REX - PIMMS - Préfecture du Rhône (69) - Lyon

Salut @GGoux. on m’a dit vingtaine jours. Ca reste toujours sur l’étape 2. Pas encore dans la production. On verra fin avril peut-être. Je te tiens au courant.

sur l’étape 2 c’est à dire? on me dit qu’il faut 45-60 jours pour le passeport, et le cni est plus rapide?

Salut @GGoux, après la demande à la mairie; tu aura deux rcpc avec le numéro de suivi; tu peux vérifier l’état d’avance de tes papiers sur le site ANT, y étapt 1: dépot à la mairie; 2. demande en instruction à la préf; 3: production; 4 titre dispo à la mairie pour retirer. Voilà

Et selon le forum, y en a qui ont eu leurs passeport en une semaine…

Pour ceux qui sont à Lyon???

Bonjour-bonsoir cher(e) s membres du 69.
Je suis nouveau par ici et je voudrais avoir quelques informations et orientation. Je vous remercie par avance.
1- je suis titulaire d’une carte pluriannuel 2ans Vie privée familiale. Je viens d’un pays colonial de France. Pensez vous que lors de mon renouvellement je peux prétendre à la carte de 10 ans en me basant sur la partie du site service.gouv qui dit qu’on peut demander une carte de resident au renouvellement (préfecture du Rhône) ? Je suis en France bientôt 6ans je suis en cdi depuis 2017 et marié de cette même année.
2- au vue de mon pays d’origine je voudrais entamer les démarches pour la naturalisation par décret. Ainsi donc il faut prendre par PIMMS je voudrais savoir comment prendre rdv ? Faut il aller sur place pour prendre rdv ou appelé ? Sauriez vous me dire quels sont les PIMMS où les délais sont moins longs ?
Ce sont mes deux préoccupations espérant avoir des réponses.
Merci à vous et bon courage à ceux qui attendent leur noms au decret

Bonsoir Khassiki, et bienvenue. En ce qui concerne le renouvellement du titre de séjour je laisse mes collègues y répondre.
Par contre concernant le PIMMS le conseil que je donne est de passer un coup de fil à tous les PIMMS Lyonnais afin de confronter les délais qui changent régulièrement. D’après les dernière nouvelles les délais sont malheureusement excessivement long, certains parlement mème de 2021. Par ailleurs petit astuce quand tu téléphoneras aux PIMMS, essaies de te renseigner, s’ils ont un jour dans le mois, ou ils reçoivent sans RDV, on sait jamais.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis journaliste pour le mensuel Lyon Capitale. Je prépare actuellement un sujet sur les processus de naturalisation des personnes britanniques vivant dans le Rhône suite au Brexit.
Des personnes concernées seraient-elles d’accord pour ce mettre en contact avec moi pour répondre à mes quelques questions ?

Merci d’avance et désolé pour ce post légèrement hors-sujet.

Hello, Je suis nouveau sur ce forum. Je viens vers vous, pour savoir si il y a parmi vous qui ont envoyer leur dossier à la préfecture du Rhône en fin février-début mars 2019 (sms reçu mi février 2019) et qui ont initialement eu un RDV fixé par PIMMS pour Juin ou Juillet 2019. En effet, j’aimerais savoir si vous avez reçu vos convocations de la part de la préfecture Rhône, je suis dans ce cas et je n’ai pas encore reçu de convocation . Merci d’avance pour vos réponses.

Voilà pour moi shaca
Rendez vous Pimms : 14 mars 2018 dossier complet et sceller Depuis aucune nouvelle j attend un sms ou mail de la préfecture et rien du tout.je déprime un peu

salut Nedstark, c’est les délais actuel, perso j’ai eu mon RDV pimms en aout-septembre 2017 et le fameux SMS je l’ai reçu en novembre 2018
je pense que ça devrait pas tarder pour toi

Salut Nedstask, moi j’ai reçu le sms 4 mois avant la date du rdv fixée initialement avec le PIMMS, j’ai envoyé mon dossier et là j’attends pour la convocation. Donc pas de stress, tu es dans les temps.

Bonjour à tous,
nouveau sur le site ma situation demande de naturalisation par décret dossier envoyé à la préfecture de Lyon fin novembre 2018.
Cela la fait 5 mois aucune nouvel,toujours pas eu de rdv et pas de news de l’enquête de police.
A quoi doit-je m’attendre et comment faire pour connaître l’avancement de mon dossier.

Merci par avance de vos réponses

bonjour et bienvenue sur le Forum
Concernant ta situation, effectivement ça fait un peu long
A titre de référence, il est marqué sur le site de la préfecture du Rhône, que le demandeur est censé être convoqué dans les 4 mois maximum, après l’envoi du dossier
Alors en 1er, j’espère que tu n’as pas changé d’adresse car la convocation peut être envoyé par courrier
2 ème :as tu envoyé ton dossier par recommandé avec accusé de reception?? histoire d’être sur que ton dossier se trouve effectivement à la préfecture
si tel est le cas je te conseille de téléphoner à préfecture pour en savoir plus
Ps: n’oublies pas de regarder tes mails et même tes spam, car ta convocation pourrait s’y trouver

Bonjour olivier90 merci pour ta réponse et oui j’ai bien envoyé mon dossier à Lyon avec AR et non je n’ai pas changé d’adresse.
Je vais leur passer un coup de fil dans la semaine.

Bonjour,
Moi le dossier était scellé auprès de PIMMS en octobre 2017. Sms préfecture en août 2018, soit 10 mois après. C’est vrai que c’est très très long. De quelle préfecture dépendez vous ?

Bonjour je dépend de la préfecture du Rhône mais bon on va attendre ça va faire bientôt 14 mois que mon dossier est scellé sans compter les 7 mois que j ai attendu pour avoir un rendez vous au Pimms

Malheureusement ce n’est pas finit. Moi, j’attends toujours la suite, j’ai eu mon entretien en novembre 2018…A ce jour pas de nouvelle :cry:

Bonjour, je pense que les délais de traitement dépendent du dossier et d’autres facteurs. Par exemple moi mon dossier a été scellé un mois après celui de Selen, en novembre 2017 et j’avais un rendez-vous initial à la préfecture en début juillet 2019. J’ai reçu un sms 4 mois avant ce rendez-vous, c’est a dire en fin février 2019 pour envoyer mon dossier. Maintenant ça fait deux mois après l’envoi que je n’ai pas de nouvelles, pas encore reçu de convocation. Selen, je pense que tu es dans les temps, vu que tu fais ton entretien il y’a 5 ou 6 mois tu ne vas pas tarder à recevoir une réponse. Dis moi Selen, ton rendez-vous qui a été fixé par PIMMS à la préfecture était pour quand initialement ? Quel PIMMS a validé ton dossier ? Merci

Bonjour,
Alors moi mon rendez vous PIMMS de Saint Étienne était prévu :
Le 17 octobre 2017
Dossier remis PIMMS le 27 octobre 17 car il me manquait un document.
Demande d’envoi du dossier préfecture du Rhône via sms le 10 août 2018
Rdv commissariat le 6 novembre 2018
Rdv préfecture le 14 novembre 2018
Entrée temps envoi document complémentaire le 21/12/2018 j’ai envoyé mon récépissé car ma carte de séjour était périmée.

Voilà et pour l’instant aucun retour. En revanche ma demande est une demande par fratrie. Je ne sais pas si délai plus court ou plus long que la demande par décret.