Risque de refus pour un dossier transmis à SDANF

Salut les amis,

tout d’abord, merci beaucoup pour ce forum d’entraide, j’apprécie beaucoup!

j’ai reçu le mail suivant

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

j’imagine que la préfecture a donné un avis favorable à mon dossier. Ma question est: à cette étape, est-ce qu’il y a vraiment un risque comme quoi la SDANF refuse ou donne un ajournement à mon dossier ? J’ai entendu plusieurs fois qu’il était rare que la SDANF donne un avis contraire à celui donné par la préfecture.

une autre question: qu’est-ce que la SDANF fait différent de ce que la préfecture fait pour examiner les dossiers?

merci en avance.

Bonjour jjcale qu’elle série moi je suis de série 42

Bonjour Diabyd, j’ai recu ce message hier. Je connais pas encore mon numéro de série.
j’ai passé un message à la dame à la préfecture qui s’occupait de mon dossier et à l’adresse mail indiqué.
tu sais s’il y a d’autres moyens de connaître le numéro ministériel ?

C’est ton rédacteur normalement elle connais ton numéro ministérielle

@jjcale
Bsr à stade c’est une bonne nouvelle car la préfecture a donné un avis favorable maintenant c’est autour du ministère de faire une enquête .cordialement

1 « J'aime »

Salut mon ami
En fait la SDANF va faire les contrôles suivant

  • URSAFF et RSI pour les commerçants et professions libérales
  • Etat Civil dans ton pays d’origine (polygamie, enfants non déclarés)
  • Sécurité Intérieure (Radicalisme, fichier S, espionnage,etc…)
    En fait il y a environ 9% des dossiers qui sont recalés
    Si tu ne fais pas partie de ces cas de figure alors patiente environ 6 à 8 mois pour avoir ta naturalisation
3 « J'aime »

Salut
C’était plus fort que moi. Lol
Aller ouste je file

2 « J'aime »

merci BobdeLyon pour ta réponse ! je ne fais pas partie de ces cas de figure, donc il faut juste être patient je crois pour avoir son nom sur les prochains décrets

j’ai une autre question mon ami, il n’y a pas d’enquête pour les impôts, dettes etc auprès de la SDANF. C’est juste la préfecture qui fait ces examens ?

j’avais eu une dette en 2015 (une dette en provenance de l’AP-HP.) qui était monté au trésor publique. bien entendu, j’ai payé cette dette en 2015. est-ce que cela peut causer un souci à la SDANF ?

Salut. Non la SDANF ne s’occune des dettes des particuliers sois tranquille

Salut a tous
Bon on est presque a la même situation je vous explique ou j’en suis avec ma demande de naturalisation préfecture haute corse
Demande faite 24/03/2017
Entretient préfecture : 07/11/2018
Entretien de police : 03/03/2019
Alors ma question est : depuis la dernier entretien j’ai aucune nouvelle et je me demande si c’est normal ou pas et ensuite qu’est que je dois faire ?
Merci d’avance pour votre réponse
@BobdeLyon @Baks @jjcale @Diabyd @Shana @HAY82

salut, je pense que c’est normal. normalement les refus viennent vite. s’il y a pas de nouvelle, ça veut dire que cest dans la bonne voie je crois.

j’ai entendu des cas où le dossier est passé à la SDANF plusieurs mois après l’entretien, tout ça change en fonction de la préfécture, certains font les enquêtes avant ou après. aussi, il y a certaines préféctures qui traitent lentement les dossiers vu le nombre de dossiers qu’elles reçoivent.

si jamais tu reçois pas de nouvelle pendant longtemps, tu peux simplement contacter l’agent avec qui tu as fais ton entretien, pour savoir plus sur l’état d’avancement de ton dossier.

bon courage !

1 « J'aime »

Salut en complément de qu’a écrit notre ami @jjcale , ton dossier est très récent.
Habituellement les enquêtes sont faites avant l’entretien en Préfecture alors que toi tu as fait ton entretien police il y a juste 1 mois. D’autres enquêtes sont faites et la décision peut prendre du temps a cause de cela.
Donc pas de nouvelles = bonnes nouvelles.
Bonne journée a toi.

Je te remercie pour ta reponse je vous tien au courant si j’ai qq’chose

Salut tout le monde

Je vous raconte en bref mon parcours :
Envoi du dossier : décembre 2017
Novembre 2018 Entretien avec un agent policier
Début décembre 2018 Entretien à la préfecture
Et depuis j attends, J ai contacté l agent de la préfecture, elle m avait que l enquête est en cours
C est dure de ce silence et en plus aucune réponse à la préfecture
Quinparmi vous svp à le même parcours y compris les dates.

Bonjour
Je te conseille d’ecrire Ton message sur le forum 1 . Tu y trouveras des retours d’expérience et nombreux conseils.
Cordialement

La question ayant reçu des réponses je ferme cette discussion