Retour Mail SCEC

Bonjour,

J’ai reçu un courriel de la SCEC. Pourriez-vous me dire combien de temps je dois attendre pour ma naturalisation ? Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour @Alaaovitch,
Très bonne nouvelle. En moyenne, 1 mois pour l’apparition du décret

1 « J'aime »

d’accord merci pour ton retour

J’ai reçu ce même mail de la SCEC (très gentils, d’ailleurs) fin octobre et je n’ai toujours pas reçu de communication de la décision. Malgré cela, la décision apparait comme « statuée » depuis début novembre. Mais pas plus. Savez vous quand connaitrai-je la décision et aurai un document régularisant mon séjour en France?

Bonjour @Violeta,
Je pense qu’il y a des délais inhabituels ces temps-ci. L’important c’est que vous êtes au bout de la procédure et votre décret devrait paraître à tout moment ; gardez un œil sur les décrets !

Merci pour l’encouragement LouisP, c’est vrai que je manque d’espoir ce dernier temps, tout est si compliqué (je suis sans titre de séjour depuis octobre car la préfecture de créteil donne des rdv pour 6 mois plus tard).
Par contre, où dois je regarder les décrets?

bonjour, est-ce que c’est email automatique de la scec que vous avez reu ici ou une réponse?

Felicitation pour ta naturalisation !
Comment a tu recu ce mail?
C’etait suite a une demande d’information par mail ?

Merci

Bonsoir @Violeta,
Les décrets paraissent dans le journal officiel (JO) : www.legifrance.gouv.fr
Le dernier est sorti ce matin. Donc si vous allez sur le site, cliquez sur « JORF n° 0013 du 17 janvier 2024 », puis vous devez aller au bas de la page et appuyer sur « Extrait du Journal officiel contenant des informations nominatives (accès protégé) », le décret sera là.
Courage, c’est presque fini. :slightly_smiling_face:

Mille merci @LouisP Alors… ça veut dire que je dois télécharger tous les JO depuis novembre (date où la décision a été statuée) et regarder si je suis dedans? Je pensais qu’on allait me le communiquer.

Vous recevrez un mail quelques jours après la naturalisation vous annonçant la nouvelle. Mais j’ai lu sur des REX que quelques personnes n’avaient pas reçu ce mail donc, oui, il vaut mieux inspecter les JO vous-même et en plus vous gagnerez quelques jours si vous êtes pressée.
Vous pouvez aussi consulter : Liste des décrets de NATURALISATION-2023 au moins pour trouver rapidement les dates des décrets mais, là aussi cette liste n’est pas nécessairement mise à jour rapidement. Utilisez-la pour vous assurez des anciens décrets (jusqu’au 4 janvier) et allez au site « legifrance » pour inspecter tous les décrets qui ont pu paraitre depuis le 4 janvier.

1 « J'aime »

Merci. Je viens d’inspecter tous les décrets de décembre et janvier, j’y suis pas.

Moi j’ai reçu ce même courrier le 19/11/ 23 et j’ai été naturalisée le 06/12/23

L’horreur… ma demande qui était il y a quelques jours sur « décision statuée » vient de reculer à « traitement en cours »! pourquoi??

bonsoir
la décision statuée avec la barre grise ?
Car il y eu une mise à jour, la barre bleue a été retournée et elle nous permet de suivre l’avancement réel