Suivi demande naturalisation

Bonjour,

J’espère pouvoir trouver de l’aide. J’ai passé mon entretien de demande de naturalisation le 13 Juillet 2021, la SDANF m’envoie un mail automatique le 6 Septembre 2021 pour m’informer de la réception de mon dossier (2021X306…) prioritaire car professionnelle de santé en service COVID en CDI, et depuis, je ne sais pas comment faire pour avoir un suivi sur l’évolution de mon dossier…entre temps mon titre de séjour arrive à terme donc bien sûr une demande de renouvellement faite au niveau de la préfecture, je dispose d’un récépissé valable jusqu’à Mai en attendant la nouvelle carte de séjour…Est ce que ça pourrait être un motif de retard de traitement au niveau de SDANF ? Puis je avoir des conseils s’il vous plaît ? Merci beaucoup

Bonjour @JBJFF , avez-vous envoyé une copie de ce récépissé à la SDANF ? Si vous ne l’avez pas fait, je vous conseille de l’envoyer par mail et/ou par lettre AR. SDANF doit être au courant de tout changement de votre statut de séjour.

Vous trouverez plus de détails sur le Forum 1. Merci également de remplir votre retour d’expérience (REX) comme indiqué dans le forum. FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2022

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour ainsi que de votre réactivité…Effectivement je n’ai rien envoyé à SDANF concernant mon renouvellement de titre de séjour car j’ai considéré ça comme une démarche normale qui me permet de rester dans la régularité du séjour en attendant l’aboutissement de ma demande…Mais ça peut être une bonne idée de leur faire part de ce renouvellement on ne sait jamais peut être qu’il y a un blocage à ce niveau là…
Concernant mon REX je le compléterai après ma journée de travail pas de souci.

J’ai eu mon entretien à Toulouse le 20 juin 2019 ! Deux ans plus tard, on m’a demandé des documents à jour. En septembre 2021 j’ai eu le mail du SDANF pour me dire que mon dossier avait été reçu mais je n’ai plus rien entendu. Un ami qui est parti à Toulouse une semaine après moi a reçu sa naturalisation il y a un an.

Bonjour, mon dossier dépend également de Toulouse. Mais le votre est resté 2 ans à la préfecture pour demande de pièces complémentaires avant le transfert à SDANF c’est ça ? ça paraît long ! Mais effectivement j’ai cru comprendre que l’attente et les délais deviennent de plus en plus importants…Personnellement c’est mon engagement COVID qui m’a permis d’avoir un rdv pour l’entretien, sinon même ça aurait été très compliqué…Après c’est du cas par cas…puis comme j’ai été conseillée plus haut, maintenant que votre dossier est à SDANF, ça serait bien de leur faire parvenir toute mise à jour ou suivi de votre situation, même mineur (comme renouvellement du TDS ou autre…) on ne sait jamais…

Bonjour, je vous invite à lire ce post pour savoir comment envoyer le mail : FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2022

Par courrier :
Sous-direction d’accès à la nationalité française
Ministère de l’intérieur
12 rue Francis-le-Carval
44404 Rezé Cedex

De mon côté, suite à l’envoi de mon récépissé à jour, j’ai eu ce retour de SDANF :

Bonjour,

Votre message a bien été reçu par la sous-direction de l’accès à la nationalité française et transmis au service compétent.

La cellule accueil

Je m’attache à n’importe quel tout petit espoir infime :smiley: Serait il possible à tout hasard que le "service compétant soit SCEC, par exemple ?

ter. C’est tellement frustrant - si seulement ils traitaient chaque demande dans l’ordre des dates ! Certaines personnes ont obtenu la nationalité en 9 mois.

C’est normal, parfois la préfecture prend un peu de temps pour finir leurs enquêtes.
Vous pouvez envoyer les nouveaux documents à la (sous-)préfecture où vous avez passé votre entretien.