Réussir son entretien à la Préfecture

Pas tout les agents posent les mêmes questions, si j’étais à votre place je n’aurais pas demandé pourquoi l’agent ne pose pas telle ou telle questions et je serais juste content qu’elle ne m’en ai pas posé. En tout cas c’est passé, bon courage !

1 « J'aime »

Salut. Moi à l’entretien c’était pareil . On a discuter pendant de longues minutes. La dame m’a posé une seule question « parlez moi de l’histoire de France ». Je lui ai demandé « à partir de Vercingétorix ou de Charlemagne ? Ella dit « laissez tomber ». L’entretien c’est fini à ce moment-là

1 « J'aime »

De coup, vous avez reçu votre réponse ??

Donc vous avez reçu votre réponse ou vous attendez toujours ?

J’ai été naturalisé 6 mois après en 2017

1 « J'aime »

Comment on reçoit notre numéro de rez ??et cest quoi le délai ??jai passé mon entretien cela fait presque 1 mois.
Merci

Je te conseille d’aller sur le forum 1 pour avoir des informations utiles.

Bonjour,
Je vais passer prochainement l’entretien à Nancy et j’aurai aimer savoir comment ça se passe ? Des nouvelles procédures… questions ? Est ce qu’il y a eu des changements ?
Merci beaucoup

Bonjour.
L’entretien a pour but plusieurs choses

  • Vérifier l’exactitude des éléments de ton dossier et remise de document à jour
  • Vérification de la maitrise de la langue française
  • Vérification des connaissances des sujets relatifs a la France (histoire, culture, société)
  • Adhésion aux valeurs de la République.

Si l’agent voit que vous maîtrisez le français, il ne pourrait que poser que quelques simples (nom de ministres, actualité, géographie), par contre si votre attitude et votre comportement l’intriguent il pourrait vous poser beaucoup de questions.
A mon entretien l’agent m’a posé 1 seule question : " que pouvez-vous me dire de l’histoire de France ?" j’ai répondu à partir de quel moment ? depuis la Gaule de Vercingétorix ou la France de Clovis ? Elle m’a répondu « laissez tomber ». fin de l’entretien.
Allez y tranquille, sans stress, c’est comme au bac si on a réviseéon sait répondre. il n’y a pas de question piège
Courage et patience

Bonjour,

Premièrememnt, merci à @BobdeLyon pour l’expérience détaillée concernant le déroulement de l’entretien ! Cela m’a bien aidé pour la préparation !

J’ai eu mon entretien à Paris le 29 janvier (encore très récent), mais voici mon expérience.

Une fois arrivé à la préfécture, il faut entrer un numéro à la borne (communiqué dans la convocation) pour avoir un ticket. Ensuite, l’agent vient dans la salle d’attente pour me chercher.

L’entretien a duré environ 25 - 30 minutes. Voici le déroulement de l’entretien que j’ai eu :

  • Vérification des documents. Il s’agit des documents qu’on m’a demandés pour l’entretien, y compris les fiches de paie à jour, les originaux de mes diplômes français, le P237 à jour, etc.

Cette étape a duré environ 5 minutes (peut finir encore plus vite si les documents sont bien rangés dans l’ordre.

  • Questions sur mon entourage, ma motivation pour devenir Français, etc.
  • Questions simples sur la culture, la polotique, la géographie de la France.

On m’a demandé si j’ai un peu voyagé en France, combien de fois je suis retourné à mon pays d’origine durant mon séjour en France, quelle est l’élection qui va avoir lieu cette année, les valeurs de la France, etc.

Il n’y a pas de question piège et ces questions liées à la connaissance sur la société française sont relativement simples à répondre. Il suffit de suivire un peu l’actualité et de bien lire le livret du citoyen.

Sinon, le reste de l’entretien est plutôt comme une discussion avec une connaissance.

J’espère que cette expérience peut aider !

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai eu le même entretien, même type de question pour ne pas dire exactement les mêmes!
Bon courage pour la suite!

1 « J'aime »

Bonsoir,
Moi aussi, je vais passer mon entretien fin février à Nancy
Merci de partager les nouvelles.
Bon courage.

Bonjour

Je vais bientôt passer mon entretien et je n’ai aucune idée de comment expliquer comme il se doit mon entourage.

Pourriez-vous m’aider ?

Merci d’avance

Regarde tout au début de ce post et prend le temps de lire les autres messages .
courage et patience

Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les informations que vous avez partagées et pour vos expériences, vraiment merci.

Je viens de recevoir un e-mail de la préfecture, confirmant qu’ils ont étudié nos documents, et nous ont donné leur numéro de référence, en attendant un rendez-vous pour l’entretien.

Ma femme me dit que nous devons traduire un fois de plus tous les documents que nous envoyons, car quelqu’un lui a dit que cela devait être fait, et cela me semble très étrange et je ne sais pas si c’est vrai ou non.

Je voudrais savoir s’il est vrai que le jour de l’entretien, est-il nécessaire de présenter une nouvelle traduction de tous les documents que la préfecture possède déjà avec les traductions?

merci et prenez soin de vous

Bonjour @Latino
Si vous avez déjà fournis les traductions et qu’ils les ont accepté et gardé à la préfecture il est inutile de les refaire…
Bon courage

2 « J'aime »

Merci @Missllolita pour confirmation et information :smiley:, car cela m’aide à réduire le débat avec ma femme :joy:

2 « J'aime »