Naturalisation seine maritime (ROUEN)

Plus le temps passe plus le delai s’allonge à Rouen, moi j’ai eu mon entretien apres 13mois, en effet il faut deposer et passer à autre chose et surtout si ton dossier est nikel , voir si tas pas d antecedents qui pourraient nuire à ton dossier une fois arrivé au ministère, par là ils fouillent dans le passé dettes, fichage, loyers impayes, casier… ( moi par exemple j’en ai profité pour régler quelques dettes et amandes du passé… )

Pour ma part si Dieu le veut Fin mars je suis delivré.

2 « J'aime »

Oui effectivement sa semble très lent pour les naturalisation par décret .a côté de cela ,les naturalisation par mariage sont beaucoup plus rapide ,j’aurais du faire ça d’ailleurs .quand à mon dossiers je pense qu’il est plutôt bien fourni,pas d’antécédent judiciaire.en parlant de dette je pense que je doit avoir une amende de métro qui date de 2006 que j ai pas payer à ce moment là .p être qu’elle est passer à la trappe mdr

Bonjour tout le monde
Je suis rassuré après avoir vu vos expériences,
Moi j’envoyé mon dossier le 05 février 2019 à rouen c’est une demande de naturalisation par mariage, après 3 jours j’ai reçu une attestation de dépôt avec un délai de 9 à 11 mois.
Jusqu’à maintenant pas de réponse!,!!!
Voilà bonne journée

Bonjour ,oui effectivement c’est long à Rouen .par contre par mariage c’est plus rapide d’ailleurs il annonces sur le site internet qu’ils traitent les dossier reçu en septembre 2019 et toi tu a déposé en février.essaie de les contacter pour voir

D’ailleurs perso j aurais dû envoyer le dossier par mariage et là je regrette un peut mais bon c’est fait

2 « J'aime »

C’est bizarre quand même pour une demande par mariage .moi j’avais le choix entre mariage ou naturalisation j’ai fait le deuxième mais je savais pas que les délais été plus important.donc pour moi rdv dans 14 à 16 mois pour un dépôt qui date de début janvier

Jet un coup d’œil et tu verra qu’ail indique sur le site qu’il traitent l’es dossier de septembre 2019 pour les demande en mariage

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-Seine-Maritime/Plate-forme-interdepartementale-de-naturalisation

1 « J'aime »

J’ai un toute petite hypothèse par rapport au délais (à confirmer):
Le nombre de naturalisé par préfecture me semble constant, donc si le nombre de dossier est très supérieur au nombre de dossier traités (envoyé à rezé), ces dossiers s’accumulent à la préf, par conséquence la préf à deux choix:

1.Donner des rendez vous très long
2.Garder les dossiers chez eux +

J’imagine que le choix 1 est intéressant pour la préf, car çà leur évite de répondre aux questions concernant les dossiers!

Mes hypothèses sont basée sur les excellentes analyses par Badr et AlanB:

Je ne le pense pas enfin c’est mon avis parce que de toute façon les questions qu’il essaient d’éviter avant le rdv ,ils les auraient forcément une fois le rdv passé .donc dans l’absolu ça déplace le problème .et vu que c’est un flux tendu c’est du pareil au même .c’est plutôt un manque de personnel qui est plausible voir aussi une volonté de réduire le nombre de naturalisation parce que ça pèse sur les échéances électorales .pour un président qui fera référence à 15 ou 20% de naturalisation en moins sa peut faire tilt dans les oreilles de certains.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, ça fait du bien de lire (enfin) des normands !

J’ai envoyé mon dossier le 13/04/2019 (ça faisait 1 an que mon dossier faisait des aller-retours pour des raisons qui changeaient à chaque fois), réceptionné le 17/04 et j’ai reçu l’attestation de dépôt chez moi 3 jours après.

Ma situation: j’étais étudiant salarié en CDI 20H au moment de l’envoi (je le suis toujours, mais en alternance avec promesse de CDI), je suis célibataire sans enfant et casier judiciaire vierge.

Sur l’attestation de dépôt, on me dit que mon RDV aura lieu entre 9 et 11 mois à partir de la date d’émission de l’attestation de dépôt. En regardant sur la plateforme, je vois qu’ils traitent actuellement les dossiers reçus en 09/2018, donc je ne suis pas prêt de recevoir la convocation dans les semaines à venir.
Je mettrai mon REX à jour au fil de l’eau.

Bon courage à tous :smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un normand de plus !

La préfecture a reçu mon dossier le 13/02/2020 et j’ai reçu l’attestation de dépôt chez moi 20/02/2020

Sur l’attestation de dépôt, on me dit que mon RDV aura lieu entre 14 à 16 mois (délai susceptible d’évoluer) à partir de la date d’émission de l’attestation de dépôt, sur la plateforme, ils traitent actuellement les dossiers reçus en 09/2018.

Patience !

Bon courage à tous

2 « J'aime »

Oui les délais s’allongent de plus en plus.faut avoir de la patience et profiter entre deux de revoir son passé :dette amende,trésor,consulter l’es fichier taj,…etc
On ne sais jamais une amende oublier peut coûter cher .
De mon côté j’ai contacté les trésor publique de la ou j ai vécu ces 15 dernières années ,pour le moment négatif
Taj gendarmerie : négatif
J ´attend la réponse taj police et fichier RG.
Voilà ça coûte rien d’anticiper en cas ou

Bonjour je voudrais savoir en cas de dette des amandes ça complique pour avoir la nationalité ? Et car aussi mon neveu à de problème connaissance mentale son médecin lui avais fait un certificat il a déposé lors de son entretien merci pour votre réponse

L’es dette vis à vis des organismes etatique c’est rédhibitoire.les amendes aussi donc s’il tombe dessus c’est ajournement direct

Donc çamande sera refusé ? Ce bien ça?

Bonjour à toute et tous,
@kprime76 je crois qu’on es dans le mémé bateau:)
j’ai déposé mon dossier le 04/02/2020 reçu l’attestation
de dépôt le 11/02/2020. le délai de l’entretien est entre
14 à 16 mois . on se tiens au jus :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai une question à vous demander

Bonjour, posez la Mboup avec plaisir :slight_smile:

Bonjour,

Moi j ai déposé en avril 2019. J ai reçu une attestation de dépôt disant que je vais avoir mon entretien entre 9 et 11 mois. Jusqu’à maintenant j’ai rien reçu.

Je suis fonctionnaire depuis presque 1 an. Avant j’étais contractuel. Casier vierge. Aucun problème de dettes.

Est-ce normal ?
Dois-je les contacter ?

Bonjour à tous,

@Leymoon:


Actuellement ils traitent les dossiers du 12/18, et ca avance très très lentement; en février ils traitaient les dossiers aout 2018.
il faut esperer que le staff s occupant des demandes par declaration bascule sur ceux par decret :crossed_fingers: pour un traitement plus rapide.

Bon courage à tous !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour:

  • 23/09 ils traitaient les dossiers de debut 12/2018 ----> 08/10 ils traitent les dossiers debut 01/2019

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour:

   23/09 ils traitaient les dossiers début 12/2018 

----> 08/10 ils traitaient les dossiers début 01/2019
----> 03/11 ils traitent les dossiers de mi-fevrier 2019

Bonne journée à tous !