la préfecture interrompt la prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes d’acquisition de la nationalité française par décret. Nous sommes conscients de la gêne occasionnée mais nous vous invitons à patienter et à finaliser vos dossiers pendant ce temps (liste des pièces nécessaires ci-dessous).

Pour rappel, les actes d’état civil et les casiers judiciaires étrangers n’ont pas de date limite de validité. Seuls les actes d’état civil français doivent être datés de moins de 3 mois.

Des informations supplémentaires seront prochainement mises à votre disposition.

Toutes les démarches pour faire une demande de naturalisation doivent être réalisées à la préfecture de Nanterre, quelle que soit la ville dans laquelle vous habitez.""
donc normalement un lien vers la plateforme sera mis des que possible. IL faudra se connecter afin de l’avoir.

Bonjour @ousss
J’ai déposé mon dossier en novembre 2020 et 2jrs après j’ai eu la lettre pour le rendez-vous de l’entretien que j’ai passé Mi Mars 2021.
Si cela peut répondre à ton attente. Soit patient surement tu recevras un courrier d’ici là
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, oui j’ai envoyé un mail à SDANF et j’ai mon numéro ministériel. En revanche je ne sais pas quand il est arrivé chez eux :frowning:

Bonjour à tous & merci pour vos divers contributions.
Je viens de recevoir la lettre pour convocation à l’entretien (13/07/2021) et de mettre à jour mon profil.
Bonne journée et bon courage à toutes & à tous :slight_smile:

Bonjour Ousss
C’est bien, tu as ta fameuse lettre. il faut que tu écoutes les 100 questions de naturalisations que tu peux trouver sur le net ( Naturalisation 6 : Les 100 questions incontournables de l’entretien à la préfecture)voici le lien: Naturalisation 6 : Les 100 questions incontournables de l’entretien à la préfecture - YouTube
. Moi j’ai eu 20minutes d’entretiens,
questions:
1- Date de la fin de la peine de mort en France et sous quel président?
2- Quand Simone veil est rentrée au panthéon et qu’est ce qu’elle a fait?
3- les couleurs de paris et leur signification?
5-Pourquoi tu veux être français?
6-quel est ton parcours en France?
7-Quelle sont les villes que tu as visité?
8-Rentres tu dans ton pays d’origine combien de fois?

Ecoutes bien les 100 questions ça ira. Pas de stress.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à toutes & à tous,
j’ai passé mon entretien le 13/07;
c’était trés rapide (pourquois vous voulez devenir français ? quelle est votre définition de la démocratie ? quelles villes avez vous visité jusqu’au la ? les noms des préseidents de la V république…)
bref la dame a été trés sympa…
Bon courage à tout le monde

1 « J'aime »

Bonjour,
Est ce que cette discussion est encore active ?
J’ai l’impression que les délais de traitement ont considéralement augmentés depuis la mise en place de la nouvelle plateforme en ligne (ANEF) à la prefecture de nanterre. Y a-t-il des personnes qui ont commencé leurs démarches en fin 2021 ou début 2022 ?

Bonjour,
Oui.

J’ai remarqué que le fil d’actualité Naturalisation en ligne est plus dynamique. Vous y trouverez aussi des profils Nanterre.

À très bientôt.

1 « J'aime »