Naturalisation seine maritime (ROUEN)

Bonjour,
Moi j j’ai déposé le 6 Juin 2019, donc bientôt je vais passer l’entretien, si chaque mois ils avancent de deux mois ?

Bonjour Dou76,
Logiquement dans un mois, mais comme c’est les fêtes de fin d’année, peut être un peu plus mais tu y es presque, le temps de préparer l’entretien.
Tiens nous au courant !
Bon courage

1 « J'aime »

@kprime76 je voudrais si c’est possible, vous posez une question, là vu la façon dont les dossiers sont traités, il me semble que si je passe l’entretien au mois de Mars, donc à me fera 20 mois depuis que j’ai déposé le dossier, ma question : Est-ce que lorsqu’on attend beaucoup pour l’entretien, par ex pour moi, 20 mois, la prochaine étape va être la même que celui qui a attendu moins que moi?
Je m’explique, c’est à dire, est ce que je vais devoir attendre encore 1 an voir plus, pour avoir des informations sur l’état d’avancement de mon dossier, ou ca va être plus souple la démarche future ??
Bonne journée et courage pour cette démarche un peu dure quand même !

1 « J'aime »

Bonjour @Dou76,
j’ai pas la réponse à la question mais la prochaine étape je pense c’est niveau national du coup c’est pas la même chose en terme de traitement de dossiers si 'ja bien compris, mais j’en suis pas sur a mon avis faut poser la question dans le fourm 1 :

je suis quasi sur ils auront la réponse a ta question (ou bien @Missllolita )
bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comment bien préparer son entretien à part (re)lire le livret du citoyen ? Des questions pièges ? Quelles questions particulières on vous a posé ?

ps: mon entretien est vers la fin du mois.

Bonjour Leymoon,
Il existe un sujet pour çà:

Je pense tu pourras y demander si des gens y ont passé des entretiens dans la préfecture de Rouen.
Si tu pourras noter quelques questions après, je t’en serai bien reconnaissant :wink:
Bon courage pour la préparation et l’entretien

Bonjour Dou76,
j’ai deposé en Fevrier 2019 et j’ai toujours pas de RDV pour l’entretien, je pense que je n’aurais pas de rdv avant Février d’apres les gens qui on deja eu un entretien il faut prévoir 2ans entre le depot et l’entretien.
je vous tiens informer désque jaurais le rdv

1 « J'aime »

Bonjour cher ami,
Je vous conseille de contacter la préfecture par mail. Vous avez déposé en février et là ils sont sur les dossiers de Avril 2019.

Ils répondent il faut juste relancer après réception du mail automatique.
Cordialement

Bonjour @Abdou1987,

Effectivement @Leymoon a déposé son dossier en 04/2019 et il a recu sa convocation pour l’entretien, assez étonnant que vous ne l’ayez toujours pas recu, comme a dit @Espoiryes vaut mieux se rapprocher de la préfecture pour voir ou ca bloque.

Bon courage !

Bonjour à tous, je vous souhaite avant tout une excellente année 2021. :pray::pray:

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile.

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour à tous
Au 12/01/2021
Ils traitent les dossier de Mai 2019 bon courage à tous et bonne année !
Prenez soin de vous.

1 « J'aime »

Merci @Dou76 pour cette mise à jour
Je rajoute une capture d’écran pour garder une trace
Avec les fêtes de fin d’année, ils ont pas beaucoup avancé par rapport à la dernière mise à jour logique !

image

Bonne soirée à tous et toutes !

Bonjour à tous,

Je me joins à vous car je fais partie des personnes qui ont déposé leur dossier en janvier 2020 à la préfecture de Rouen.
Aucune réponse pour l’instant, merci pour ce petit forum qui m’a bcp rassuré!
Une question m’est venu à l’esprit récemment que j’aimerais partager avec vous: Etant donné que durant ce long délai d’attente il se passe des changements dans notre vie (changement d’adresse, obtention de diplome…ect), comment vous faites à ce moment là? Dans mon cas par exemple où mon dossier est encore en attente, est ce qu’il faut envoyer un complément de dossier? ou faut-il se contenter d’attendre l’obtention d’un rdv pour remettre à jour le jour même de l’entretien nos actualités de vie?
Merci d’avance!

Bonjour @tattes,

Afin de faciliter les échanges, je vous prierai de bien vouloir renseigner vos REX afin que les échanges soit plus facile

1 « J'aime »

Vous avez signé ce document et envoyé avec votre dossier normalement

1 « J'aime »

Bonjour mais la sur la plateforme ils sont arrivés à mai 2019 c’est un peu bizarre quand même que vous n’aviez pas eu votre entretien.
Essayez de les contacter.
Bon courage et bonne journée !

Bonjour @Leymoon,
J espère que vous allez bien et que votre rdv s’est bien passé.
Je vous tague pour que la communauté bénéficie de votre retour d expérience après votre entretien passé dernièrement et échanger sur les diverses questions et déroulement du rdv.
Merci d’avance
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout va bien merci :slight_smile:

L’entretien était programmé fin du mois de janvier. L’agent m’a questionné sur :

Mon voisinage si c’est des fr ?
Il m a demandé où se trouve ma commune ? (Il avait l’air de connaître le quartier).
Puis si les collègues du travail sont fr ?
Si je rentre à mon pays ? Si j’ai toujours la famille là bas ?
Après c’était des questions divers sur l’intégration : devise, democratie, embleme, hymne, guerres mondiales, hommes d’état…
Nommer des auteurs, artistes, sportifs…
Nommer le chef d’état et quelques ministres…
Parler des droits et devoirs…

Voilà… de mémoire et en gros…

Je souhaite un bon courage à toutes et à tous :slight_smile:
À bientôt…

PS: avez vous une idée de ce qui va se passer maintenant ? Comment puis-je avoir des infos sur le délai du traitement ? Le suivi du dossier ?

1 « J'aime »

Bonjour @Leymoon,
Super merci pour votre retour :slight_smile:
Pour la suite de la procédure, je vous envoie vers ce lien qui me semble résume tout:

Et je pense après vous pourrez rejoindre la communauté de ce topic:

Bon dimanche et bon courage à tous !

Salut a tous,
@Leymoon, @Espoiryes

Merci pour l’info, J’ai fait mon entretien à la police ces pour cela il y a eu du retard :slight_smile:
Mais l’agent de la police ma dit qu’il va envoyer mon dossier au ministere de l’interieur est que mon dossier pour lui etait tout a fait bon pour la naturalisation et que ca va prendre 12 mois maximum!
Ma question est : je pensais que ces la prefecture qui faisait se jop? ou la police?