Demande de naturalisation étudiante ayant vécu 14 ans en France

Tu étais simplement étudiante ?
Tu as fait un demande de naturalisa ton par décret ?
Parce que moi je suis étudiante en L1 actuellement sans emploi étant donné que je perçois les bourses et je vis chez mes parents.

Donc le fait que ma sœur de 14 ans soit devenus française à 13 ans par le droit du sol avant que mes parents soient naturalisés malgré le fait que j’ai 18 ans cela ne pose aucun problème ?

Oui et j’étais même en L1 Géographie (drôle de coïncidence) comme toi quand j’ai fait ma demande (par décret) , rattachée à mes parents et boursière échelon 0, d’ailleurs j’ai fini ma licence cette année. Ce n’est pas que tu n’as pas d’emploi que tu as moins de chance de l’avoir. Ton dossier est étudié dans son intégralité, il passera sans soucis!

Tu me rassure énormément !
quels questions sont posé à la police et à la préfecture ?

Dans mon cas, c’était des questions ultra simples du style :
-Pourquoi voulez-vous être français?
-Votre situation actuelle? Que souhaitez-vous faire plus tard ?
-Combien touchez vous de bourse ? Caf ?
-Appartenez vous à une ou des association(s) ?

  • Quelles sont les couleurs du drapeau français ?
  • Quel est le nom du président ?
    -Quel est le nom du premier ministre
    -Comment s’appelle notre hymne national ?
    Ça c’était pour la préfecture ça n’a duré que 5min

Ensuite l’entretien police je l’ai passé deux jours après ( tu peux ne pas à avoir à le passer):
-Pourquoi voulez vous être français ?
-À quel âge êtes-vous arrivé ? Comment ?

  • Que pensez vous de la charte des citoyens ? Qu’est ce qui vous parez le plus important ?
    Après tout dépend du parcours que t’as eu, moi le commissaire m’a posé des questions d’actualités ou même sur des situations politiques en l’occurence du ou des pays dans le(s)quel(s) j’ai vécus. Mais aussi de croyance ! Si je l’étais ou non. Aussi sur la situation de tes parents et même de ta famille en générale (métiers, arrivés en France etc). A la fin de l’entretien, il t’informe qu’il va soumettre un avis sur ton cas (positif ou négatif) à la préfecture. Je me souviens il m’avait dit « vous m’avez l’air stable » mdr!

Oui @utopia ci l’un de tes frères ou sœurs est devenu français par le droit du sol oui tu peux faire une demande de naturalisation par déclaration de fratrie

Je me permet de vous posé une petite question sur mon cas,
Mon père est français depuis que j’ai l’age De 8 ans mes demi frères le sont depuis leurs naissance, je suis actuellement étudiant en alternance j’ai 1400€ de revenus par mois, pensez vous que ma demande de naturalisation a des chances d’aboutir j’ai fais une demande de naturalisation par décret et mon entretien à la préféré est prévue dans une semaine.

Le forum de décret c’est n’est pas celui là. Mais pour répondre à ta question. Tu as des forte chance que tu sois naturalise vue que ton entourage famille sont des Français et ta une bonne condition de vie financière il te reste que l’entretien a faire. Tout ira bien ci l’entretien ce déroule bien a ta faveur.

Je vous remercie pour votre retour, ce qui me fait peur c’est que j’ai deja écopé d’un rappel à loi il y’a 10 ans mais avant d’envoyer mon dossier j’ai effacé ces faits du fichier taj, si lors de l’entretien on me pose comme question < est ce que vous avez déjà eu à faire à la justice ? > que dois je répondre selon vous ? Oui ? Non parce que je suis pas connu des services de police et que je l’ai aucun casier judiciaire ?

Ci tu as effacé ton TAJ l’administration n’aura pas accès à ton dossier vue qu’il a était effacé il sera vierge il ne vont pas te pose cette question ci il te le demander dit la vérité tu précise bien que tu la déjà efface. de toute façon il ne vont pas te pose cette question vue ta effacé ton TAJ il ne verront pas que tu a était fiche TAJ.

@Marcus9 le TAJ N’EST JAMAIS EFFACÉ
Par contre le juge bloque les enquêtes administratives (celles qui sont faites pour la naturalisation)
Pour l’enquête même si tu leur dit ça n’a aucune importance m. Je conseille toujours de dire la vérité

Je peux vous confirme que pour ma part mon taj a bien été effacé et lorsque j’ai effectué une demande de consultation avant d’envoyer Mon dossier de naturalisation le courrier qui m’a été adressé mentionnait bien que je suis inconnu des services de police et que aucun éléments me concernant ne figurait au taj.

Merci pour votre retour, un ami à moi à effectué récemment son entretien avec la même personne et elle a posé cette question

@BobdeLyon le procureur peut bloqué le TAJ pour les enquêtes administratif. mais aussi il peut l’efface définitivement :blush:. Je me suis bien renseigné sur le Taj.

1 « J'aime »

Tout à fait le procureur peut bloquer peut effacer ce n’est pas tout le monde qui a l’accès au TAJ. L’effacement du TAJ c’est un peu un parcours quand le procureur donne un avis AF à la requête il envoie le dossier au Magistrat de référent chargé du contrôle du fichier du traitement des antécédents judiciaire puis il communique sa décision aux responsables concernés des traitements automatisé c’est à dire (police gendarmerie ) tant qu’ils n’ont pas effacé tu es fiché. Il y a un point qu’on oublie je vais prendre exemple sur moi j’étais fiché à la police pour un rappel à la loi j’ai effacé mon TAJ si je fais une bêtise que tout le monde en parle la police dira que j’étais connu des services de police bien vrai que je ne suis plus fiché mais ce n’est plus un blocage pour moi. En tout le le fichier TAJ est entrain de faire des dégâts.

1 « J'aime »

Bonsoir
Mea Culpa. Effectivement depuis la loi 2017 l’effacement des informations inscrites au TAJ est possible.
Pour clore les débats je vous renvoie vers les experts http://www.sba-avocats.com/avocat-penaliste-paris-effacement-TAJ-mobile.html

1 « J'aime »

Bonjour , ma situation est similaire à quelques exceptions près , je vous expose ma situation ci-dessous :

  • 20 ans de résidence en France ( j’ai 21 ans )
  • J’ai effectué toute ma scolarité en France , de la maternelle à l’université.
    -Toute ma famille résident en France
    -Frère et sœurs de Français ( en vertus de l’article 19-3)
  • Mes frères et sœurs Français ont effectué toute leurs scolarité en France .
    -Actuellement je suis en Formation d’aide soignante
    -Ma résidence principale est en France .
    -Ma famille Paternelle résident en France et sont Français.
    -J’ai une carte de résident de 10 ans
    -Je n’ai jamais fait l’objet de condamnations .
  • je n’ai jamais eu à faire à la police , en fin bref j’aimais eu de problème avec l’état .

Je suis arrivé en France à l’âge de 2 ans , je suis aller à la maternelle à partir de l’âge de 3 ans et j’ai continué mes études jusqu’à l’université.
J’ai travailler pendants quelques mois comme auxiliaire de vie afin d’avoir une expérience professionnelle pour appuyer mon dossier à l’école d’As.

Sauf que moi mes frères et sœurs sont née en France et sont français en application en disposition de l’article 19-3.
Ma mère est née avant janvier 1963 , du coup elle est née sur le territoire des départements Français d’Algerie.
Pourquoi sommes nous exclus de ce dispositif alors que l’on remplit toute les conditions ?

Je remercie toutes personnes qui prendras le temps de me répondre

J’ai lu la circulaire d’Emanuel Valls :INTK1207286C.
Article 1-2 qui vise la présomption d’assimilation au bénéfice des jeune de moins de 25 ans .

Bonjour
Peux tu nous dire qu’elle est question? Chaque personne du forum se fera un plaisir de te renseigner du mieux qu’il pourra. Nous avons aussi des membres qualifiés pour certains sujets plus pointus
Bienvenu sur le forum

1 « J'aime »

Bonsoir à tous, bonsoir @Dahlia pour essayer de répondre à tes questions au plus juste je n’ai rien trouvé de mieux que ça. Il explique de façon détaillée les conditions de maintien de la nationalité française pour les anciens ressortissants français d’Algérie.

Néanmoins j’ai quelques questions par rapport à ta situation personnelle… vs dites que vos parents paternels vivent en France et qu’ils sont également français. Par quel biais votre père a t il obtenu sa nationalité ? Étais tu mineur ? Si oui pourquoi ne pas avoir demandé l’acquisition de la nationalité par ce biais ? Si toutefois il s’avère que malheureusement tu ne rentres pas dans les conditions d’obtention de la nationalité (CF lien que je vous ai mis plus haut) pourquoi n’es tu pas éligible à la demande par fratrie si tes frères et sœurs sont français grâce au droit du sol??? Je pose bcp de questions désolée si cela te paraît intrusif, mais ça permettrait d’aider à trouver des solutions.

En espérant que cela t’aidera dans tes démarches.

1 « J'aime »

Bonsoir je vous remercie de m’avoir répondu !
Je vous explique la situation
Nous somme arriver en France j’avais 2 ans , à l’âge de 3 ans je rentre en maternelle donc j’ai fait toute ma scolarité en France .
Ma sœur est née en France en 2003 , elle a était naturalisé Française en 2008 a l’âge de 5 ans , car il ce trouvais que ma mère soit née avant 1 juillet 1962 , c’est une situation très particulière qui concerne peut de personne :confused:
Ma mère et mon père ont un titre de séjour VPF , moi aussi d’ailleurs.

Je remplie toutes les conditions pour faire la déclaration Sauf que le problème c’est que ma sœur est française en vertue de l’article 19-3 double droit du sol ( je précise que ma mère a une carte de séjours pas la nationalité Française )

La question concernant les personnes dans mon cas a était posée en 2016 par une sénatrice , mais honnêtement je ne comprend pas la réponse du 1er ministre :confused: , pensez vous que je puisse tentez le coup ?

Voici l’article en question lisez le et donnez moi votre avis s’il vous plais :pray:t2::tulip:
Bonne soirée
https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170700026.html