NATURALISATION PAR MARIAGE : Etapes et délais

@lily je ne sais pas si je peux m’inscrire pour les élections …; c’est pas trop tard ???
Sinon très bonne idées pour mes actes de naissance :thumbsup: je vais faire une demande histoire de… lol

1 « J'aime »

Normalement, tu peux t’inscrire puisque que tu as été naturalisée en janvier. Donc logiquement tu as le droit. Mon mari va demain car ils ont un doute sur la date soit la date de déclaration mai 2016 et l’enregistrement en janvier 2017. C’est particulier la déclaration par mariage.

1 « J'aime »

Ça en fait des bonnes nouvelles :heart: félicitations à vous tous.

1 « J'aime »

Bonjour hanalim,comment vous avez contacté la REZE?

Bonjour tt le monde alors jai récupéré ma déclaration a la prefecture appererrement la déclaration a ete enregistré depuis le 24/01/2017 et il fallu que j’appelle hier la préfecture pour me renseigner pour me renseigner pour apprendre qu’en faite il est là. Je viens d’essayer de faire une demande d’adn on m’a donné un numéro d’enregistrement je ne sais pas si sa veut dire que c’est bon? Avis aus sachant !!!

Bonsoir,

Je viens aux nouvelles, hier après-midi avec mon mari on a écrit un mail à la préfecture pour demander à ce qu’une copie de la déclaration soit transmise à l’état-civil de notre mairie.
Aujourd’hui, il a recu un appel de la préfecture lui demandant de se déplacer demain (jeudi) car il y a une cérémonie afin de retirer sa déclaration et comme il ne peut pas, la dame a alors proposé de passer mardi pour le retirer à l’accueil. Du coup, il va pouvoir s’inscrire et ce périple sera enfin terminé! Je suis trop contente :slight_smile:

3 « J'aime »

Félicitations lily c est enfin fini pour vous content

1 « J'aime »

Félicitations @lily vous devez être trop heureux :heart:

1 « J'aime »

Merci oui, on a recu le courrier aujourd’hui pour retirer la déclaration C’est hyper rapide!

1 « J'aime »

Hyper rapide tu es gentille mdr je crois avoir lu ton parcours. Presque 2 ans d’attente non ?

Hyper rapide entre l’AF et et la déclaration! Parce que oui on a galéré avant😂 Envoie dossier le 18/12/2015 et convoqué en pref le 08/06/2016!

1 « J'aime »

enfin !!! contente pour toi @lily :slight_smile: parcontre moi aussi je suis embêtée pour me rendre à cette cérémonie… j’aimerais pouvoir la récupérer à la l’accueil :frowning2: j’ai personne pour me garder mes filles …

2 « J'aime »

Heureusement maintenant tu es tranquille

1 « J'aime »

La préfecture nous a envoyé un courrier pour une convocation au commissariat le 29 mars. J’espère bien que c’est un doublon vu que nous avons déjà eu un entretien aux RG le 14 mars… On ne va pas prendre des jours de congés toutes les 2 semaines pour aller au commissariat lol

peut être que entretien au « RG » et entretien au « commissariat » ce n’est pas la meme chose :slight_frown:

C’est le même commissariat donc j’espère bien que non. Je ne vois pas bien l’intérêt que notre commissariat nous convoque et la préfecture nous envoie elle aussi une convocation.
Surtout qu’on a déjà donné le livret de famille, pièces d’identité et on a déjà répondu aux questions… 2 rdv au commissariat en 2 semaines ça ferait beaucoup quand même lol

Bon… J’ai appelé le commissariat de ma ville on a de la chance car ils sont vraiment proactif et ils ont déjà renvoyé un avis positif à la préfecture suite à notre entretien.
Maintenant reste à attendre l’appelle de la police du ministère de l’intérieur car la personne en charge du dossier n’est pas encore au bureau.
Les RG de ma ville sont vraiment super. Le monsieur m’a même donné sa ligne directe pour que la police de Nancy puisse les appeler au besoin.
J’espère vraiment qu’on n’aura pas besoin d’y retourner de nouveau car tout est déjà fait et ce serait vraiment une perte de temps et un congé de perdu pour rien.

Oui il peut avoir deux visites mais en général, un policier vient chez toi pour verifier la maison et si vous vivez bien en couple et une autre au commissariat.

Avec mon mari, la police était venu le 22/06 chez moi et on a été convoqué au commissariat le 06/09 après nos vacances.

Tout dépend des préfectures, il y’a des gens qui n’ont jamais fait de visite au commissariat.

Là on a déjà eu notre rdv au commissariat et la police nous a dit qu’ils ne passeraient pas (on habite la rue du commissariat ils nous connaissent lol) à mon avis les courriers se sont croisés. La police du ministère de l’intérieur n’avait sans doute pas encore reçu la lettre du commissariat de ma ville.

Bonjour tout le monde felicitation au nouveau Français et bon courage au autre .
J’ai effectuer une demande de naturalisation par mariage au mois de septembre et j’avais reçu mon récépissé depot de dossier le 26/09/2016 ensuite j’ai eu une visite de la police a mon domicile le 22/12/2017 je n’etait pas ( au travail) ma femme ma dit que sa c’est bien passé ils on vu notre posé queleque question et voila il lui on dit qu’il n’y aura pas d’entretien au commissariat car les gens on compris la combine il prepare les question chez eux ect du coup lord de l’entretien c’est surjoué depuis plus rien je n’´est toujours pas eu mon entretien en prefecture cela fait bientot 6 mois depuis le récépissé je ne sait pas si je dois m’inquièteé ou pas