Suivi du dossier de naturalisation

Continuer le sujet suivant Déroulement procédure de naturalisation:

Bonjour @Badr

je reviens vers vous car tout recement j’ai posté message concernant mon dossier auquel j’avais aucune nouvelle. pour rappel :

depot dossier PREFECTURE DE PARIS: 15/05/2014
entretien : 20/01/2015

apres cette periode plus rien jai finalement ecris le 03 juin a reze et SCEC suivant le conseil de @Badr.
reze : PAS DE REPONSE
SCEC: dossier recu le 27/05/2015 en attente de traitement delai a peu pres 5 semaine pour recevoir ou non projet dacte naissance . et par la suite le renvoyé a la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF)

j’avais finalement aussi ecris a ma prefecture pour essaiyé davoir mon numero reze puisque reze dit que le suivi faut se rapprocher de la prefecture car eux ils gerent que les pieces complementaires pour linstructions bref!!

reponse de la prefecture ce matin: votre dossier est encore d’instruction au ministere de l’interieur (il precise pas si c au niveau de SDANF… )

du coup ce nouveau message me chamboule un peu car le SCEC ma dit que mon dossier est a leur niveau depuis le 27 mai en attente de traitement, mais today la prefecture me dit que cest au ministere de linterieur… je sais pas est ce que scec a fini traitement et a renvoyé mon dossier ala SDANF??? si cest le cas pourquoi jai pas recu de projet dacte de naissance??? est il possible que le dossier alle ala SDANF sans pour autant que je recoive projet dacte de naissance???

d’autre part je me dis aussi peut etre que la prefecture na pas la total maitrise du suivi du dossier des lors quelle quitte la prefecture pour le ministere de linterieur , que la prefecture ne controle plus les etapes suivnte jusqu’a la decision finale du ministere de linterieur… . car je m’attendais a ce que la prefecture me dise que mon dossier est en traitement au ministere de affaire etrangere et plus precisement ala SCEC …

en gros je suis un peu perdu et je flippe a nouveau … la reponse de la prefecture est venu mettre un peu le bordel dans ma tete je l’avoue … quest ce que vous en dite???

1 « J'aime »

Bonjour @victorine2015

Il ne faut pas s’inquiété car ton Dossier va être mis en traitement , mais il faut attendre encore 20 jours aux moins c’est un délais approximative pour qu’il soit mise en traitement.
Regarde mes message et tu comprendra .
si tu as une réponse de la SCEC c’est que c’est bon , ne t’inquiète pas, car tu va t’embrouillé toute seule.
Reste calme et surtout Patiente .
Amicalement Nono35

2 « J'aime »

merci pour vos reponses tres rassurantes . Ok. je vais patienté , vos message me rassure .comme vous me l’avez dit ce nest plus qu’une question de temps vu que SCEC ma confirmer avoir recu mon dossier le 27/05… je vais resté zen en attendant !!! … je vous tiens au courant pour la suite bien entendu… merci encore pour vos reponse .

Bonjour @nono35

Merci pour votre sollicitude et disponibilité , je viens au nouvelle comme promis , jai donc attendu 23jours avant de les relancé et voici la reponse :
mon dossier a été traité et j’ai pas eu besoin de PAN , le SCEC vient de me menvoyer un mail : Monsieur , Madame
votre dossier a été traité , Il est en attente de décret (n°24) à la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF),…

a titre de rappel :

depot dossier : 15/05/2014
entretien prefecture paris : 20/01/2015
numero Reze: ??? aucune idée
transmis SCEC: 27/05/2015
date traitement : ??? aucune idée
relance SCEC: 19/06/2015… reponse SCEC: dossier deja transmis a (SDANF), attente decret 24

encore merci pour tes encouragement et aide je vous tiens au courant pour la suite

PS: tu es ou avec ton dossier??

bonjour
j’ai reçu cette réponse à mon mail envoyé au SCEC ce matin
"Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) a reçu votre dossier le 26 août 2015. Il est en attente de traitement.

A compter de cette date de réception et dans un délai de 5 semaines environ, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois)."
qu’est ce que vous en pensez ?? j’ai pas compris … mon dossier est en attente de traitement ou bien il a été accepté ?? et je dois attendre encore 5 semaines pour savoir si il y a des choses qui manquent ou bien je dois attendre encore 6 mois juste pour que mon nom apparait dans le JO ???

Bonjour @zodyag78,

Le mail que vous avez reçu est un mail générique qu’envoie SCEC pour dire que votre dossier à été reçu, Il faut donc s’armer de patience et attendre car le plus dur est passé.
Si vous voulez vous situer, vous êtes à l’étape 3-C que vous allez trouver ici, suivi demande naturalisation

A bientôt
Badr

Bonjour @Badr et merci pour ce site.
J’ai fait une demande de naturalisation depuis aout 2014 avec ma fille mineur actuellement le dossier est à REZE et entretemps ma fille est devenue majeure le 14/01/2016. Pensez vous que cela sera toujours possible? Cordialement

Bonjour,
merci aux administrateurs de ce forum pour le travail fourni.
j’aimerais que vous puissiez m’éclairer car je suis un peu confus, j’ai déposé ma demande de naturalisation en mai 2016 à la préfecture de nanterre, je suis en France depuis plus de 10 ans, je travaille en CDI depuis plus de 6 ans j’ai 2 enfants né en France. j’ai contacté par mail la préfecture en début décembre pour connaitre l’avancement de mon dossier et j’ai reçu comme message « Bonjour, Votre dossier est en attente de contrôle de contrôle au ministère. Cordialement, » et en même temps j’avais aussi contacté REZE par mail j’ai eu aucune réponse mais une semaine après j’ai reçu un courrier de REZE me demandant l’original de mon jugement supplétif d’acte de naissance et la personne en charge de mon dossier m’a demandé de lui renvoyé aussi le courrier REZE pour un traitement rapide de mon dossier chez REZE, j’ai envoyé l’original de mon jugement supplétif d’acte de naissance légalisé + le courrier REZE en recommandée avec accusée de reception mon courrier a été reçu par le REZE le 20 janvier 2017, depuis le 20 février 2017 j’ai tenté de contacter REZE et SCEC mais jusqu’à présent aucune réponse j’ai contacté le préfecture et j’ai reçu comme message « Bonjour, votre dossier a été transmis au ministère pour contrôle. Cordialement. » alors je ne comprends plus rien. Merci de m’aider svp

Bonjour,
je viens exposer mon cas : demande de naturalisation par mariage : dépôt de dossier a Créteil le 26/02/2016 ensuite g envoyé un mail a sdanf : en attente d’informations complémentaires mais bon c long nous sommes quand même au total à 18 mois d’attente.
« informations complémentaires » veut dire quoi? bon signe ou mauvais signe?
merci d’une réponse qui pourra m’éclairer;