Selon les infos publiques, une durée minimale de 2 ans de résidence en France est exigée si le demandeur a obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études.
Voici mon cas. J’ai obtenu mon diplôme M2 en 2018 après 2 ans d’études en France. Ensuite je suis parti travailler hors de France. Sans revenue d’origine française, aucune déclaration des impôts a été faite depuis mon départ.
Je me suis installé à nouveau en France en été 2023. Il me semble que dans quelques mois je pourrais déposer ma demande de naturalisation. Mais je serai incapable de joindre certains documents notamment les justificatifs de revenus et d’impôts ?
Avis d’imposition ou de non imposition des 3 dernières années
Bulletins de salaire de novembre et décembre des 3 dernières années
Selon votre expérience, je peux faire la demande en expliquant ma situation ou il vaut mieux attendre un an de plus ?
J’ai exactement la même situation que toi et je cherche actuellement la réponse aussi. As-tu pu obtenir plus d’informations à ce sujet ? Merci d’avance.
Bonjour, la regle minimale des 2 ans de residence + diplome equivalent master obtenu apres 2 ans s’applique si t’as pas eu de séjour discontinu.
Le fait que de partir plusieurs années apres ton diplome annule cette regle, le mieux c’est de déposer au bout de 5 ans de résidence.
En fait, il est tout-à-fait possible déposer un tel dossier (titulaire d’un diplome supérior français après deux ans de scolarité en France), parti à l’étranger, revenir et après deux ans de résidence continue en France faire la démarche. Pour la justification de revenus, c’est qui est important est la stabilité et la projection sur le long-terme de votre situation professionnelle.
Merci pour ton commentaire Uriel. Cela me donne un peu d’espoir
Est-ce que tu connais des cas de succès dans ce type de situation, où un candidat (titulaire d’un diplôme supérieur français) est parti pendant 1 à 2 ans, puis est revenu et a pu déposer une demande après deux ans de résidence et a arrivé à obtenir la nationalité française ? Dans ce cas, la personne ne disposerait que de deux avis d’imposition, au lieu des trois requis ?
Je te remercie par avance !
Tu pourrais inclure l’avis d’imposition du pays où tu habitais. La question est de démontrer ta situation professionnelle et stabilité financière, c’est-à-dire pas en précarité.
1 « J'aime »
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com