FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Helllo çava vite pour toi on dirai lol lundi ce sera mon tour .

On va dire mdr bon courage c’est vite fait ils sont sympas dans cette mairie

Bonjour chers amis du forum 2 .
Je fais parti du décret de ce jour à partir de quand vous me conseillez de faire ma demande d, ADN sur Dali ? Et à quelle date je peux prendre rendez vous à la mairie sachant que la mairie de ma commune de résidence pratique bien la dématérialisation . Bien à vous

salut @yavol
le délai s’est raccourci au scec après JO
j’ai fais ma demande une semaine après le décret, satisfait 5 jours après la demande
prends un rdv dans 2 semaines minimum à la mairie, normalement d’ici là ton acte sera établi

Salut @firojojo . Merci pour ta réponse je vais procéder ainsi et je vous tiens au courant . A bientôt

Bonjour les amis!
Naturalisée dans le dernier décret.
Je vois qu’il a un délai à respecter avant de demander son ADN, pour quelles raisons?
Merci.
:blush:

Bonjour :wave:t4:
À vrai dire, aucune raison sauf éventuellement palier à des possibles retards du SCEC mais en réalité il n’ y’a pas de règle absolue. J’ ai fait ma demande 4 jours après le jo, elle a été satisfaite sans problème. La seule recommandation est de s’assurer auprès du SCEC que son ADN est déjà établi le jour du rdv à la mairie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis du JO numéro 6. J’ai lu vos commentaires ainsi que les explications plus en haut.

Je ne comprends pas aujourd’hui pourquoi je dois demander un acte de naissance sur Dali alors que sur le site de la mairie de Paris on m’explique je n’ai pas besoin de fournir d’acte de naissance pour mon passeport et CNI.

Je suis un peu perdu. Pouvez-vous m’éclairer svp ?

Ok noté ! Merci pour ta réponse Mamadou :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @graindecale, moi même suis perdu sur la suite des démarches après le décret. En haut du forum et sur les commentaires, j’ai lu certains dire qu’ ils ont demandé l acte de naissance par dali , d autres par ANTS , d autres non.

1 « J'aime »

Bonjour @Badr, je pense bien que vous faites parti des pro de ce forum. J’ai lu le haut du forum qui résume les démarches mais je n arrive pas a comprendre la chronologie des démarches à effectuer . Bref, je viens d’être naturaliser, décret 5 du 16 février 2019. Si j’ai bien compris , je dois demander mon acte de naissance sur dali dans 2 semaines ? Et sur ANTS, on fait quoi ?
Je pense bien que ses questions ont été posé plusieurs fois d où le fait que je pense qu il faut revoir la présentation sommaire du forum en haut pour qu il soit plus explicite.

Merci encore aux membres du forum pour leur engagement

Il ya des mairie qui accepte la demamde uniquement avec acte papier.le mieux cest de t’informer si ton acte est dispo d’oú la demande sur dali.
Ants cest le site pour faire une demande de permis cni ou passeport…

Alors, la demande d’adn n est pas obligatoire. Si tu veux laisser les choses faire tu laisse tomber ladn.
L’adn se fait sur le site dali
C’est la pre demande de cni et passport qui se fait sur le site de ants. La pre demande est un document avec toutes tes informations date/nom prenom/ mariage plus le timbre tu peu l acheter en ligne pour falicité les demarches a la mairie car certains mairie le demande.

1 « J'aime »

Á scec il finalise les actes des decret 3 donc inutile de vous precipiter car de toute façon ca va bloquer si acte pas encore dispo. Un delais de 5jours ouvré après décret me semble raisonnable avant de faire la demande sur dali

Oui je suis d’accord avec toi, ils sont entrain de finaliser les actes du 3 ème décret et toujours pas eu l’email qu’il faut attendait encore un peu …

Merci .
J’ai déjà un compte sur l ants. Je suppose que je peux utiliser le même. Par précaution, je vais attendre une semaine avant de faire quelconque démarche.

1 « J'aime »

Ps : Je sais que depuis quelques temps j’écris très mal en terme d’orthographe, mais j’ai peu de temps. J’espère que ça pique pas les yeux lool. Excusez-me :joy:

A ceux qui se demandent du coup pourquoi faire une demande sur DALI puisque les mairies récupèrent l’ADN directement de Nantes voici la réponse :

  • Ceux qui sont pressés de produire une pièce d’identité (c’est mon cas TDS expiré et récepissé expire bientôt), il est intéressant de savoir à quelle date nantes va produire l’acte de naissance après parution du décret.
  • Pourquoi? parce que si je dépose une demande CNI/PP alors que l’ADN n’est pas prêt, le dossier va dormir sur un bureau jusqu’à ce que l’agent s’en souvienne et RE-demande l’ADN de nouveau.

Alors à quoi sert la demande sur DALI?

  • Une demande sur DALI, quand elle est traitée, on reçoit un mail de « satisfaction de la demande d’acte de naissance »
    => Dès réception de ce mail, on fonce déposer une demande de CNI/PP, en toute sérénité car ADN déjà produit à Nantes.

Anticipez toutefois votre RDV en mairie, quit à en prendre et annuler si vous n’êtes pas sûrs ou bien en allant à une mairie comme à La Garennes - Colombes où des RDV sont dispos pour le lendemain.

Je parle de bois colombe on m a dit que la lettre du ministère suffit. G rendez-vous le mardi