2 ans à la préfecture!

Bonjour,
J’ai posé mon dossier en 2013. Aujourd’hui j’ai envoyé un mail à SCEC demandant le status de mon dossier. Il m’a demandé que mon dossier "devra faire l’objet d’un contrôle par la Sous Direction de l’Access à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF). Ça fait deux ans et mon dossier est toujours à la préfecture! Ce n’est pas normale je crois. Est-ce que quelqu’un peut me donner des conseils?

1 « J'aime »

Bonjour,
SDANF, n’est pas la prefecture…c’est l’etape intermediaire…
Essaie de contacter la prefecture pour verifier…

1 « J'aime »

Merci Fadi59. J’ai aussi écrit la préfecture et j’attends pour une réponse. En fait la réponse complète de la réponse de Br2.SCEC@diplomtie.gouv.fr était:

Monsieur,

Votre dossier est toujours à la Préfecture.

Avant de parvenir au Service Central d’Etat Ciivil du Ministère des Affaires Etrangéres et du Développement International SCEC, votre dossier devra faire l’objet d’un contrôle par la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministére de l’Intérieur SDANF.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International SCEC

Alors j’ai cru que mon dossier est toujours à la Préfecture.

2 ans c’est déjà long!

1 « J'aime »

Oui, c’est claire…
Peut tu nous donner ton parcous pour qu’on puisse mieux t’aider …

J’ai déménagé en France en décembre 1999 avec une carte de séjour 10 ans renouvelable. J’ai travaillé en 92 et 75. J’ai déposé une demande pour la nationalité par mariage dans .mon pays et j’étais convoqué par la préfecture en 2000 mais à cause de mon travail pendant cette époque c’était impossible de se rendre chez eux (je suis profession libérale - pas de protection sociale). Alors j’ai décidé que la nationalité n’était pas très important alors j’ai laissé tomber cette idée. Il y a 3 ans après j’ai divorcé sans incidence. Alors en 2013 j’ai décidé c’était l’heure de devenir français alors j’ai déposé une demande encore une fois en octobre 2013. J’ai passé mon entretiens avec une agente et j’ai reçu une récépissé de dépôt de dossier en novembre 2013. Elle m’a conseillé de la contacter si je n’ai pas reçu des nouvelles après 6 mois. Après 8 mois je l’a contacté et elle m’a conseillé de patienter. En octobre et décembre 2014 et encore une fois en avril 2015 je l’ai recontacter et elle m’a donné les mêmes conseilles, mon dossier est coincé à la préfecture. Alors c’est pour ça j’ai contacté la SCEC pour savoir si mon dossier était bien reçu chez eux. Malheureusement pas. Toujours coincé à la préfecture après 2 ans d’attente.

1 « J'aime »

Pour être plus claire, j’ai déposé ma première demande de la nationalité avant je suis venu en France en 1999.

Hport,
Je pense que ton dossier est bloqué a la prefecture… Je ne sais pas pourquoi ? peu etre les autres personnes dans le forum ont des expliquations… c’est bizzard…
C’est quelle prefecture ?

Mon dossier est à Paris 75 oui c bizzare

Bonjour @hport
En effet le traitement de ton dossier est atypique. Mais il me semble bien que c’est peut être lié aux multiples rebondissements de ta situation (marié, divorcé, travailleur indépendant, vie à l’étranger ou retour en France…).
Les services d’état on peut être des doutes et essaies de les lever avant le transfert de ton dossier au ministère.
En tout état de cause, ton dossier est en cours d’instruction et il ne te reste qu’à patienter.

Bonne chance et beaucoup de courage

1 « J'aime »