J’ai reçu la confirmation du SCEC qu’ils n’ont pas mon dossier, vous pouvez essayer de les contacter via le lien : https-://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec . Il faut choisir « Compléter une démarche en cours », et saisir votre numéro de dossier (2024X…) comme référence de la demande.
J’ai utilisé « Blocage technique de la transmission SDANF vers SCEC ? » comme objet.
@sophieh Peux-tu nous dire si ton passage au SCEC a été rapide, et nous faire une chronologie des étapes avec les dates, de l’entretien d’assimilation jusqu’au SCEC ?
Objet : Blocage technique dans la transmission des dossiers du SDANF au SCEC ?
Madame, Monsieur,
Je vous contacte au sujet de mon dossier de naturalisation par décret (2024X------), qui apparaît comme étant au stade SCEC depuis le XX/XX/XXXX, mais n’a aucune mise à jour depuis lors, ce qui m’inquiète compte tenu du contexte récent.
En effet, de nombreuses personnes dans la même situation (au SCEC mais 0 MAJ) ont obtenu confirmation du SCEC que leurs dossiers n’étaient en réalité pas présents au SCEC, mais restaient bloqués à la SDANF. Cette situation semble liée au blocage informatique survenu début 2026.
Pourriez-vous vérifier si mon dossier (2024X-------) est présent et pris en charge au SCEC ? Si oui, est-il actuellement en cours de traitement ? Sinon, est-il toujours à la SDANF ?
Je joins mon acte de naissance pour faciliter la recherche.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement,
Prénom NOM
Informations :
Numéro de demande : 2024X--------,
Date d’arrivée au SCEC : XX/XX/2026 (aussi la dernière MAJ).
Merci pour votre message !
Je suis dans un autre cas, j’ai eu 3 MAJs entre le 09/02 et le 13/02, après une dernière MAJ le 09/03..
J’ai demandé pas mal de fois via le formulaire mais sans réponse ou bien avec une réponse automatique..
Je vais attendre demain pour envoyer ce même type de message afin de demander juste qu’ils me confirment la bonne réception de mon dossier !
Bon courage à nous
Essayez de choisir « Compléter une démarche en cours » , et saisissez votre numéro de dossier (2024X…) comme référence de la demande. Pour moi, j’ai reçu une réponse au bout de 7 jours.