Partage de parcours (Préfecture Marseille)

Bonjour,

J’ai pas encore passé mon entretien. Je vous tiendrai informés.

Merci pour votre retour !

1 « J'aime »

j’ai entendu parler le même sur le groupe Facebook

1 « J'aime »

L’agent que j’ai eu en entretien sur Marseille le 22/05/2025 m’a dit que si je dépasse les 2 mois sans réponse cela voulait dire que c’était positif.

2 « J'aime »

Combien de temps cela prend-il entre la complétude et votre date d’entretien, svp ?

Un proche à moi a fait sa demande à la préfecture de Marseille, elle a reçu le récépissé de complétude en février et a passé l’entretien en juin (convocation reçu en mai, soit quasiment un mois avant)

2 « J'aime »

Personnellement j’ai été convoqué 4 mois après la complétude pour un entretien 1 mois plus tard

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! c’est très util !

Bonjour,

Comme prévu voici mon retour d’expérience après l’entretien.

Tout s’est très bien passé, les personnes de la préfecture à l’accueil étaient très sympathiques.
L’entretien a démarré à l’heure et on passe l’entretien dans un espace fermé avec l’agent. La personne avec laquelle j’ai dû passer mon entretien était très aimable, on a passé une 40aine de minutes à tout balayer.

1er étape : vérification des informations personnelles et documents manquants ;
2ème étape : entretien ouvert -
Première question : Pourquoi je veux devenir français ? J’ai pu développer j’avais préparé la question à la maison et par écrit pour bien reprendre mes arguments.
On m’a posé de questions sur la devise française, on m’a demandé de développer sur certaines valeurs.
J’ai eu des questions sur l’IVG et le mariage homosexuel (date de lois, mon avis, si c’était dans la constitution ou pas).
Question ouverte sur ce que je pensais de la révolution française.
Question sur mon entourage, la langue parlé au quotidien, le nombre de fois que j’étais rentré dans mon pays d’origine depuis que je suis en France, les liens familiaux en France et à l’étranger…
Aussi on m’a demandé si je participais à la vie en communauté par des activités associatives. Si j’avais mon permis B et si je l’avais passé en France, si j’avais déjà été condamné et si j’avais de dêtes. Les villes que j’ai visité et mes loisirs. Question sur mon insertion professionnelle et notamment le nombre d’années de travail depuis mon arrivée.

La deuxième partie était de questions du type :
Quel est le nom du président de la république ?
Quel est le nom du maire de votre ville ?
Nommer trois pays européens ?
Donner le nom d’un auteur français connu ?
Donner les noms d’une chanteuse et d’un chanteur français ?

En gros, plein de petites questions mais dans une ambiance accueillante et sympa. La personne était plus en position d’échange et d’écoute que d’évaluation.

A la fin elle m’a rendu l’attestation d’instruction de la demande avec le cachet de la préfecture et elle m’a indiqué que je devrais avoir une réponse d’ici 6 ou 7 mois, mais si dans les 2-3 mois qui suivent l’entretien j’ai pas été contacté, que je peux considérer que la demande a été acceptée.

Voilà donc mon retour, si jamais ça peut vous servir !

Je vous tiendrai au courant de la suite et en attendant bon courage à toutes et à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour. C’est rassurant de constater que nous avons à peu près tous les mêmes retours concernant les délais. J’ai eu exactement la même impression : la personne était très accueillante et bienveillante.

À titre d’information, je suis passée en statut CAA (contrôle en attente d’affectation) depuis le 17 mars, soit 3 jours ouvrés après l’entretien, et je suis toujours à ce stade depuis.

ils traitent actuellement les CAA du 27 au 29 janvier je pense que vous êtes encore loin!

Merci beaucoup pour l’info ! :heart_eyes: :heart_eyes:

Bonjour,

J’ai déposé une demande de nationalité par fratrie auprès de la Préfecture du Rhône le 5 septembre 2025. À ce jour, le 30 septembre 2025, je n’ai reçu aucune attestation d’enregistrement ni aucun document confirmant que ma demande a bien été prise en compte.

Je n’ai reçu que l’avis de réception du recommandé que j’ai envoyé.

Je m’inquiète de ce délai et souhaiterais savoir si cela est normal, et si cela indique une suite plutôt favorable ou défavorable à ma demande.

Je vous remercie par avance pour votre retour :wave:

C’est normal. Ça prend environs 8-10 mois avant qu’un agent examine votre dossier (« demande envoyée » → « demande déposée ») .

Bonjour,
J’ai reçu mon récipissé de complétude du dossier et je viens de passer à l’étape INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER. Savez vous dans combien de temps j’aurai la date de l’entretien et en général dans combien de temps je le passe? merci d’avance.

A_A81 c’est quelle demande de nationalité ?

Bonsoir, je viens de récupérer mon passeport et ma carte d’identité ce matin. C’est le moment pour moi de faire un retour d’expérience que j’espère pourra aider d’autres personnes qui attendent encore.

Demande par décret dépôt dossier papier.

01/2017 - Arrivée en France en pour études.
12/2022 - Dépôt demande de naturalisation par décret.

Pas de nouvelle pendant 2 ans. Aucun mail, ni accusé de réception du dossier hormis celui de la poste.

22/04/2025 (2 ans et 4 mois plus tard) : Réception mise en demeure complément de dossier traduction assermentée de l’apostille de mon acte de naissance par LRAR + mise à jour du dossier (fiches de paie, contrats, quittances de loyer, etc…).
05/2025 - Envoie nouvelle traduction et documents demandés par LRAR - Réception convocation entretien fin juin avec mise à jour d’autres documents (attestation employeur + toutes les ressources de mon foyer).
06/2025 - Entretien en préfecture ;
11/2025 - Courrier concernant demande de francisation du nom prémom ;
12/2025 - Naturalisation par décret ;

Au total 36 mois entre la dade dépôt et la publication au JO…

01/2026 - Demande d’acte de naissance et dépôt dossier CNI et Passeport ;
02/2026 - RDV pour recupérer mes documents.

Je vous cache pas que la 3ème année a été la plus difficile. J’ai failli tout laisser tomber, quitter mon CDI, mais malgré mon hésitation j’ai fait le nécessaire pour garder le moral et pour tenir jusqu’au bout.

Bon courage à celles et à ceux qui attendent encore un retour, c’est vraiment une démarche pas simple mais soyez patients et restez motivés même si cela semble long et insurmontable.

Merci à ce forum et au retours de chacun d’entre vous, ça m’a vraiment aidé à garder la morale et à me sentir moins seul pendant cette longue procédure.

Bon courage à toutes et à tous !

2 « J'aime »