Prefecture Lyon: avoir un entretien au commissariat avant d'avoir déposé le dossier à la préfecture

@mamamia sur mon récépissé c’est écrit pareil que toi donc le 08/03/2016 mais l’agent m’a dit que le ministère prend en compte la date qui est écrit au dessus et côté droite du récépissé. En effet, c’est le 02/08/2016 que l’agent a enregistré tout les infos concernant ta demande dans les fichiers.
Par contre je n’ai pas le contact de l’agent qui m’a reçu.

1 « J'aime »

@Lyon69 le numéro de téléphone de l’agent n’apparaît pas sur le récépissé mais sur un deuxième document qu’elle m’a donné pour envoyer un complément de dossier (photocopie de toutes les pages de mon passeport).

Dak il faut mtn attendre la decidion de la prefecture…

Si la préfecture donne un avis favorable, est ce que le ministère suis cette décision?!

@mamamia d’après le retour d’expériences des membres de ce forum, j’ai constaté que en principe le ministère suit la décision de la préfecture à 99 %.

Bonjour,

J’ai une question concernant les délais.
J’ai passé mon entretien PIMMS le 21 juin 2016 et on m’a donné rdv avec la préfecture pour le 7 avril 2017…je trouve que c’est abusé en terme de délais. Pensez-vous qu’il serait possible d’appeler de temps en temps le PIMMS pour savoir si une place s’est libérée à la préfecture ?

Merci par avance,

Bonjour @Salma_Dkn
Le PIMMS te donne un RDV avec la préfecture en fonction des places disponibles. En ce moment le temps d’attente est très longtemps parce que la préfecture du Rhône est devenue depuis le 01/10/ 2015 la plate forme des enregistrements de demande de naturalisation de presque toute la Région. Moi aussi j’ai du attendre longtemps (7 mois) pour avoir un entretien avec la préfecture. Ya rien à faire sauf attendre le jours de son RDV.

Retour de mon expérience.
1- Pimms en Novembre 2015 pour prendre RDV afin de contrôler mon dossier.
2- Pimms le 15/02/2016 pour contrôler mon dossier afin de prendre RDV avec la préfecture.
3- enquête de police en Avril 2016 au commissariat.
4- Préfecture le 01/08/2016, entretien + depot + récépissé le même jour.
Bonne chance pour la suite.

Bonjour Salma
Je suis de la Loire, j’ai mon rdv à la prefecture de Lyon le 12 septembre pour mon entretien et pour le dépôt du dossier.
Tu aurais une idée sur le temps que mettrait le dossier pour être transféré à reze si ya AF de la préfecture ???
Cordialement

Tu peux voir cette info sur le site de la préfecture, ce dernier indique que le temps moyen d’instruction est d’environ 112 jours pour le mois d’août. Mais tout dépend de ton dossier, s’il est assez solide il part très rapidement

1 « J'aime »

Je te remercie !!! Bon week end

Bonjour à tous
Comment faire l’estimation du traitement de son dossier ou pas:

Etape 1: Télécharger le dernier JO publié.

Etape 2: Rechercher votre préfecture (Ctrl+F et rechercher votre numéro de département example 093 pour saint-denis) et regarder quelles sont les séries en traitement dans votre préfecture (et oui car le traitement des dossiers est fait par préfecture et non par série) Exemple les séries 10 de Tours sont en traitement alors que la série 4 de Saint -denis pas encore.

Etape 3: si vous êtes dans la série 4 et que les dossiers de la série 4 de votre préfecture sont publiés alors envoyer un mail à SEC pour demander l’état de votre dossier, sinon pleaaaaaaaaaaaaassssssssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeee patienter…

Merci.

Re-bonjour,

Avez-vous une idée de l’importance de l’avis de la préfecture dans nos dossiers SVP? Et l’influence de l’agent instructeur? Càd, quand la préfecture donne un AF, y’a-t-il un risque important que la SDANF ne suit pas?

Merci les amis

Bonjour à tous,

Moi je m’inquiète beaucoup car je n’ai pas eu de contact de la police, et j’ai rendez vous le 21 septembre 2016, est ce normal ? c’est peut être pas automatique ?

Si quelqu’un peut me répondre ça serait chouette

Sabreene

Bonjour,

Non le rendez-vous police n’est pas systématique. Donc pas d’inquiétude… Bonne chance pour le rdv

Bonjour Mamamia,

Ok je te remercie :slight_smile:

Bonjour @sabreene @Lyon69 @mamamia

J’ai vu que vous avez passer l’entretien à la préfecture récemment du coup j’aimerai savoir comment ca s’est passé pour chacun d’entre vous svp
J’ai mon rdv le 28 septembre donc j’ai en peu le track …

Merci

Bonjour @Shay

Tu n’as pas à t’inquiéter ! Il faut juste lire le levret du citoyen et ça pourra t’aider pendant l’entretien. Après les questions qui te seront posées dépendra de l’agent. Sinon l’agent qui m’a fait passer l’entretien était cool.
Questions posées :

  • Date de deux guerres
  • laïcité ( fraternité)
  • pourquoi tu veux devenir francais
  • quelques philosophes et leur lutte mèné
  • que vous rappelle Jeanne d’Arc.

Comme je te dis sa dépend sur qui tu tombes.
Bonne chance pour la suite

@Shay Bonjour,

Je pense que @Lyon69 a tout dit. L’entretien de la préfecture dépend de 2 facteurs à mon avis :

  • l’agent
  • ton dossier

Essaye d’être le plus naturel possible, sois franc et tout ira bien pas d’inquiétude.

Je te conseillerais de bien préparer (même très bien) la réponse à la question : pourquoi veux-tu devenir français?

Bon courage et tiens nous informé

Bonjour @Shay

Mon entretien s’est plutôt très bien passé, ça dépend effectivement de l’agent, la dame qui m’a reçu était très cool, on a beaucoup « papoté » et on a parlé de la charte et de la devise Liberté, égalité, fraternité, qu’est ce que je comprenais de chacun de ses mots et est ce que ça me parlait…donc j’ai bien lu la charte et le livret du citoyen mais de ce quej’ai vu y’a bcp de questions simples , si t’en as une compliqué liée à l’histoire t que t’y réponds pas c’est vraiement pas important mais les questions genre : la devise, qu’est ce que la laïcité, la démocratie, et surtout pourquoi veux tu devenir français sont très récurrentes.

Moi je n’ai eu que ça comme questions:
Qu’est ce que vous avez compris de la charte des droits et devoirs?
PK voulez vous devenir française
combien de fois je retournais chez moi?

Faut effectivement être naturel et savoir pk tu fais cette démarche

Voila tout!

Je te souhaite sincèrement bon courage :wink:

Tiens nous au courant

Je te remercie beaucoup pour ta réponse !!!
Et est ce que c’est important le P237 ? Parce que la j’ai un souci avec ce truc …