NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

OUI PAR MAIL.l’acte de naissance datait de plus d’un an. Il avait contacté le consulat de mon pays car mon adresse pro ne passait pas ; dès réception du document (scanné à sa demande),il m’a répondu le lendemain pour me dire que le PAN était prêt et serait envoyé à reze

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Je viens d’avoir SCEC au téléphone.

J’ai eu un homme qui m’a dit que mon dossier est en bonne voie et qu’il est en traitement depuis le 18 juillet 2019.

Qu’est ce que cela peut bien vouloir dire?

En traitement depuis le 18 juillet ? C’est étonnant, vu que cela se fait dans un après-midi.

Vous êtes sur que votre dossier n’est pas arrivé le 18 juillet tout simplement ? Il a employé le terme « traitement » ?

en traitement ca ne veut rien dire?
sinon cela signifierait qu’il vous a peut être envoyé un mail ou un courrier au sujet de pièces complémentaires ou attends des reponses???
Quoi qu’il en soit fallait demander plus d’explications

Avez vous la date de reception de votre dossier au SCEC histoire de savoir?

J’avais appelé en mai et mon dossier était déjà chez eux.

Il ne m’a pas donné la date d’arriver du dossier.

Je n’ai pas reçu de mail également. Notamment dans les spams.

Ou il m’a dit n’importe quoi. Je vais rappeler cet aprem.

Je ne comprends pas également. Est ce qu’on reçoit seulement un mail? Ou on reçoit également un courrier ou un appel pour confirmer le nom et prénom?

Il y a t-il une possibilité d’envoyer un mail pour savoir l’avancement plutôt que l’appel?

nope faut appeler
le mail/courrier de l’agent n’est pas tout le temps demandé s’il n’a pas besoin d’infos ou de clarifications mais bn en traitement depuis juillet je ne sais pas trop ce que ca veut dire

J’ai eu un gars je crois qu’il était saoulé. Il a du recevoir beaucoup d’appel et n’était pas très à l’écoute de ce que je lui demandais.

Si c’est le monsieur je raccroche tout de suite …

Oui c’est ce que je compte faire.

Dossier toujours pas attribué :frowning:

De quelle tranche es tu ? Peut être qu’ils commencent à peine à étudier les 08 et surtout finir les 06-07?

D’après ce que j’avais compris, le SCEC traite les dossiers par date d’arrivée, pas en fonction des séries.

Pour ma part mon dossier a atterri chez eux le 7 mai, série 8 tranche 000-050 …

1 « J'aime »

En fait comme @Galllet19 était parmi les derniers de sa série 6 et @Nabil75 est de la série 7 et que tous deux sont de la team 3004, je me suis dit que la date d’arrivée au SCEC compte mais la tranche + série aussi. Après c’est juste un constat d’après certains témoignages. Ça doit être plus complexe en vrai genre l’agent qui traite les dossiers etc.

2 « J'aime »

@trotskor
Bonjour,
@weskip n’a pas tort sur toute la ligne, comme te l’a suggéré @Galllet19 à juste titre, il ne faut pas que ton titre expire avant la signature de ton décret de naturalisation sinon tu peux potentiellement voir ton decret rapporté s’ils apprennent que tu as été sans titre de séjour même pendant quelques jours. Il faut être prudent à mon avis.

1 « J'aime »

moi je dit
tout ca c’est des suppositions sans des textes de loi clairs on peut tjrs polemiquer ici
faut simplement que @trotskor se rapproche des autorités compétentes et demande ce qui se passe dans ces cas là, on peut aider c’est tjrs louable mais vu que son voyage est proche et ne peut être raccourci ou annulé comme il le dit. Faut demander à la pref/mairie ou au consulat s’ils ont deja eu affaire à ces cas là et que faire
je ne vois pas d’autres solutions

1 « J'aime »

Bien sûr.

En revanche il me reste encore deux mois et demi sur le titre de séjour et mon PAN devrait être fabriqué cette semaine, au plus tard la semaine prochaine. Du coup je devrais être naturalisé bien avant …

En tout cas j’ai déjà un problème car le premier rdv qu’on me propose tombe deux semaines après l’expiration, donc c’est pas le voyage qui me met dans une situation délicate, c’est la préfecture du 93 qui gère très mal sa clientèle.

1 « J'aime »

Voila, vous l’avez saisi :slight_smile: c’est tout à fait la situation.

1 « J'aime »

Tout à fait @La_fdj.
Pour les dossiers arrivés le même jour, le traitement se fait par ordre d’enregistrement à la Sdanf.
Les dossiers de @Galsen92 et @Elax ont été attribués et traités avant le mien, puisqu’ils font partie des 1eres tranches de la 6 et moi de l’avant-dernière. Le mien a été traité avant ceux de la 7, @bip-bip59 @Nabil75

4 « J'aime »

bonjour, vous avez passer un entretien a la préfecture le 01/03 c’est bien ça?